Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Nous voici en Provence, dans la région de Lambesc au printemps de l'an 1909.
L'histoire débute près de Vernègues, au cœur de la garrigue provençale. Paul Jourdan, un journaliste envoyé dans la région par le célèbre journal local "Le Petit-Marseillais", et un érudit local qui lui explique la géologie du coin, ont entamé une discussion passionnée. Le journaliste ne prend pas au sérieux les paroles du géologue concernant les risques sismiques. Pourtant le spécialiste s'appuie sur des exemples concrets et prend en exemple les précédents séismes qui ont eu lieu dans le sud-est, en particulier dans les Alpes maritimes comme à Menton et dans la vallée de la Vésubie, des régions qui ont été particulièrement touchées. Mais d'autres pays n'ont pas été épargnés comme la Californie ou l'Italie...le journaliste le sait bien.
Pour rendre le récit plus concret, et toucher davantage les lecteurs, l'histoire suit le jeune Bernard que l'on connait déjà dès les premières planches, car il est le fils de l'aubergiste qui héberge le géologue et ce dernier l'a pris en affection. Le jeune garçon est très curieux, écoute toutes les discussions et suit le géologue partout, avec son chien. Au passage le lecteur prend du plaisir à reconnaître les lieux...
Et puis arrive le soir du 11 juin. Il y a bien eu quelques signes avant-coureur, mais personne ne les a compris et la terre s'est mise à trembler.
Au moment du séisme, Bernard était dans les rues, en train de rentrer chez lui ce qu'il ne peut plus faire car traverser le village est désormais impossible. Les maisons se fissurent ou s'écroulent, les ruelles sont encombrées par les gravats, les escaliers sont inaccessibles. Alors Bernard erre dans le village afin d'aider comme il le peut, abasourdi de voir les maisons s'effondrer les unes après les autres sous ses yeux. Pendant ce temps, ses parents le recherchent...
La population est paniquée, tous se retrouvent dehors et partout des gens appellent au secours ou cherchent leurs proches.
C'est un véritable désastre car presque tout le village est en ruine et ce qui tient encore debout menace de s'effondrer à tout instant, en particulier lors des répliques qui seront nombreuses. Les secours s'organisent, puis on recense les morts et les blessés. Heureusement, ils ne sont pas si nombreux. Beaucoup se trouvaient encore en train de rentrer des champs, ou dans les rues devant leur porte pour prendre le frais, ou encore à la terrasse des cafés. Ce sont les diverses occupations des habitants ce soir-là qui les ont sauvé car ils n'étaient pas dans leur maison (à part les personnes âgées, les bébés...).
La vie du village est minutieusement reconstituée jusqu'aux dernières minutes précédant la catastrophe, puis pendant le séisme et la soirée qui a suivi.
Quand le journaliste revient à Lambesc, envoyé par son journal pour couvrir la catastrophe, il ne reconnait plus les lieux. Il recueille les témoignages, interrogent les habitants et découvrent que des phénomènes étranges et surprenants dont il n'avait jamais entendu parler, se sont produits...
Voici une nouvelle série de BD sur les risques majeurs qui commence avec l'histoire du tremblement de terre de Lambesc qui a eu lieu en Provence le soir du 11 juin 1909. Je vous en ai parlé ICI, ICI et ICI.
Le village de Lambesc était l'épicentre du séisme.
Le séisme a particulièrement touché trois autres villages construits en hauteur, le village de Vernègues qui a été entièrement détruit et a été reconstruit en contrebas. Si vous voulez en savoir plus, c'est sur mon blog ICI , ICI et ICI par exemple. Les vestiges du prieuré et de l'Eglise Saint-Jacques je vous en parle aussi ICI et ICI.
et le village de Rognes...voir ICI . Vous pouvez voir d'autres articles sur le village en tapant son nom dans le moteur de recherche interne du blog.
Le hameau de la Quille au Puy-Sainte-Réparade a été également impacté bien que plus éloigné...voir ICI , ICI et ICI.
Et bien entendu, comme cela est très bien relaté dans la BD, d'autres villages alentours, dans une vingtaine de communes comme Saint-Cannat, Pélissanne, La Barben, Eguilles... et jusqu'aux villes plus grandes de Salon-de-Provence et d'Aix-en-Provence ont été impactés. Les secousses ont été ressenties jusqu'à Marseille, Arles...et au-delà jusque dans les Pyrénées orientales et la Ligurie.
Je vous rappelle que ce séisme de magnitude 6.0 est le plus violent et le plus meurtrier enregistré en France métropolitaine depuis longtemps. C'est normal qu'il ait marqué les esprits et qu'on en parle encore aujourd'hui.
Il y a eu 46 morts et plus de 250 blessés et parmi eux les quatre enfants d'une même famille..
Grâce aux recherches et au scénario d'Yvon Bertorello, de Serge Scotto et Eric Stoffel, les événements sont retranscrits avec précision car ils s'appuient sur des témoignages et des faits réels. La BD rappelle des faits historiques propres au village, comme les personnes célèbres qui y ont séjourné (Mme de Sévigné par exemple), et recense à travers l'histoire du séisme, celle des lieux aujourd'hui connus et visités (le Jacquemard, le lavoir et les fontaines, l'église, la chapelle Saint Michel dans le cimetière, l'auberge du Lion d'or...).
Grâce aux dessins de Eric Rückstühl (couleurs Bruno Pradelle), le village revit sous nos yeux tels qu'il était en ce temps- là, et la peur des habitants ou le désespoir lors de la recherche de leurs proches sont tout a fait réalistes. Les planches décrivant la catastrophe de nuit sont particulièrement sombres.
Au delà du fait que je connais bien les lieux, reconnais bien entendu certains bâtiments aujourd'hui reconstruits ou pas (la flèche du clocher que vous voyez sur la couverture, ne l'a jamais été), que je connais l'histoire de ce séisme en détails, ayant travaillé à l'époque pour le centenaire avec mes élèves comme tous les enseignants de la région, je trouve cette BD particulièrement instructive pour les plus jeunes ou ceux, parmi les adultes qui voudraient en apprendre davantage sur les événements de ce 11 juin 1909.
Certains parmi les anciens du village ont entendu leurs parents ou leurs grands-parents en parler et les témoignages sont encore faciles à réunir en plus des écrits qui restent.
Les causes du séisme sont bien mises en avant : la faille de la Trévaresse est la coupable mais je ne suis pas certaine que les lecteurs comprendront tous pourquoi, bien que des explications claires soient données dans le dossier final et le glossaire. Je me doute que les auteurs ont voulu en faire un outil pédagogique accessible au plus grand nombre, mais je m'attendais à davantage d'explications au cœur même des planches.
Au sein de la BD sont bien expliqués par contre, certains éléments liés aux séismes, comme l'histoire du sismographe et de ses origines, les dernières découvertes géologiques, les théories nouvelles ou controversées (comme celle d'Alfred Wegener en ce qui concerne la dérive des continents, une théorie qui était encore moquée à l'époque)...
Le contexte géologique, le séisme lui même et ses conséquences, ainsi que les risques actuels sont donc bien identifiés mais pas assez expliqués au regard de ce que l'on sait aujourd'hui (le dossier final aurait mérité quelques pages de plus pour une BD didactique). Le lexique des termes techniques (magnitude, échelle de Richter...) est cependant très intéressant pour une première approche.
La Science a progressé et on peut fort heureusement faire actuellement des prévisions plus précises, mais il est important également, et cette BD nous le rappelle par son petit dossier final, de faire de la prévention car on ne peut pas empêcher les séismes de se produire. En cela le dossier, rédigé par Samuel Auclair et Ghislaine Verrhiest-Leblanc, atteint son but car une liste précise de consignes et de gestes à connaître en cas de séisme, est insérée dans les dernières pages, ainsi que des explications concernant les constructions parasismiques.
J'ai cependant trouvé dommage que toutes les actions de prévention qui ont déjà lieu dans les écoles alentours et dans les collèges de Rognes et de Lambesc entre autres, ne soient pas mentionnées, car c'est par les enfants que l'on touche les parents.
Dommage aussi que les constructions parasismiques ne soient pas recensées. Il n'est fait nulle part mention dans le dossier (sauf erreur de ma part) du fait que le collège de Lambesc est le premier collège parasismique construit en France.
J'ai trouvé également dommage que des erreurs (croyances) fréquemment entendues dans la population comme le fait de penser que les dinosaures font partie de la préhistoire, soient écrites noir sur blanc dans la BD et pas du tout mentionnées par une note quelconque, comme étant totalement erronées aujourd'hui, il est vrai qu'on les retrouve encore dans certains livres pour enfant...pourtant tout le monde sait bien à présent que la préhistoire commence avec l'apparition des premiers hominidés !
Cette BD a pu voir le jour grâce à l'initiative de L'association française pour la prévention des catastrophes naturelles et technologiques (AFPCNT) en lien avec l’AFPS - Association Française du Génie Parasismique et le BRGM. Ils disent vouloir "acculturer" le plus grand nombre. Au passage j'en profite pour dire que je déteste ce mot "acculturer" et ensuite je ne sais pas si cette BD remplit ce rôle, il me semble qu'elle risque de faire plus peur que d'impliquer positivement les adultes.
En conclusion, une BD didactique intéressante mais dont j'ai du mal à identifier le futur lectorat.
Si elle est écrite pour les moins de 12/13 ans, il leur faudra un accompagnement car ils auront quelques difficultés en ce qui concerne le niveau de langue spécialisé ou celui "petit bourgeois" utilisé par les adultes dans la BD, heureusement pas par les gens du village que l'on n'entend d'ailleurs que trop peu dans ces pages.
Si elle s'adresse aux plus de 12/13 ans, alors la BD n'est pas assez approfondie mais jouera son rôle en ce qui concerne la prévention.
Si vous, vous êtes curieux de nature et si vous voulez en savoir plus sur le séisme vous pouvez aller consulter le site ci-dessous en cliquant sur le lien.
Le séisme de Lambesc de 1909 | IRSN
Risque sismique et installations nucléaires - Le séisme de Lambesc de 1909
https://www.irsn.fr/savoir-comprendre/surete/seisme-lambesc-1909