Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Petite balade provençale printanière

Au bord des champs de vigne

Au bord des champs de vigne

Aujourd'hui, je vous propose une simple balade dans la campagne provençale, en espérant ne pas vous lasser, mais bientôt tout sera grillé par le soleil d'été.

Dans un des champs de vigne près de chez moi, il y a un ancien puits avec sa margelle, sa potence et sa traverse encore en état. On voit bien le bâti en pierre. Je vous l'ai souvent montré de loin car j'aime beaucoup le très beau chêne auquel il est adossé. 

Je trouve tout de même plutôt dangereux qu'il ne soit pas protégé car sur le petit sentier, de nombreux promeneurs passent à pied ou en VTT avec leurs enfants. 

L'ancien puits
L'ancien puits
L'ancien puits
L'ancien puits

L'ancien puits

D'autres arbres sculptent les paysages autour des vignobles. Je ne me lasse pas de les voir grandir et proposer un peu d'ombre aux randonneurs. 

Paysages de vignobles
Paysages de vignobles

Paysages de vignobles

Des chênes blancs
Des chênes blancs

Des chênes blancs

Un chêne vert en fleurs

Un chêne vert en fleurs

Un peuplier grisard (Populus cannescens)
Un peuplier grisard (Populus cannescens)

Un peuplier grisard (Populus cannescens)

Côté arbustes ce sont les Genêts d'Espagne (Spartium junceum) qui fleurissent et embaument les sentiers.

 Genêt d'Espagne (Spartium junceum)

Genêt d'Espagne (Spartium junceum)

Le sureau blanc ou sureau du Canada pousse à l'état sauvage au bord d'un petit ruisseau qui ne coule qu'après les pluies mais constitue tout de même une zone plus humide. Il est apparenté au sureau noir dont il constituerait une sous-espèce. Tous deux ont des baies de couleur bleu/noir comestibles une fois cuites (en confitures, sirops...). NE PAS LE CONFONDRE avec le sureau hièble plus petit en taille et TOXIQUE qui lui a des baies noires. 

Sureau blanc (Sambucus canadensis)

Sureau blanc (Sambucus canadensis)

Il y aussi beaucoup d'églantiers, comme celui-ci qu'on appelle l'églantier agreste (Rosa agresti) qui fleurit en blanc ou rose. 

Églantier agreste (Rosa agresti). 

Églantier agreste (Rosa agresti). 

Le Ciste à feuilles de sauge (Cistus salviifolius) fleurit lui aussi en blanc. 

 Ciste à feuilles de sauge (Cistus salviifolius)

Ciste à feuilles de sauge (Cistus salviifolius)

La Camomille des champs (Anthemis arvensis) se mêle aux coquelicots pour le plaisir des yeux. J'ai appris depuis peu qu'elle était comestible. 

 Camomille des champs (Anthemis arvensis)
 Camomille des champs (Anthemis arvensis)
 Camomille des champs (Anthemis arvensis)

Camomille des champs (Anthemis arvensis)

La mauve (ou guimauve) hérissée (Malva setigera) éclaire de son bleu violacé, les espaces en friche ou les bords de sentier. 

Mauve hérissée (Malva setigera)

Mauve hérissée (Malva setigera)

La Centaurée chausse-trappe encore appelée chardon étoilé (Centaurea calcitrapa) n'était pas encore fleurie (elle fleurit au cœur de l'été). Avant la floraison, on ne voit que les feuilles très découpées et recouvertes de poils assez longs et les capitules entourés d'épines acérées. Cette plante ne fleurit qu'une année sur deux (= bisannuelle).

C'est une plante qui pousse surtout dans le sud-est sur sol calcaire et très chaud, mais peut se retrouver un peu partout dans les friches et sur les bords de chemin secs. Elle n'est pas très fréquente et tend à disparaître d'années en années car sa présence est entièrement liée à celle de l'homme et des troupeaux. En Argentine où elle est carrément envahissante, elle serait disséminée par les chevaux qui sont les seuls à pouvoir la brouter sans se blesser et à rejeter les graines intactes ensuite... 

Centaurée chausse-trappe  (Centaurea calcitrapa)Centaurée chausse-trappe  (Centaurea calcitrapa)
Centaurée chausse-trappe  (Centaurea calcitrapa)Centaurée chausse-trappe  (Centaurea calcitrapa)

Centaurée chausse-trappe  (Centaurea calcitrapa)

Le Chardon noirâtre (Carduus nigrescens) plus fréquent autour de chez moi, est fleuri depuis longtemps. 

Chardon noirâtre (Carduus nigrescens)

Chardon noirâtre (Carduus nigrescens)

La limodore abortive ou limodore à feuilles avortées (Limodorum abortivum) était par contre déjà en train de sécher mais j'ai trouvé qu'elle avait encore une jolie couleur. Je vous rappelle que c'est une orchidée parasite (plus exactement saprophyte) qui pousse sur les racines des arbres. Elle est protégée car rare dans certaines régions de France et en Belgique, mais plutôt fréquente sur sol calcaire, dans les lieux ombragés dans le sud. 

Limodore à feuilles avortées (Limodorum abortivum)

Limodore à feuilles avortées (Limodorum abortivum)

Et c'est avec cette Euphorbe dentée (Euphorbia serrata) que se termine mon article du jour.

Prochainement, nous retournerons en Haute-Loire, pour faire quelques visites, enfin, comme d'habitude... si vous le voulez bien. 

 Euphorbe dentée (Euphorbia serrata)

Euphorbe dentée (Euphorbia serrata)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
Tes balades sont toujours bien agréables et instructives. Merci de les partager ainsi.<br /> Merci aussi pour tes lectures. J'en ai noté quelques unes.<br /> Je suis toujours en pause blog, mais qui sait, un jour peut-être ?<br /> Bises et douce journée.
Répondre
C
C'est la première fois que je remarque des fleurs de chêne vert..J'y penserai une prochaine fois. <br /> <br /> Le puits est dangereux comme tu le dis. Même des animaux pourraient se laisser prendre . <br /> <br /> Une très jolie promenade méridionale . <br /> Bises
Répondre
S
Bonsoir Manou, merci pour cette balade fleurie! je suis fan de camomille, on en boit énormément ici, elle est servie en thé dans les restaurants ! Pour répondre à ta question, mon mari va bien mais il n'aime pas randonner, au-delà de 6km il ronchonne et si le terrain est en pente c'est pire, du coup j'y vais avec des collègues qui aiment ça ! Bises à toi, Sylvie
Répondre
C
Une chouette balade à faire avec de sublimes photos comme toujours :)
Répondre
B
Tes photos sont sublimes ! C'est le meilleur moment.<br /> Je te souhaite encore une douce soirée, un agréable dimanche Manou.<br /> Bisous.<br /> Bernadette.
Répondre
B
Coucou Manou,<br /> Une jolie balade bucolique, haute en couleur, qui nous met du baume au coeur !<br /> Merci pour ton partage.<br /> Passe un bon weekend !<br /> Bisous
Répondre
T
Des chênes verts en fleurs, je ne me souviens pas d'en avoir vu, merci. Les pimpantes printanières, on ne s'en lasse pas, ni de ce blanc, ni de ce jaune, ni des coquelicots bien sûr (il en pousse ici dans des jardinets non entretenus, devant des maisons non habitées, en travaux, on se réjouit de les saluer au passage).
Répondre
L
super sympa cette balade<br /> merci de partager avec nous bizou
Répondre
C
Merci pour ce superbe "un peu de tout" du sud, J'aime énormément l'Euphorbe si discrète dans ses nombreuses couleurs différentes. <br /> Depuis un mois (bon, ça n'a pas grand chose à voir avec ton article mais c'est important) nous trouvons beaucoup de coccinelles dans le potager et aux alentours, ça nous réjouit vraiment. <br /> Peut-être en vois-tu toi aussi.<br /> Bonne journée Manou.
Répondre
J
La première photo, avec les vignes à l'arrière plan et les fleurs devant, est ma préférée.
Répondre
É
Ah la camomille ! Que de souvenirs , je l'utilisais pour rincer mes cheveux après mon shampoing, ce qui leur donnait un très joli reflet ...recette de ma grand-mère ! Elle en mettait dans ses armoires avec les fleurs de jasmins ! Merci pour ta balade ! Bisous !
Répondre
A
Merci de nous faire profiter tant que la sécheresse ne se doit imposée. Bises
Répondre
P
C'est bien de profiter de la nature avant que le soleil l'ait complètement anéantie.<br /> C'est pour ça que je suis allé en Corse en mai, alors qu'un voyage était également organisé en septembre.
Répondre
V
Comment se lasser de ces balades qui nous apaisent tant. J'aime beaucoup ce puits protégé par ce chêne L'histoire pourrait commencer ainsi : " Il était une fois un puits qu'un chêne protégeait .... " . Oui, ta balade pourrait être une fable tout droit sortie d'un grimoire botanique.<br /> Je reviens d'un séjour en baie de Somme et j'ai pensé à toi.Les plantes halophytes abondent . La nature est exceptionnelle.<br /> Merci Manou et continue de nous faire .<br /> Je t'embrasse fort<br /> Véronique
Répondre
L
Merci pour cette superbe promenade bucolique. Bisous
Répondre
C
de l'euphorbe dentée, j'en ai beaucoup dans le jardin! quant à la camomille des champs j'en ai plein en ce moment et j'appelais ça des marguerites sauvages, lol. quelles belle photo en premier, des coquelicots.. j'en ai eu beaucoup, j'en ai peu depuis trois ans.<br /> j'étais absente tous ces jours ci à cause du festival que nous avons organisé (jouer et organiser!). plus que le 18 juin, le gala ensuite repos d'été. bonne soirée, bisous
Répondre
V
c'est toujours très joli ! On devrait toutes montrer des clichés de notre région, ce serait chouette !
Répondre
M
On apprend toujours plein de choses sur les fleurs par ici ! Merci !
Répondre
M
La balade est instructive, je ne connais pas cette orchidée parasite, peut-être par faute d'inattention !<br /> J'aime beaucoup les marguerites et la camomille, avec les coquelicots, il va falloir que j'en sème à nouveau<br /> Moi aussi dans le village je connaissais au bord d'une petite route un puit à découvert , il est resté longtemps ainsi et je trouvais cela très dangereux pour les enfant comme pour les animaux, devant une maison. A présent il a été recouvert. <br /> Il commence à faire chaud !<br /> Bisous chère Manou
Répondre
L
Bonjour Manou,<br /> Encore beaucoup de fleur dans ta campagne provençale. Surprenant que ce puits ne soit pas sécurisé. Est- il privé ou sur le domaine communal ? Bone fin d'AM. Bisous. Huguette
Répondre