Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Aujourd'hui, je vous propose une simple balade dans la campagne provençale, en espérant ne pas vous lasser, mais bientôt tout sera grillé par le soleil d'été.
Dans un des champs de vigne près de chez moi, il y a un ancien puits avec sa margelle, sa potence et sa traverse encore en état. On voit bien le bâti en pierre. Je vous l'ai souvent montré de loin car j'aime beaucoup le très beau chêne auquel il est adossé.
Je trouve tout de même plutôt dangereux qu'il ne soit pas protégé car sur le petit sentier, de nombreux promeneurs passent à pied ou en VTT avec leurs enfants.
D'autres arbres sculptent les paysages autour des vignobles. Je ne me lasse pas de les voir grandir et proposer un peu d'ombre aux randonneurs.
Côté arbustes ce sont les Genêts d'Espagne (Spartium junceum) qui fleurissent et embaument les sentiers.
Le sureau blanc ou sureau du Canada pousse à l'état sauvage au bord d'un petit ruisseau qui ne coule qu'après les pluies mais constitue tout de même une zone plus humide. Il est apparenté au sureau noir dont il constituerait une sous-espèce. Tous deux ont des baies de couleur bleu/noir comestibles une fois cuites (en confitures, sirops...). NE PAS LE CONFONDRE avec le sureau hièble plus petit en taille et TOXIQUE qui lui a des baies noires.
Il y aussi beaucoup d'églantiers, comme celui-ci qu'on appelle l'églantier agreste (Rosa agresti) qui fleurit en blanc ou rose.
Le Ciste à feuilles de sauge (Cistus salviifolius) fleurit lui aussi en blanc.
La Camomille des champs (Anthemis arvensis) se mêle aux coquelicots pour le plaisir des yeux. J'ai appris depuis peu qu'elle était comestible.
La mauve (ou guimauve) hérissée (Malva setigera) éclaire de son bleu violacé, les espaces en friche ou les bords de sentier.
La Centaurée chausse-trappe encore appelée chardon étoilé (Centaurea calcitrapa) n'était pas encore fleurie (elle fleurit au cœur de l'été). Avant la floraison, on ne voit que les feuilles très découpées et recouvertes de poils assez longs et les capitules entourés d'épines acérées. Cette plante ne fleurit qu'une année sur deux (= bisannuelle).
C'est une plante qui pousse surtout dans le sud-est sur sol calcaire et très chaud, mais peut se retrouver un peu partout dans les friches et sur les bords de chemin secs. Elle n'est pas très fréquente et tend à disparaître d'années en années car sa présence est entièrement liée à celle de l'homme et des troupeaux. En Argentine où elle est carrément envahissante, elle serait disséminée par les chevaux qui sont les seuls à pouvoir la brouter sans se blesser et à rejeter les graines intactes ensuite...
Le Chardon noirâtre (Carduus nigrescens) plus fréquent autour de chez moi, est fleuri depuis longtemps.
La limodore abortive ou limodore à feuilles avortées (Limodorum abortivum) était par contre déjà en train de sécher mais j'ai trouvé qu'elle avait encore une jolie couleur. Je vous rappelle que c'est une orchidée parasite (plus exactement saprophyte) qui pousse sur les racines des arbres. Elle est protégée car rare dans certaines régions de France et en Belgique, mais plutôt fréquente sur sol calcaire, dans les lieux ombragés dans le sud.
Et c'est avec cette Euphorbe dentée (Euphorbia serrata) que se termine mon article du jour.
Prochainement, nous retournerons en Haute-Loire, pour faire quelques visites, enfin, comme d'habitude... si vous le voulez bien.