Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Comme promis aujourd'hui, je vous emmène à nouveau sur la colline du Foussa dont je vous ai parlé dernièrement.
Empruntons ensemble le petit sentier caladé qui, de terrasses en terrasses plantées d'oliviers, nous promène au milieu des vestiges de l'ancien village de Rognes...
Je vous rappelle que ce village a été en partie détruit, lors du séisme du 11 juin 1909.
Ci-dessous voici deux photos anciennes montrant la même zone du village avant et après le séisme (Photos "Les Amis du Vieux Rognes").
Nous découvrons très vite une maison bâtie en 1618, située au début du sentier, tout près des dernières maisons du village actuel. Vous avez un aperçu de ce qu'il en reste sur la première photo en tête d'article. Elle est en partie troglodyte et on peut pénétrer sans danger sous sa voûte pour visiter ses deux salles...
Pensez à cliquer sur les photos pour les voir en grand...
De part et d'autre du chemin, de nombreuses caves restent encore visibles mais il est plutôt dangereux de s'y aventurer...
Nous trouvons plus loin une cuve à eau. En principe, les cuves qui contenaient du vin étaient toutes carrelées ce qui n'est pas le cas de celle-ci.
Nous découvrons aussi un abreuvoir taillé dans la pierre. Il fallait aller chercher l'eau en bas du village ou récolter l'eau de pluie.
Un peu plus loin, on découvre une autre maison.
Elle se trouve près d'un muret qui pourrait être un vestige de l'ancien rempart dont il reste des traces ici ou là...pas toujours bien visibles au milieu de la végétation.
On aperçoit très bien sur la seconde photo, les terrasses cultivées sur lesquelles étaient bâties les maisons.
Beaucoup de ruines ont totalement disparu, d'abord parce qu'après le tremblement de terre, les pierres ont été réutilisées pour rebâtir plus bas dans la plaine de nouvelles maisons. Ensuite, parce que la nature a repris ses droits et que certains endroits, jugés trop dangereux ont été sécurisés et rebouchés par nos ancêtres.
Voilà notre petite balade terminée pour aujourd'hui.
Très bientôt nous monterons encore plus haut vers le plateau pour découvrir les maisons creusées dans le rocher, enfin, comme d'habitude...si vous le voulez bien !