Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Il y a un peu plus d'un an, je vous emmenais à Vernègues visiter l'église Saint-Jacques, une église détruite lors du terrible tremblement de terre du 11 juin 1909, durant lequel la totalité du vieux village a été ruiné ainsi que de nombreux villages alentours. Ce n'est qu'en 2007, que les géologues sont arrivés à localiser la faille active, responsable du séisme : la faille de la Trévaresse...mais nous aurons l'occasion d'en reparler un jour.
L'église Saint-Jacques se trouve face au cimetière actuel, sur une place qui porte le nom de Pascal Bellon, le nom du maire de la commune au moment du drame.
Comme je vous l'ai dit, la plupart des œuvres qui ont été sauvées des décombres sont aujourd'hui conservées dans la Chapelle Saint-Symphorien dont je vous ai à nouveau parlé récemment.
Mais bien que l'église soit en ruines, et que seule l'ancienne sacristie ait été consolidée, le prieuré, qui se trouve juxtaposé à la bâtisse, a pu être entièrement restauré.
A l'occasion des Journées du Patrimoine 2017, l'association locale, "lou Patrimoni Vernegau" a permis aux habitants de la région de le découvrir.
Comme j'étais dans la Drôme, ce week-end-là, je n'ai pas pu participer à la visite commentée et je le regrette, mais ce sera peut-être pour une prochaine fois.
En attendant d'en savoir plus, je vais vous faire visiter l'intérieur...et vous montrer quelques détails que je n'avais pas vu lors de ma précédente visite.
Le prieuré aurait été construit vers le XVIIe siècle, alors que l'église a été bâtie au XIIe siècle. A l'origine, le prieuré comportait deux pièces en haut et en bas et une cave.
La plupart des objets qui se trouvent à l'intérieur aujourd'hui, ont été découverts lors des travaux, dont les premiers datent de 1992.
Dans la salle principale, les voûtes ont été reconstituées...
Quelques traces anciennes montrant l'occupation du lieu, sont encore bien visibles...comme cet ancien escalier et la pile en pierre (l'évier du sud !).
Quelques objets anciens, ou plus récents, ont été retrouvés sur les lieux lors des travaux de rénovation.
Certains sont romains, je vous rappelle que cela n'a rien d'étonnant ici, car nous sommes à vol d'oiseau à deux pas du temple de Diane, dont je vous ai parlé précédemment et qui date à peu près de la même époque que celui, beaucoup plus connu situé à Autun, dont Domi nous a parlé plusieurs fois sur son blog.
On accède à la terrasse actuelle, par un ancien escalier sécurisé par une barrière mais nous ne risquons rien car nous sommes sous bonne garde...un grand christ en bois veille sur les visiteurs et la montée d'escalier.
Les murs montrent encore l'empreinte de l'ancienne toiture car bien entendu cette terrasse était en fait un étage (un grenier) de l'ancien prieuré (enfin c'est une interprétation tout à fait personnelle).
D'en-haut, la vue est superbe sur le nouveau village, l'église Notre-Dame de Lourdes, la cour du prieuré et, au delà des grilles, le cimetière actuel.
On aperçoit aussi l'ancien castrum dominant les ruines du village...
De l'autre côté de la terrasse, nous avons une vue sur une autre partie de l'église. Ce n'est pas un ancien bassin comme je le pensais au début.
Sur ma toute première photo, vous voyez très bien la porte au fond de l'église qui permet d'y accéder.
En ressortant, je profite d'un bref instant pour regarder à nouveau de plus près, l'intérieur de l'ancienne église et nous découvrons ces peintures murales que je n'avais pas vu lors de ma précédente visite, ainsi que quelques sculptures extérieurs correspondants à d'anciens chapiteaux...
Voilà... notre courte visite du prieuré est terminée, peut-être un jour j'aurai l'occasion d'en savoir plus sur son histoire, si je participe à une visite commentée...