Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Le Puy-Sainte-Réparade (1) : La colline de la Quille / Balade dans les Bouches-du-Rhône

La colline de la Quille au coucher du soleil de janvier

La colline de la Quille au coucher du soleil de janvier

Restons encore un peu en Provence cette semaine, pour nous rendre sur la colline de la Quille. Cet endroit domine le village du Puy-Sainte-Réparade, bâti dans la plaine de la Durance, au nord de la ville d'Aix-en-Provence.

 

Cette colline est connue dans la région pour ses vestiges, dont en particulier l'oppidum de la Quille, un oppidum datant du Second âge du fer qui a été largement fouillé depuis 1907, date à laquelle il a été découvert par Ivan Petrovitch Pranishnikoff, un peintre et illustrateur russe passionné d'archéologie. Celui-ci a mis au jour des tuiles romaines et des poteries celtiques.

Ses découvertes ont permis d'organiser d'autres fouilles plus récemment : des vestiges du rempart datant de cette époque lointaine ainsi que de nombreuses traces d'habitations, dont il ne reste que quelques tas de pierres dispersés sur le plateau, ont pu ainsi être étudiés.  

 

N'oubliez-pas si vous le désirez, d'agrandir les photos en cliquant dessus. 

Les vestiges des habitations situées sur l'oppidumLes vestiges des habitations situées sur l'oppidum
Les vestiges des habitations situées sur l'oppidumLes vestiges des habitations situées sur l'oppidum

Les vestiges des habitations situées sur l'oppidum

Situé au sommet de la colline du Puech qui s'étend sur 1.8 hectares et culmine sur la plaine à 454 mètres, l'oppidum occupait une situation particulièrement intéressante dès l'installation des hommes, entre le IVe et Ier siècle avant J.-C.

C'est le Puech qui a donné son nom à la commune...Le terme "puy" se dit entre autre"puech" en provençal. Mais attention, il ne s'agit pas du même plateau qu'à Vernègues bien que les deux portent le même nom de Puech qui signifie en Provence, "sommet ", "petite éminence".

 

On accède  à la colline au départ du hameau de la Cride, pour venir se garer sur l'ancienne aire de battage, au bord de laquelle se trouve la boulangerie du vieux village, aujourd'hui en ruines. 

Bien entendu, pour les courageux, de nombreuses randonnées permettent de monter à pied des hameaux environnants... 

Les ruines de l'ancienne boulangerie du vieux villageLes ruines de l'ancienne boulangerie du vieux village
Les ruines de l'ancienne boulangerie du vieux villageLes ruines de l'ancienne boulangerie du vieux village
Les ruines de l'ancienne boulangerie du vieux villageLes ruines de l'ancienne boulangerie du vieux village

Les ruines de l'ancienne boulangerie du vieux village

L'aire de battage aménagée en parking...

L'aire de battage aménagée en parking...

L'oppidum a ensuite été occupé au Moyen Âge et entouré de nouveaux remparts. A cette époque vers le Xe siècle est édifiée une forteresse qui faisait partie des plus importantes de la région.

Il n'en reste aujourd'hui qu'un pan de mur, celui d'une tour effondrée sans doute le donjon. Cette tour a été surnommée, vue sa forme, la Quille (la quilho en provençal). 

La quille

La quille

Autres vues de la quille
Autres vues de la quille

Autres vues de la quille

Puis, la forteresse devient château au XIe siècle. Protégés par sa longue muraille, les archevêques d'Aix-en-Provence qui en ont fait l'acquisition, s'enrichissent et deviennent les Seigneurs du Puy. 

Dès la fin du XIIIe siècle et jusqu'au XVe, cette place forte est stratégiquement très bien située pour surveiller la traversée de la Durance. Il y a en effet un bac en contrebas, pour franchir la rivière. 

C'est sous le Règne de René d'Anjou (le Roi René, célèbre dans ma région) que le château atteint son apogée.

La Provence est ensuite intégrée au Royaume de France sous Louis XI. Puis la peste noire décime la région et les guerres de religion achèvent de le démanteler. Les provençaux rebelles de la Ligue s'emparent alors du bastion et occupent les lieux...

La place forte est détruite au début du XVIIe siècle, en 1612, décision prise par le Parlement de Provence et le duc de Guise. 

 

Au début du XXe siècle, cette tour était encore en bon état, mais le séisme de juin 1909, occasionne de gros dégâts. Elle est ensuite frappée par la foudre en avril 1980 (d'où la présence actuelle d'un paratonnerre à son sommet).

Le Conseil Général décide alors de la reconstruire en 1994, telle qu'elle était aux lendemains du séisme, afin de garder le témoignage de cet événement qui a frappé la région. 

Le promeneur peut faire le tour du plateau par un petit sentier duquel on a un vue superbe sur toute la région. 

Une table d'orientation permet aussi de mieux se repérer.

Le sentier bordant le plateau (peut-être un vestige de rempart...)

Le sentier bordant le plateau (peut-être un vestige de rempart...)

Bien évidemment, on a tout d'abord, une vue rapprochée sur la Sainte-Victoire qui nous sépare de la ville d'Aix-en-Provence. 

La Sainte-Victoire

La Sainte-Victoire

Puis sur les Alpilles au loin et à contre-jour cet après-midi là ! 

Les Alpilles

Les Alpilles

Les collines du Castillon (vers Rognes) et par derrière la chaîne des Côtes (vers Lambesc) et le Petit Luberon. 

Les collines du Castillon (Rognes)

Les collines du Castillon (Rognes)

Le Grand Luberon...

Le Grand Luberon

Le Grand Luberon

La vallée de la Durance et les Alpes enneigées...avec évidemment la ville de Pertuis, en avant-plan. 

Pertuis et les Alpes par derrière
Pertuis et les Alpes par derrière

Pertuis et les Alpes par derrière

La Durance et le défilé de Mirabeau

La Durance et le défilé de Mirabeau

On aperçoit aussi la bergerie en contre-bas, les moutons participant à l'entretien et à la protection du lieu.

La bergerie de la Quille

La bergerie de la Quille

Les pompiers, profitant de la vue exceptionnelle qu'ils ont de là-haut, ont installé leur vigie pour surveiller les départs de feux plus facilement. Vous la voyez sur une de mes photos de la quille. 

 

Voilà, notre balade est terminée pour aujourd'hui, très bientôt nous allons descendre visiter les vestiges du vieux village en ruine construit au Moyen Âge, enfin, comme d'habitude... si vous le voulez bien !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Quelle vue, nous sommes passés pas là mais par manque de temps on ne peut pas visiter tous ces merveilleux villages, quel dommage, c'est splendide.
Répondre
C
ben tu vois je connais le Puy ste Réparade mais j'ignorais totalement qu'il y avait un village en ruine datant du MA. figure toi que j'y ai enseigné...il y a longtemps et j'étais si jeune...la classe finie je rentrais sur Aix. bisous
Répondre
Q
Magnifique promenade... j'aime énormément.<br /> Merci pour ces instants partagés, ces images.<br /> Bisous et douce journée.
Répondre
M
Contente de t'avoir emmené sur les hauteurs près de chez moi ! bisous et une douce soirée
N
Je viens de prendre un grand bol d'air dis donc!!! Que c'est beau par ici, Manou. Tes vues sont superbes, c'est un régal que de revenir dans une si belle région. Un grand merci aussi pour tes explications. Un peu loin de chez toi, non? Gros bisous et douce journée
Répondre
M
Eu non ! j'ai pas compté mais cela doit être à 16 km environ de la maison :) bisous
C
Très bel endroit ! Les points de vue sont magnifiques, merci pour cette découverte !
Répondre
M
Le dimanche il y a beaucoup de famille avec les enfants qui font le circuit le plus simple...un endroit très fréquenté par les familles, avec des aires de pique-nique sympathiques et ombragées...je montre la suite demain et samedi si tu as le temps et veut te rendre mieux compte pour y emmener un jour ta petite famille...Belle soirée et merci de ta visite
M
Un grand merci à tous pour votre passage ici silencieux ou pas ! Merci de vos commentaires...
Répondre
E
Un endroit à visiter, merci de nous le faire découvrir ! Bisous
Répondre
L
Et bien Manou tu m'en apprends, j'y suis pourtant monté souvent, mais. ...<br /> Ta premiere photo est lumineuse, merveilleuse.<br /> Bonne nuit.<br /> Bisous.<br /> Maryse
Répondre
M
Cela faisait longtemps que je n'y étais pas allée alors du coup j'ai revu l'endroit avec grand plaisir ! bisous
M
Je n'y suis jamais allée me baladér
Répondre
L
coucou c'est passionnant de voir l'évolution de l'habitat humain dans un lieu au fil du temps , bisous
Répondre
D
Un bien joli village. Très intéressante ta présentation. Bises
Répondre
L
Que ce château devait être grand. Belle visite, moi je reviens en forme, sans voix, et j'espère que cela reviendra vite.
Répondre
P
Une belle leçon d'histoire en ta compagnie; tu sais si bien nous intéresser!! Et les photos sont superbes! Un endroit magnifique; Merci du partage. Bonne soirée Bises
Répondre
M
Merci ! C'est vrai que j'aime ces endroits d'où on a une belle vue sur les alentours :) Bises et une belle journée
R
Merci pour cette sublime balade et toutes les infos concernant ces endroits. la lumière du soleil sur cette colline et les vieille pierre est magnifique. Bisous Manou
Répondre
M
C'est bien ainsi que nous l'avons vu en regagnant la voiture :) bisous
M
Bonjour Manou,<br /> J'aime bien quand tu nous emmène en balade découverte. Bien documentée, d'ailleurs, la balade.<br /> La tour effondrée a adopté une forme étrange qu'on doit repérer de loin.<br /> Bises à toi,<br /> Mo
Répondre
M
Le plateau avec sa quille se voit en effet de loin c'est un bon repère quand on balade dans la région...bises et belle journée
C
Ta première photo au coucher du soleil est particulièrement belle Manou ! Voila un endroit qui me plairait beaucoup, j'aime tous ces vestiges. Entre les épidémies, les guerres, les démolitions, les phénomènes naturels ... il ne reste hélas plus grand chose de ces bâtiments de différentes époques. Et de là-haut quelle magnifique vue ! <br /> Bel après-midi, bisous !<br /> Cathy
Répondre
M
On y monte pour la vue mais je voulais voir aussi les derniers aménagements réalisés en contre bas, j'en parlerai bientôt. Bisous et une belle journée
R
SUch history. Living iin AMerica, we have no construction this ancient. Beautiful images and thanks for the information. Friendship
Répondre
Y
Oui, pour les pompiers je crois avoir reconnu leur installation proche de la tour effondrée et redressée ensuite après le séisme et l'orage. Beaucoup de belles pierres par ici, mais aussi de très nombreuses sont à terre. Juste restent les murs de la boulangerie. <br /> Oppidum, tu as du l'expliquer, mais j'y retourne et le net me dit village généralement fortifié. Tu me diras que je suis pas obligé de te l'écrire, toi, tu le sais, mais de l'écrire, ça me donne une chance de plus, pour retenir.<br /> Tuiles vernissées, moi aussi j'aimerais en avoir trouvé des vieilles, et à qui les rapporter ensuite?<br /> A plus. Amicalement. Yann<br /> ps, si tu as un problème avec un vitrail avec Marie, tu peux repasser sur le petit blog à Yann, et tu tapotes marie dans le moteur de recherche, je le dis aussi pour moi, tête de linotte :-((
Répondre
M
Je ne connais pas la Quille, près du Puy Sainte-Réparade, mais je vois que cela vaut la peine, rien que pour le beau belvédère et sûrement de belles balades à faire dans les alentours. C'est bien d'avoir conservé cette tour, vestige du passé. Passe un bel après-midi. Bises.
Répondre
M
Et puis selon la saison, ta forme et le temps dont tu disposes, tu peux monter jusqu'au parking en voiture ou bien grimper à pied du hameau de La Cride ou carrément, de l'autre côté à partir de Venelles pour un circuit plus long de 15 km environ...En tous les cas le coin est sympa et il y a beaucoup de monde le dimanche, à éviter donc ! bisous
S
wahou cette lumière sur ta première photo est magnifique!!! bisous
Répondre