Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Balade printanière dans la garrigue provençale 2

Paysage typique de la garrigue provençale en avril

Paysage typique de la garrigue provençale en avril

Aujourd'hui je vous propose pour terminer le mois de mai en douceur, de faire une autre petite balade printanière dans la garrigue provençale...

Elle fait environ 6 km mais c'est un bon entrainement parce qu'après un début tout plat, le sentier descend dans un vallon pour remonter ensuite et ainsi de suite jusqu'au replat de départ en faisant une boucle qui passe deux fois au-dessus de la ligne TGV et tout près du Foyer de Sufferchoix, un lieu privé de retraite spirituelle, entouré d'un grand parc que les promeneurs sont autorisés à traverser dans le respect du lieu. 

Voilà déjà quelques plantes de la garrigue qui poussent en plein soleil et sur sol sec, que je vous montre souvent, les cistes blancs ou cistes cotonneux qui ont des fleurs roses. Leur nom provient de l'aspect velouté des feuilles qui sont recouvertes de poils (vous le savez désormais c'est parce que les poils empêchent l'évaporation excessive de l'eau lors des chaleurs de l'été)

Paysages plantés de cistes blancs
Paysages plantés de cistes blancs

Paysages plantés de cistes blancs

Cistes blancs ou cistes cotonneux en fleurs (Cistus albidus)
Cistes blancs ou cistes cotonneux en fleurs (Cistus albidus)
Cistes blancs ou cistes cotonneux en fleurs (Cistus albidus)
Cistes blancs ou cistes cotonneux en fleurs (Cistus albidus)
Cistes blancs ou cistes cotonneux en fleurs (Cistus albidus)

Cistes blancs ou cistes cotonneux en fleurs (Cistus albidus)

Pas très loin et parfois même en mélange, nous avons leurs cousins, les cistes à feuille de sauge qui fleurissent en blanc. 

Ciste à feuilles de sauge ( Cistus salviifolius)
Ciste à feuilles de sauge ( Cistus salviifolius)
Ciste à feuilles de sauge ( Cistus salviifolius)
Ciste à feuilles de sauge ( Cistus salviifolius)

Ciste à feuilles de sauge ( Cistus salviifolius)

Le sentier descend dans un petit vallon plus humide. Bon, j'ai fait des photos une fois arrivée en bas parce que je regarde où je mets les pieds en principe sur ce petit sentier caillouteux et formé par endroit de dalles calcaires en pente. Une fois en bas, c'est ombragé et très frais même en été. Le couvert végétal fait presque un petit tunnel. 

Le sentier descend dans le petit vallon
Le sentier descend dans le petit vallon
Le sentier descend dans le petit vallon
Le sentier descend dans le petit vallon
Le sentier descend dans le petit vallon

Le sentier descend dans le petit vallon

Le sentier se divise ensuite : il part à droite vers le village de La Barben et traverse le Lavaldenan un petit ruisseau presque toujours à sec à cet endroit.

Nous, nous allons tout droit après la traversée du ruisseau.  Je vous rappelle que le Lavaldenan et la Concernade dont je vous parle souvent et qui coule toute l'année, sont un seul et même ruisseau qui prend sa source à Rognes. Dans sa partie amont, il s'appelle la Concernade et une fois passée la petite ville de Lambesc (la plupart du temps sous terre) le ruisseau ressort et s'appelle alors le Lavaldenan. Il va ensuite se jeter dans la Touloubre plus loin sur la commune de La Barben alors qu'il n'a parcouru en tout que 21 km environ. 

Le Lavaldenan presque à sec comme toujours à cet endroit
Le Lavaldenan presque à sec comme toujours à cet endroit

Le Lavaldenan presque à sec comme toujours à cet endroit

Le sentier fait une grande boucle, mais nous choisissons de prendre un petit raccourci qui nous fait grimper dans la garrigue. Sur la première photo, on aperçoit en bas le sentier où nous étions tout à l'heure. 

On remonte sur le plateau...
On remonte sur le plateau...
On remonte sur le plateau...

On remonte sur le plateau...

La flore a bien changé. Le sol est très sec. 

Hélianthème hérissé, Coris de Montpellier et fruit d'Iris des garrigues
Hélianthème hérissé, Coris de Montpellier et fruit d'Iris des garrigues
Hélianthème hérissé, Coris de Montpellier et fruit d'Iris des garrigues

Hélianthème hérissé, Coris de Montpellier et fruit d'Iris des garrigues

De loin, nous apercevons le domaine de Sufferchoix, où nous n'irons pas aujourd'hui, car nous y sommes déjà allés, ICI, ou ICI, mais nous allons rejoindre la grande piste que vous voyez sur ma photo. 

Au loin le foyer de Sufferchoix

Au loin le foyer de Sufferchoix

Après avoir laissé le domaine de Sufferchoix sur la droite, le plateau longe les gorges que nous avions franchi tout à l'heure. Nous sommes cette fois au bord du plateau calcaire. Là pousse la tulipe sauvage des bois. 

Le plateau longe des gorges avant de redescendre
Le plateau longe des gorges avant de redescendre
Le plateau longe des gorges avant de redescendre
Le plateau longe des gorges avant de redescendre

Le plateau longe des gorges avant de redescendre

Tulipe des bois
Tulipe des bois
Tulipe des bois

Tulipe des bois

Nous nous retrouvons sur un petit sentier bien agréable qui descend encore une fois dans des gorges. C'est mon endroit préféré ! Le sentier fait des marches d'escalier par endroit...puis nous arrivons au Lavaldenan, mais à cet endroit il y a toujours de l'eau et nous traversons sur les pierres formant une sorte de gué...l'eau n'est jamais profonde mais un peu froide encore au printemps. Mieux vaut ne pas perdre l'équilibre et risquer de se mouiller les pieds, ce ne serait pas très agréable pour terminer la balade. 

Un tout petit vallon étroit avec de nombreuses marches d'escalier

Un tout petit vallon étroit avec de nombreuses marches d'escalier

Le  Lavaldenan en eau à cet endroit
Le  Lavaldenan en eau à cet endroit

Le Lavaldenan en eau à cet endroit

Juste après, le sentier remonte sous les pins et les chênes...et nous retrouvons les plantes de la garrigue avec une petite nouvelle, un jasmin jaune sans doute planté sur les bords du TGV proche, car ce n'est pas une plante typique du coin, à l'inverse de la leuzée conifère

La remontée dans les pins
La remontée dans les pins

La remontée dans les pins

Sous les chênes verts en "fleurs"

Sous les chênes verts en "fleurs"

Le Jasmin jaune (Chrysojasminum fruticans)
Le Jasmin jaune (Chrysojasminum fruticans)

Le Jasmin jaune (Chrysojasminum fruticans)

La Leuzée conifère

La Leuzée conifère

Nous voilà arrivés sur le plateau sur le même sentier de départ que tout à l'heure. 

Nous voilà arrivés sur le plateau
Nous voilà arrivés sur le plateau

Nous voilà arrivés sur le plateau

Et il ne nous reste plus qu'à franchir le pont TGV pour rejoindre notre véhicule. J'espère que vous n'êtes pas trop fatigués de nous avoir suivi tout le long de notre petite balade du jour que nous faisons en toute saison, pour le plaisir de nous retrouver dans ce lieu encore assez sauvage par endroit même si de nos jours... il est traversé par le TGV.

Prochainement, nous resterons en Provence encore un peu, enfin, comme d'habitude... si vous le voulez bien. 

Bon weekend à tous  et surtout Bonne fête à toutes les mamans !

Bon weekend à tous et surtout Bonne fête à toutes les mamans !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
trop bien ta balade<br /> c'est super je me balade depuis mon canapé vu qu'avec ma cheville .... je ne peux aller en montagne (snif)<br /> merci du partage biz
Répondre
L
Merci pourcette belle balade. Je ne connais pas ka tulipe que tj nous montre. Chez moi beaucoup de fleurs sont déjà brûlées ainsi que l’herbe. Ça craing pour cet été
Répondre
M
Merci pour cette belle promenade. J'aime tant les cistes, cotonneux ou à feuilles de sauge... C'est déjà la fin pour les hélianthèmes ?<br /> Il fait très chaud. Et très sec, comme vous le montrez bien.<br /> A bientôt.
Répondre
S
Une belle balade dans la garrigue avec quelques fleurs tout du long! Elle m'aurait bien plue! Bises et belle semaine. Sylvie
Répondre
B
Quelle belle balade et que tes photos sont belles Manou ! Un beau billet !<br /> Je te souhaite une douce soirée, un agréable dimanche de la fête des mamans.<br /> Bisous.<br /> Bernadette.
Répondre
M
J'adore ce genre de promenade, sur sol sec et un peu pierreux avec bruyère et conifères ! Il me rappelle un peu ma forêt natale, Fontainebleau, sauf que c'est mieux bien sûr si en descendant on trouve de petits ruisseaux... Merci pour toutes ces belles photos de fleurs et ces renseignements de botanique, mais ce que je préfère franchement c'est le paysage général, ce joli sentier tout enrobé de végétation en contrebas où tu dis qu'il fait frais...
Répondre
M
j'adore les cistes on en rencontre pas chez nous ! bisous
Répondre
M
Belle balade fleurie , on sent le soleil qui est tout près...
Répondre
C
merci pour cette magnifique balade, j'avoue que j'aime beaucoup, c'est toujours un bonheur de se promener dans la nature, profitez des fleurs, des odeurs des plantes; merci à toi. bises.celine
Répondre
L
Une belle balade bien fleurie. Je découvre la garrigue et des paysages bien différents de chez moi<br /> Bisous, bon week-end et bonne fête à toi
Répondre
V
Tu nous offres toujours des envies de venir te rejoindre sur ces chemins qui ont l'accent provençal.<br /> Oui, la flore change avec ces températures trop élevées pour la saison.Les paysages se dessèchent..<br /> Je trouve des cistes sur les terrils.Je fais partie d'une association Eden 62 et , chaque année, à chaque saison, nous inventorions les espèces végétales et chaque année, notre herbier s'enrichit.<br /> Malheureusement, les endroits sauvages ne le sont plus tout à fait mais ils demeurent malgré tout des espaces où la nature continue d'y trouver refuge. <br /> Merci Manou<br /> Bonne fin de semaine<br /> Je t'embrasse fort<br /> Véronique
Répondre
E
Merci pour la jolie balade nature !<br /> Les cistes cotonneux sont très présents chez nous aussi et surtout sur l'île Ste Lucie.<br /> Je n'ai jamais vu en revanche cette tulipe des bois !<br /> J'aime bien la Leuzée conifère que nous avons chez nous aussi.<br /> Merci pour ce joli partage.<br /> Bisous et bonne fin de journée
Répondre
A
Merci Manou. C'était très agréable de te suivre dans la garrigue provençale
Répondre
M
Bonjour Manou,<br /> elle est bien fleurie cette garrigue provençale avec ces cistes et autres plantes... Mais le chemin ne devait pas être facile avec le soleil!<br /> Bisous.<br /> Bon après-midi,<br /> Mo
Répondre
C
bonjour Manou<br /> une balade tranquille , proche, ombragée, idéale. Je pense que les massifs vont bientôt être fermés avec cette chaleur et le mistral annoncé. Vous avez bien fait d'en profiter. Dans le jardin ça commence à sécher, à jaunir !!<br /> bonne journée
Répondre
C
un jour de repos ici, me permet de t'accompagner dans la garrigue, où malgré la sécheresse l'eau s'écoule librement choisissant son chemin, un peu comme lu dans "AQUA" de Gaspard Koenig ... <br /> amitié
Répondre
D
Une belle balade à tes côtés :) Tes photos des paysages et des plantes en fleurs font plaisir à regarder. Bon week-end !
Répondre
P
Coucou Manou,<br /> C'est un billet très long et bien détaillé. Tout de suite je suis admirative par toutes les cistes. Nous n'en avons pas ici, c'est trop au Nord. Si je veux en voir il faut que j'aille vers le Vaucluse ou les Bouches du Rhône . J'aime ce coloris et ces pétales chiffonnées.<br /> La tulipe sauvage me fait penser un peu à la tulipe Australe que je peux voir en montagne et qui est protégée. J'aime beaucoup la leuzée conifère .... Il m'arrive d'en trouver et je coupe pour en faire des bouquets secs.<br /> Merci pour cette promenade Provençale. Belle fin de semaine Chère Manou. Bisous
Répondre
D
Je découvre l'iris de la garrigue qui donne un fruit et la lauzée conifère dont j'aurais dit un artichaut sauvage .<br /> <br /> Belle balade dans la Provence sauvage .<br /> <br /> 30° déjà en bordure de Méditeranée....<br /> <br /> Belle journée aux abris du soleil<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Den
Répondre
C
C'est une jolie balade, les cistes sont bien présents, c'est joli ces petites touches de rose.<br /> Bon weekend!
Répondre