Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Je suis contente aujourd'hui de vous parler, un peu en avant-première de ce roman, qui sort ce mois-ci en librairie, et que Babelio, lors d'une Masse Critique exceptionnelle m'a proposé de découvrir, sachant que j'aimais l'auteur.
J'avais en effet découvert cette écrivaine américaine en lisant "La danse du temps" l'été dernier, un roman que j'avais beaucoup aimé, ce qui explique que j'ai accepté de recevoir celui-ci.
On se demande ce qui peut bien se passer dans la tête d'un tel homme. Tellement étroit d'esprit, borné ; avec des idées si arrêtées. Il n'a aucune perspective ni ambition particulière. Il se réveille un lundi matin et la lumière qui filtre à travers la fenêtre toute mince est d'un gris terne et déprimant, les informations que diffuse le radio-réveil sont effroyablement tristes...
Micah écoute tout cela sans réagir. Le monde ne le surprend pas.
Ce roman est l'histoire toute simple de Micah Mortimer, un homme tranquille et routinier qui partage sa vie bien cadrée entre famille, loisirs et travail. A chaque jour, correspond une tâche particulière à laquelle il ne déroge jamais et, à chaque heure son temps est minuté et bien rempli.
A Baltimore, il est facile pour lui de mener une vie bien réglée et son métier qui lui permet d'organiser ces journées comme il le veut, est pour lui une bénédiction.
Sa maniaquerie légendaire lui a causé (et lui cause toujours !) de nombreux tourments avec les filles et de nombreuses railleries en famille. Mais il s'en moque !
Il est actuellement installé à son compte et répare à leur domicile les ordinateurs en panne. Mais dans le passé, il a travaillé en entreprise et a même conçu un programme informatique d'avant-garde.
Tout cela lui laisse du temps pour s'occuper de son immeuble dans lequel il assure la maintenance, comme le ferait un concierge en échange de la gratuité de son loyer, mais aussi, lui permet d'aller courir tous les matins à la même heure et de voir tous les soirs Cass, sa petite amie qui est institutrice et qu'il a rencontré un jour où il améliorait le wifi dans son école en posant un répétiteur dans sa classe.
Mais un jour, en rentrant chez lui, il découvre devant sa porte, Brink, un jeune garçon en fugue, persuadé que Micah est son père biologique. Ce dernier a en effet entretenu une relation amoureuse avec Lorna, la mère du jeune homme, lorsqu'ils étaient tous deux à l'université. Evidemment le jeune homme a découvert une photo de leur couple et a posé la question à sa mère qui savait où Micah vivait alors qu'ils ne sont jamais revus depuis.
Or, Micah le sait, la jeune fille voulait se préserver pour son mariage et leur relation a été chaste. De plus les dates ne concordent pas, ce dont il n'arrive pas à convaincre le jeune homme...persuadé que les adultes ne lui disent pas toute la vérité.
Alors qu'il accepte de garder Brink pour une nuit chez lui, Micah, qui n'aime pas changer ses habitudes, va découvrir grâce aux événements qui vont suivre, qu'il a été aveugle à beaucoup de choses dans le passé, dont il paye aujourd'hui les conséquences...
C'est vrai qu'il avait failli se marier à plusieurs reprises. Il n'avait pas toujours pensé que le mariage était source de complications. Mais chacune de ses petites amies l'avait instruit à sa façon_ dans le mauvais sens.
Le problème avec les ex-petites amies, songea Micah, c'est que chacune d'elle vous dépouille de quelque chose. Vous dites adieu à votre première grande histoire d'amour et passez à la suivante, pour vous rendre compte que vous avez moins à donner à celle-ci. Vous avez perdu un petit fragment de vous...
Voilà un court roman (170 pages à peine) qui se lit facilement. De plus, il n'est pas dénué d'humour et nous montre les relations humaines sous un jour terriblement réaliste.
Les personnages sont attachants et l'auteur réussit en peu de mots, avec quelques descriptions précises de leur vie, à nous les rendre fortement sympathiques.
Micah est un homme très maniaque certes, mais cela finalement n'explique pas qu'il soit très seul. Il est pourtant très généreux, adorable même avec les personnes âgées de son entourage, à l'écoute de ses clients qui ont toujours beaucoup de choses à lui raconter, et disponible pour sa grande famille et sa petite amie.
Les idées que l'on se fait de l'autre et de ce qu'il pense, le fait que les femmes voudraient que les hommes devinent toujours tout ce qu'elles veulent, sans rien leur dire, la solitude que certain(e)s préfèrent par peur de l'échec d'une relation, l'adolescence et ses problèmes, tous ces thèmes sont abordés dans ce roman, plus profond qu'il n'en a l'air.
Comme toujours Anne Tyler va à l'essentiel et provoque avec des mots simples une véritable réflexion, profondément humaine, sur la difficulté de communiquer harmonieusement avec nos proches. Elle n'a pas son pareil pour nous parler de personnages qui nous semblent familiers et proches de nous, car simplement confrontés aux réalités de la vie quotidienne.
C'est un roman qui fait du bien et que l'on peut partager en famille ce qui n'est pas si fréquent finalement...
En plus la couverture est très belle et se prolonge par des rabats, ce qui ajoute un plus à ce roman qui peut faire l'objet d'un cadeau...
Merci à Babelio et à sa Masse critique exceptionnelle pour leur confiance ce qui me permet de le partager avec vous aujourd'hui !