Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Les ruines du vieux village du Puy-Sainte-Réparade, sont une belle découverte pour moi. Je ne les avais jamais visité.
Il faut dire que pendant longtemps la Quille comme je vous l'ai déjà dit, était dans une propriété privée. En 1993, le Conseil Général des Bouches-du Rhône rachète le domaine et commence à réhabiliter les lieux.
Nous l'avons découvert avec grand plaisir en longeant le chemin des remparts.
Il s'agit en fait de la seconde enceinte. La première se trouvant autour du château.
Le chemin des remparts ainsi que le domaine, constitue un grand parcours sportif, sur lequel sont organisées aussi, des courses d'orientation.
Le village correspond au quartier bas de la forteresse. Il a existé lui-aussi dès le Moyen Âge.
L'exode rural de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, le séisme de 1909 puis la Grande Guerre, ont amené le village à être peu à peu complètement déserté. Les habitants se sont installés dans le village actuel, situé dans la plaine, près des grands axes de communication, ou dans les hameaux environnants.
La dernière maison habitée a été définitivement délaissée en 1945.
Voici quelques vues générales du vieux village.
On voit bien que la plupart des maisons sont adossées à des "bancaù", des restanques donc, qui étaient à l'époque cultivés.
La source de Gacharelle que nous visiterons très bientôt, se trouve juste au-dessus du village, et nous avons aussi découvert un puits dans les ruines que je vous montre plus bas. Le village bien que situé en hauteur, avait donc accès à l'eau.
De nombreuses maisons sont complètement ruinées, les pans de murs ne demandant qu'à s'écrouler.
Une clôture électrifiée empêche l'accès aux ruines, mais permet aussi au troupeau de moutons, présent sur le domaine, d'entretenir le lieu et d'éviter que la nature envahisse tout.
D'autres maisons sont davantage en état. Il reste parfois même des pans de murs entiers, et nous avons découvert que dans une de ces maisons, la porte était encore là, comme pour nous inviter à entrer...
Parfois, c'est un seul pan de mur qui est conservé (ou a été rénové), ou bien une arche sous laquelle passait sans doute une ruelle du village.
Et partout, de nombreux vestiges de caves...
Là je cale, je ne sais pas s'il s'agit d'une entrée de cave ou d'autre autre chose...pas habituel ce type d'ouverture !
Partout, la nature reprend ses droits...
Au milieu des ruines, quelques dessins nous montrent une reconstitution possible des lieux.
Je n'en ai photographié que trois, mais il doit y en avoir une bonne quinzaine, malheureusement certains sont peu accessibles, car dans la zone clôturée.
Voilà, notre balade dans le vieux village est terminée pour aujourd'hui. Très bientôt, nous allons descendre à la chapelle et chercher ensemble la grotte de la Gacharelle, enfin comme d'habitude...si vous le voulez bien !