Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juillet 2019 3 24 /07 /juillet /2019 05:09
Phébus, 2019

Phébus, 2019

Elle se demandait si ses fils resteraient en contact avec elle une fois partis. Garderaient-ils de bons souvenirs de leur enfance, où accumuleraient-ils des rancunes à son égard ? Elle avait fait son possible pour être une bonne mère_ce qui, à ses yeux, signifiait être une mère "prévisible". Elle s'était juré de ne jamais faire subir ses humeurs à ses enfants...

Willa Drake a eu une drôle de vie. Elle a deux fils Sean et Ian, et bien qu'elle ait refait sa vie depuis son veuvage, elle trouve le temps long car bien entendu ses enfants, devenus adultes se débrouillent très bien sans elle. 

Un jour où elle s'ennuie particulièrement, Willa reçoit un étrange coup de fil de Baltimore (à l'autre bout du pays). 

Denise, l'ex-petite amie de Sean, vient d'être blessée par balle à la jambe. C'est la voisine qui appelle et qui lui demande de venir s'occuper de la petite Cheryl qui ne peut se débrouiller seule, pensant qu'il s'agit de sa petite-fille. Willa ne dément pas. 

Bien que Willa connaisse très peu Denise et pas du tout la petite fille, avec qui elle n'a aucun lien de parenté, elle n'hésite pas un instant à se rendre à Baltimore, et persuade même Peter son mari, jeune retraité qui a du mal à accepter de lâcher son boulot, de l'accompagner là-bas.

 

Elle est très loin de s'attendre à l'ambiance qu'elle va trouver dans ce quartier populaire de Baltimore. Et ce qu'elle va ressentir en s'occupant de cette petite fille intelligente et autonome, va bouleverser sa vie !

 

Elle (Willa) resta allongée sur le dos, les yeux grands ouverts. Elle n'avait pas du tout sommeil.
Et si leur mère ne revenait jamais ?
Elle (leur mère) n'était pas tout le temps en colère. Il lui arrivait souvent d'être dans un bon jour. Les bons jours, elle inventait de fabuleuses activités pour elles trois_des ateliers de peinture; des décorations à fabriquer pour la maison, des sketches à jouer pendant les vacances...

Elle (Willa) avait éprouvé la même chose durant son enfance ; elle avait l'impression d'être un adulte responsable dans le corps d'une petite-fille.
Et pourtant, paradoxalement, elle avait désormais souvent le sentiment qu'une enfant de onze ans se cachait dans son corps d'adulte et observait le monde.

C'est la couverture qui m'a donné envie de le découvrir ainsi que la critique lue sur le site d'Hélène dont je vous mets le lien plus bas. De plus, c'est le premier roman que je lis de cet auteur américain. 

 

C'est un roman surprenant sur le plan humain. Willa ne sait pas faire grand-chose comme beaucoup de femmes de sa génération en Amérique. Ses maris ont toujours tout pris en charge, elle n'a pas eu de soucis financiers, et malgré son veuvage, elle a eu une vie plutôt facile. Aussi pour elle, ce voyage sera comme une petite révolution personnelle.

Durant son enfance, elle a vécu des événements traumatisants, liés à l'instabilité constante de sa mère. Son père était pour compenser, la gentillesse incarnée. Aussi, depuis, elle privilégie toujours la sécurité dans ses relations, qu'il s'agisse de son couple, de ses amis, ou de ses enfants. 

Elle va découvrir à 61 ans qu'elle peut surtout se rendre utile, un sentiment qu'elle n'a plus ressenti depuis fort longtemps. Elle va découvrir aussi dans ce quartier où tout le monde veille sur ses voisins, qu'au-delà des liens familiaux, peuvent exister des sentiments d’altruisme, de bienveillance et de générosité. 

Une découverte qui va l'amener à faire pour la première fois, de vrais choix personnels. 

 

C'est un roman sur la vie, sur le quotidien qui prend le pas sur nos désirs et nous oblige souvent à renoncer à nos rêves. C'est un roman très américain mais beaucoup de femmes de ma génération ressentiront de l'empathie pour Willa. 

Personnellement Willa m'a touché. Elle est perdue entre ses obligations et son ressenti. Elle est maladroite et ne sait pas être spontanée dans ses relations aux autres par peur d'être rejetée. J'ai trouvé ses fils très durs et distants malgré l'amour que leur mère leur porte et ses deux maris, très machos. Le premier lui a fait arrêter ses études alors qu'elle était si douée en langues étrangères, et le second la pense incapable de faire quoi que ce soit toute seule. En fait, elle a toujours suivi leurs désirs à eux. De plus elle n'a pas gardé de véritables contacts avec sa sœur Elaine, qu'elle a pourtant souvent rassurée durant leur enfance. 

 

Au départ, elle ne veut pas entendre la petite voix qui lui dit que ce qu'elle vit est important et puis...il faudra bien qu'elle cesse de résister. Elle va alors découvrir qu'il n'est jamais trop tard pour choisir sa vie. 

 

C'est un roman agréable à lire, empli d'humanité et de délicatesse.  Il est parfait pour les vacances. L'histoire est pourtant toute simple, mais je ne me suis pas ennuyée car le roman nous parle des petits riens de la vie qui rendent heureux. Il ne se passe pas grand chose, mais il y a de l'humour et beaucoup de dialogues plaisants. 

 

Vous pouvez lire l'avis d'Hélène qui en a presque fait un coup de cœur...

Partager cet article

Repost0

commentaires

Marion L. 21/09/2019 15:11

Merci pour cette découverte (2019 en plus !) Je vais le conseiller à ma collègue responsable des romans adultes car il plaira. Tu donnes envie de le lire, nous sentons qu'il t'a marquée.

manou 21/09/2019 18:08

J'avais lu la critique chez Hélène et souvent elle me fait découvrir de nouveaux auteurs que j'aime ensuite continuer à lire alors quand j'ai vu qu'il était sur la table des nouveautés j'en ai profité sans hésiter :)

lavandine 29/07/2019 09:08

Et bien figure toi moi aussi la couverture me fait de l'oeil ...et ce que tu en dis me conforte dans l'idée que ça pourrait me plaire.

Belle journée et grosses bises.
LAVANDINE

Canal est une fois de plus en carafe ... Grrrr...

manou 29/07/2019 11:39

Tu vas avoir le temps de lire maintenant et de faire des découvertes...Tu as tout le temps ! bisous

Thaddée 29/07/2019 07:53

Comme toi, ce sont le titre et la couverture qui m'ont attirée, et le contenu du livre leur correspond bien, j'y sens comme une fraîcheur de vivre ... un roman à lire par fortes chaleurs, donc, pour changer d'air ;-). Je te souhaite une bonne semaine Manou, et je te fais de gros bisous !

manou 29/07/2019 11:39

Il est toutefois facile d'accès et empli de bons sentiments qui le rendent agréable à découvrir...Bisous et une douce journée

Marie Minoza 28/07/2019 10:42

J'aime lire tes ressentis sur les livres..
Celui-ci aussi me fait très envie....

manou 28/07/2019 10:54

Merci Marie. Je fais comme toi, je lis un peu partout sur les blogs, j'en note certain et quand je me balade en médiathèque je laisse souvent le hasard me guider...Bon dimanche

dasola 27/07/2019 09:29

Bonjour Manou, pas encore lu ce roman d'Ann Tyler mais le note. J'aime beaucoup cet écrivain que j'ai découvert il y a des années avec Voyageur malgré lui. Je reconnais bien dans ce que tu écris ce qui fait le charme de ses romans. Bonne journée.

manou 27/07/2019 10:28

Il faudra que je lise d'autres titres, c'est le premier que je lis et j'ai vraiment envie de continuer à explorer son oeuvre...Merci pour ce nouveau titre !

durgalola 25/07/2019 22:01

j'ai vu ses livres à la médiathèques ; comme tu le dis un livre à lire pour un moment léger. Bises.

manou 26/07/2019 07:28

En vacances nous en avons bien besoin :) bises

Steph43Photography 25/07/2019 14:17

Bonjour Manou encore un superbe livre que tu nous présente là !!! tu en lis combien par ans ? mdrrr . oui la montagne est magique faire preuve de silence et être en mode sauvage permet d'avoir de magnifique moment :) , bonne journée à toi , amitié d'Auvergne

manou 25/07/2019 16:58

hi hi ! je lis beaucoup c'est bien vrai mais je m'astreins à ne présenter que trois livres maxi par semaine sur mon blog ! Je suis pourtant très active :) bises

CathyRose 24/07/2019 19:07

Ah tu as donc bien publié, ça m'étonnait aussi !
Ce livre me plairait beaucoup je crois, je le note ! On fait tout ce qu'on peut pour notre conjoint, nos enfants, notre famille, et on a parfois tendance à s'oublier un peu. Et quand on s'en aperçoit, il est parfois trop tard ...
Belle soirée, bisous !
Cathy

manou 24/07/2019 22:03

Oui je publie tous les jours sauf le dimanche, cela ne change pas ! Et j'ai reçu ma notification, du coup le mail a du se perdre en venant vers chez toi, ça arrive...
C'est un livre sur la vie et le temps qui passe qui je pense plaira davantage aux femmes de notre génération car les plus jeunes ne vivent plus comme ça...Bisous et une belle soirée

ruthiebear 24/07/2019 17:08

I will see if this book is available for me to read. Thank you for this review.

virjaja 24/07/2019 16:01

je note, j'ai repris la lecture avec cette chaleur... gros bisous Manou. cathy

manou 24/07/2019 22:03

On ne peut rien faire d'autres l'après-midi c'est sûr :) bisous

marine D 24/07/2019 15:23

Vivre sa vie de femme et de mère, c'est ce que l'on tente mais rien n'est jamais parfait, mais il faut accepter de ne pas être parfait !

manou 24/07/2019 22:04

Personne ne peut l'être comment faire autrement on a donné tout ce qu'on pouvait avec notre propre vécu, ensuite on ne peut pas être responsable de tout... Bisous

Petits Bonheurs 24/07/2019 14:20

Ce livre je pense me plairait mais peut-être aurais je une crainte à le lire.
On fait de notre mieux pour nos enfants mais le perçoivent -ils ?
Bonne journée. Bises

manou 24/07/2019 22:05

Ce n'est pas un livre triste même si l'héroïne a des moments de doutes et de nostalgie...bises

Mimi 24/07/2019 13:38

Difficile de trouver sa place en tant que femme, et non plus comme mère ! Un roman qui m’attire beaucoup grâce à son thème. Merci Manou pour cette belle idée le ture. Bisous et belle journée.

manou 24/07/2019 22:06

J'avais été conquise par la présentation d'Hélène :) bisous

écureuil bleu 24/07/2019 12:59

Bonjour Manou. Je le lirais avec plaisir... Bonne journée et bisous

manou 24/07/2019 22:06

Apparemment tous les autres écrits de cet auteur sont intéressants alors je compte bien continuer à la découvrir...Bisous et une douce soirée

eliane roi 24/07/2019 10:33

Coucou Manou ! Merci de nous faire découvrir ce livre. Par ces fortes chaleurs, il vaut mieux lire que cuisiner. Hé hé !
Excellente journée !
Je t'embrasse.

manou 24/07/2019 22:07

C'est vrai qu'on préfère manger des salades en ce moment c'est tellement plus rafraîchissant mais bon il ne faut pas se laisser dépérir pour autant :) bisous

Doc Bird 24/07/2019 09:25

Ce roman démontre qu'il est possible de choisir sa vie à tout âge et qu'il n'est jamais trop tard ! Il doit faire du bien à lire !

manou 24/07/2019 22:09

J'ai aimé le style de l'auteur que j'ai découvert avec plaisir dans ce roman. L'héroïne est attachante et découvre pour la première fois qu'elle peut être importante pour quelqu'un...

FéeLaure♥ 24/07/2019 08:24

Je le note merci beaucoup Manou
Bisous et douce journée

manou 24/07/2019 22:10

Il te plaira...bisous et une douce soirée

Hélène 24/07/2019 07:58

Un roman tendre que j'avais bien aimé

manou 24/07/2019 22:10

Tendre est un mot qui lui va bien :) Merci de me l'avoir fait découvrir, je pense continuer à lire cet auteur à la rentrée (bonnes vacances !)

moqueplet 24/07/2019 06:57

et oui la vie est ainsi faite, quand ils atteignent l'âge adulte, ils partent faire leur propre vie....et c'est normal, mais c'est parfois difficile à accepter....passe un doux mercredi

manou 24/07/2019 22:11

Les mères s'y préparent mais il faut tout de même continuer à exister pour quelqu'un et pour soi aussi :) bises

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

L'automne est arrivé...

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -