Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Par manou
Poursuivons aujourd'hui notre balade commencée ICI.
En descendant par le sentier qui traverse l'oppidum sous les chênes, nous nous retrouvons devant la source de de Gacharelle qui alimentait autrefois l'ancien village. L'environnement a été aménagé par le Conseil Général des Bouches-du-Rhône pour transformer le sous-bois en une aire de pique-nique ombragée, installée au milieu des bancaù (= les restanques c'est-à-dire les murs de pierres sèches délimitant des terrasses cultivées).
De là, il faut longer la clôture installée pour le troupeau de mouton jusqu'au sentier qui borde les ruines de l'ancien village du Puy Sainte-Réparade, un village qui a été quasiment détruit lors du séisme de 1909.
Tout le long du sentier, un artiste local a proposé ces reconstitutions (d'après d'anciennes photographies et des témoignages).
Je n'ai pas photographié le parcours de santé qui longe aussi ce sentier.
En redescendant jusqu'au parking, nous avons croisé le troupeau de moutons qui vit là toute l'année et entretient les lieux. Les petits agneaux étaient nés et certains broutaient déjà...tout en continuant à téter leur mère.
Et nous voilà de retour à notre point de départ habituel, l'ancienne boulangerie du village, le parking étant situé sur l'aire de battage pavée.
La semaine prochaine nous resterons en Provence, pour profiter des belles journées d'automne, enfin comme d'habitude...si vous le voulez bien.
Blog créé en 2012 - Hébergé par Overblog