Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Je vous ai déjà montré sur mon blog cette jolie petite chapelle appelée la chapelle Sainte-Réparade et je vous ai conté son histoire ICI.
Elle est située au sud du village de même nom et est accessible en voiture pour ceux qui ne veulent pas randonner trop longtemps, car on peut aussi l'atteindre à partir du hameau de la Cride en se garant sur l'ancienne aire de battage, ou en arrivant de la vallée.
Je vous propose aujourd'hui de la redécouvrir avec la belle lumière d'automne. Datant du Xème siècle, elle a été rénovée en 1577 puis plus récemment, mais je ne peux toujours pas vous montrer l'intérieur, car elle est toujours fermée.
Voici les vues que nous avons à partir du chemin d'accès et lorsque nous arrivons à la chapelle.
On voit tout d'abord la Sainte-Victoire au sud, puis la Durance, et le Canal de la Durance avec au loin les massifs de Meyrargues et au-delà en hiver, la neige dans les Alpes de Haute-Provence.
Juste à côté de la petite chapelle, il y a des tables de pique-nique.
De là, le promeneur peut grimper au sommet, soit en faisant le tour de la colline, soit par des sentiers pentus qui traversent des terrains aménagés au milieu des restanques (terrasses autrefois cultivées).
La colline au dessus de la chapelle a été entièrement aménagée lorsqu'en 1994, le Conseil Général a acquis le domaine de la Quille, un domaine départemental de 19 hectares, planté de pins, de chênes et d'olivier, situé au bout de la chaine de colline de la Trévaresse. Ce lieu domine la vallée avec ses 454 mètres d'altitude et c'est pour cela qu'une vigie y a été installée car de là on peut surveiller la chaine de colline mais aussi le versant nord de la Sainte-Victoire, la montagne du Luberon et toute la plaine.
Voici les arbres qui parsèment la colline, aux couleurs de l'automne.
La Quille (= quiho en provençal) c'est le vestige d'un donjon qui faisait partie d'une place forte qui rayonna pendant près de 500 ans sur la plaine de la Durance, car stratégiquement placée sur l'un des points principaux de passage de la rivière.
En effet, après avoir accueilli un oppidum entre le 4° et le 1er siècle avant J.-C., une forteresse est édifiée au Xe siècle, puis au XVe un château, sous le règne du Roi René. La forteresse fut détruite en 1612.
La tour, encore debout au moment du séisme de 1909, a été quasi totalement détruite, tout comme le vieux village du Puy Sainte- Réparade. Ce qu'il en restait a été ensuite endommagée par la foudre en 1980.
Vous pouvez découvrir d'autres photos et d'autres vues sur mon précédent article en cliquant ICI.
Le site était encore assez fleuri durant les vacances de Toussaint : calament, lilas d'Espagne et molène à fleurs denses. Un vulcain très actif papillonait autour de nous et a accepté de se poser pour la photo.
Enfin de la table d'orientation, il est facile de se repérer.
Voilà, ce sera tout pour aujourd'hui. Dans mon prochain article nous descendrons par ce sentier de l'autre côté de la colline afin de gagner les ruines de l'ancien village, enfin comme d'habitude...si vous le voulez bien.