Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Le Puy-Sainte-Réparade (3) : la chapelle et la source de Gacharelle

La chapelle Sainte-Réparade (dans l'ombre un après-midi de janvier)

La chapelle Sainte-Réparade (dans l'ombre un après-midi de janvier)

Pour terminer notre visite de la Quille, nous allons maintenant descendre jusqu'à la chapelle Sainte-Réparade. 

 

Elle est accessible soit du parking par un petit sentier à droite qui passe sous la bergerie, soit de la Quille, soit en montant de la vallée. Il y a même une petite route qui permet un accès en voiture en partant directement du village du Puy-Sainte-Réparade. 

 

Ce que nous dit la légende...

"Réparade" (ou Réparate) est le nom d'une jeune fille qui a vécu en Palestine au IIIe siècle après J.-C et qui a été tout au long de sa vie martyrisée. Elle fût tuée par ordre d'un proconsul romain et son corps fût ensuite jeté dans une barque qu'on laissa dériver sur la mer méditerranée. C'est ainsi que le vent la poussa sur la côte et qu'elle arriva à Nice dans la Baie des Anges. Voilà pourquoi cette sainte est devenue la sainte-patronne de Nice. 

Une partie de ses reliques ont été transférées au Puy-Sainte-Réparade, ce qui explique que cette petite chapelle porte son nom. 

La chapelle a été bâtie au Xe siècle. Elle fût ensuite rénovée en 1577, puis en 1975. 

Elle n'est ouverte que lors des Journées du Patrimoine, mais aussi lors de processions annuelles, pour l'Ascension et pour le 8 octobre, date de la fête de la Sainte. 

Je n'ai rien trouvé d'autre sur cette petite chapelle romane que j'essaierai de visiter un jour. 

 

En descendant de la Quille, pour se diriger vers la chapelle, le promeneur emprunte un sentier bordé par des oliviers superbes, plantés sur des restanques. De là, la vue est encore à couper le souffle ! 

Les restanques au bord du chemin (et la vue)
Les restanques au bord du chemin (et la vue)
Les restanques au bord du chemin (et la vue)

Les restanques au bord du chemin (et la vue)

Voici quelques détails de la chapelle...

Quelques détails de la chapelle
Quelques détails de la chapelle
Quelques détails de la chapelle
Quelques détails de la chapelle

Quelques détails de la chapelle

La chapelle est elle-aussi entourée de jolies restanques, aménagées avec des tables de pique-nique. Elles invitent à une halte sympathique en famille, agréablement ombragée en été. 

Les restanques

Les restanques

De là, le visiteur a encore une jolie vue sur la vallée, toujours sur la Sainte Victoire, bien entendu, mais aussi sur le Canal EDF en contrebas. 

La vue encore !
La vue encore !

La vue encore !

De la Quille on peut aussi choisir de descendre sur le versant opposé, vers la Grotte de la Gacharelle où se trouve une source. 

Pour cela, il faut traverser l'oppidum et suivre le petit chemin...

Il faut descendre par le petit cheminIl faut descendre par le petit chemin
Il faut descendre par le petit cheminIl faut descendre par le petit chemin

Il faut descendre par le petit chemin

Ce chemin se dirige au bout du plateau, puis passe ensuite sous la barre rocheuse. 

Sous la barre rocheuse
Sous la barre rocheuse

Sous la barre rocheuse

En suivant la falaise, on découvre rapidement des restanques récemment rénovées. 

Nous sommes juste au-dessus de l'ancien village en ruines dont je vous ai parlé dernièrement.

Les restanques rénovées
Les restanques rénovées
Les restanques rénovées

Les restanques rénovées

Là, on découvre la grotte, fermée par une grille, et en s'approchant on aperçoit la source...

La grotte de la Gacharelle
La grotte de la Gacharelle
La grotte de la Gacharelle
La grotte de la Gacharelle

La grotte de la Gacharelle

Une petite fontaine dans la pierre a été aménagée à côté des restanques. Elle n'est là que pour faire jolie, l'eau n'est pas potable et il s'agit d'un sous-écoulement. 

La petite fontaine en pierre
La petite fontaine en pierre

La petite fontaine en pierre

Voilà, notre balade au Puy-Sainte-Réparade est terminée. Il ne nous reste plus qu'à regagner le parking, et admirer la Montagne Sainte Victoire éclairée par le soleil couchant. 

Prochainement, nous traverserons la Durance pour aller promener dans le Vaucluse enfin, comme d'habitude...si vous le voulez bien ! 

A bientôt !

A bientôt !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Coucou Manou, enfin, depuis le temps que j'avais envie de laisser un com sur tes articles ! J'adore celui-ci, on croirait entendre crisser les cigales, ça sent le Sud, les films de Pagnol ... mais c'est un autre article que je cherchais et que je retrouve plus, je m'étais promis de te laisser un com dessus, il y avait une sorte de grande tour ruinée, j'ai beaucoup aimé. Je te souhaite un bon après-midi, prends soin de toi, gros bisous !
Répondre
C
Quel bel endroit ! Merci pour ces photos qui donnent envie de sortir les bâtons de marche (dès que possible ...)
Répondre
M
Un grand merci à tous pour votre visite silencieuse ou pas ! Contente que cette balade vous ai plu !
Répondre
B
bonjour Manou , oui une belle balade à faire et tes photos m'en donnent envie ! une jolie chapelle et la nature waouh un régal et +++ bisous A+
Répondre
M
Même si je n'habite pas très loin, je ne connais pas, si ce n'est que par l'entrèe ou sortie d'autoroute
Répondre
M
C'est absolument superbe, un lieu à visiter impérativement, merci Manou<br /> Je t'embrasse
Répondre
E
Bonjour, un beau village à voir. Je crois que je ne pourrais plus bouger un certain temps à cause du coronavirus. Bon lundi, bisous !
Répondre
B
Merci infiniment Manou pour ce beau partage ! Quelles belles photos !<br /> Je te souhaite une douce semaine.<br /> Gros bisous.<br /> Bernadette.
Répondre
M
Merci Binchy. C'est vrai qu'on monte là-haut pour le cadre, la tranquillité et...la vue ! bisous et une douce journée
S
Coucou Manou très jolie cette chapelle , et la vue wow !!!!! merci à toi pour cette jolie balade et du partage , passes un bon week end , amitié d'Auvergne
Répondre
M
Magnifique cette petite chapelle, cela me donne vraiment envie de la découvrir, et que dire de la vue, c'est sublime ! Je connaissais la légende de Sainte Réparade, qui a survécu à plusieurs martyres, pour finir décapitée et la suite que tu nous racontes si bien ! Bon dimanche et gros bisous.
Répondre
M
Encore une fois, je suis contente de te faire découvrir un lieu inconnu de toi ! Bisous et une belle journée
E
que c'est beau les oliviers, les vieilles pierres et le soleil couchant, superbe promenade
Répondre
L
Très jolie chapelle avec ses vieilles pierres. Et quelle superbe vue !<br /> Bisous et bon dimanche
Répondre
M
Partout où on met les pieds on a la vue ! bisous et une belle journée
L
Superbe ce site, beau patrimoine et nature généreuse comme j'aime
Répondre
D
La chapelle est superbe et que dire de l'environnement, c'est de toute beauté , ta dernière photo de la St Victoire éclairée est superbe.<br /> Très bon dimanche, bises
Répondre
M
Merci Danièle. C'est vrai que cet endroit est très agréable et une belle façon de s'aérer dans un cadre agréable ! bises et une douce journée
C
C'est triste pour cette femme sainte... Elle n'est pas oubliée avec cette chapelle. Toutes tes photos sont superbes et tes explications aussi. Bises et belle journée.
Répondre
M
Merci de ta visite Cléo. Bises et une belle semaine
K
Superbe balade !<br /> Biz
Répondre
F
Que c'est beau ♥ Tu habites vraiment une région magnifique, les paysages sont à couper le souffle La lumière est magnifique sur tes photos ☼<br /> J'espère que tu arriveras à visiter cette chapelle pour nous la montrer<br /> Merci pour cette belle balade<br /> Je te souhaite un doux week end et te fais des bisous
Répondre
M
Merci Laure ! Contente que tu aimes...C'est vrai que la lumière d'hiver est d'une grande douceur même en cours de journée ce qui n'est plus le cas déjà en ce moment. Mais heureusement les jours ont bien grandi et ça c'est bon pour le moral :) bisous et une douce journée
B
Bonjour, c'est une très jolie balade photographique, j'ai appris beaucoup de choses sur un coin que je ne connais pas du tout.
Répondre
M
Merci Bernie pour ta visite...La Provence comme beaucoup de nos régions possède des merveilles mais perso j'aime mieux les découvrir hors saison :)
V
J'aime beaucoup la lumière qui se reflète dans tes photos ; Tu as eu un temps clément pour cette si belle balade et la douceur de l'hiver révèle encore plus de beauté cet endroit . Cette chapelle semble avoir été bâtie comme une forteresse , comme un lieu imprenable pour protéger ces saintes reliques . <br /> J'aime la paix qui ne peut que régner entre ces oliviers et ces ruines . La vie continue de s'écouler loin du tumulte des hommes . <br /> Merci Manou <br /> Je te souhaite une belle fin de semaine <br /> je t'embrasse
Répondre
M
C'est un endroit très apaisant en effet, loin de tout, avec cette impression de dominer les alentours tout en se sentant parfaitement intégré à la nature environnante...Un bel endroit que nous avons eu du plaisir à voir rénové dans le respect des lieux...bisous et une douce semaine
P
Bonsoir Manou,<br /> C'est un bien joli article et je trouve que certaines de tes photos me font penser un peu à la Haute Provence.<br /> J'aime cette chapelle et son joli toit de tuiles provençales. Les grands pins et les chênes blancs.<br /> Puis les oliviers (il faut tout de même être gonflé pour piquer les olives !)<br /> Le tout dans un bel environnement. Je te souhaite une bonne soirée et un agréable dimanche. je te dis à lundi.
Répondre
M
Il y a des oliviers redevenus sauvages plus bas en dessous du plateau et je pense que certaines personnes ne sont pas capables de voir la différence :) Ah ces gens des villes...bises et une douce journée