Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Pour terminer notre visite de la Quille, nous allons maintenant descendre jusqu'à la chapelle Sainte-Réparade.
Elle est accessible soit du parking par un petit sentier à droite qui passe sous la bergerie, soit de la Quille, soit en montant de la vallée. Il y a même une petite route qui permet un accès en voiture en partant directement du village du Puy-Sainte-Réparade.
Ce que nous dit la légende...
"Réparade" (ou Réparate) est le nom d'une jeune fille qui a vécu en Palestine au IIIe siècle après J.-C et qui a été tout au long de sa vie martyrisée. Elle fût tuée par ordre d'un proconsul romain et son corps fût ensuite jeté dans une barque qu'on laissa dériver sur la mer méditerranée. C'est ainsi que le vent la poussa sur la côte et qu'elle arriva à Nice dans la Baie des Anges. Voilà pourquoi cette sainte est devenue la sainte-patronne de Nice.
Une partie de ses reliques ont été transférées au Puy-Sainte-Réparade, ce qui explique que cette petite chapelle porte son nom.
La chapelle a été bâtie au Xe siècle. Elle fût ensuite rénovée en 1577, puis en 1975.
Elle n'est ouverte que lors des Journées du Patrimoine, mais aussi lors de processions annuelles, pour l'Ascension et pour le 8 octobre, date de la fête de la Sainte.
Je n'ai rien trouvé d'autre sur cette petite chapelle romane que j'essaierai de visiter un jour.
En descendant de la Quille, pour se diriger vers la chapelle, le promeneur emprunte un sentier bordé par des oliviers superbes, plantés sur des restanques. De là, la vue est encore à couper le souffle !
Voici quelques détails de la chapelle...
La chapelle est elle-aussi entourée de jolies restanques, aménagées avec des tables de pique-nique. Elles invitent à une halte sympathique en famille, agréablement ombragée en été.
De là, le visiteur a encore une jolie vue sur la vallée, toujours sur la Sainte Victoire, bien entendu, mais aussi sur le Canal EDF en contrebas.
De la Quille on peut aussi choisir de descendre sur le versant opposé, vers la Grotte de la Gacharelle où se trouve une source.
Pour cela, il faut traverser l'oppidum et suivre le petit chemin...
Ce chemin se dirige au bout du plateau, puis passe ensuite sous la barre rocheuse.
En suivant la falaise, on découvre rapidement des restanques récemment rénovées.
Nous sommes juste au-dessus de l'ancien village en ruines dont je vous ai parlé dernièrement.
Là, on découvre la grotte, fermée par une grille, et en s'approchant on aperçoit la source...
Une petite fontaine dans la pierre a été aménagée à côté des restanques. Elle n'est là que pour faire jolie, l'eau n'est pas potable et il s'agit d'un sous-écoulement.
Voilà, notre balade au Puy-Sainte-Réparade est terminée. Il ne nous reste plus qu'à regagner le parking, et admirer la Montagne Sainte Victoire éclairée par le soleil couchant.
Prochainement, nous traverserons la Durance pour aller promener dans le Vaucluse enfin, comme d'habitude...si vous le voulez bien !