Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Vaugines est un petit village du Sud Luberon qui se situe à deux pas de Cucuron dont je vous ai déjà parlé en mai dernier. Il suffit de cliquer sur les liens si vous voulez le visiter à nouveau : le village, les tours et le donjon, le bassin, les lavoirs et fontaines, et enfin, l'église.
Après y être allée au tout début du printemps dernier, j'y suis retournée en juin lors de la venue de Nell et de Mimi en Provence, puis récemment nous y avons fait une courte halte en redescendant d'un circuit de randonnée dont je vous parlerai très bientôt.
Mes photos ont donc été prises un peu à chacune de mes visites, donc à différentes saisons, ne vous en étonnez pas !
Vaugines est un village paisible à l'écart des grandes routes touristiques. Peu connu, il existe pourtant depuis le XIIIe siècle, et la région a été habitée depuis l'Antiquité.
Mais le village n'a réellement pris son essor que vers le XVIe siècle.
Il est situé aux portes du Parc Naturel Régional du Luberon et donc au départ de nombreux chemins de randonnée qui permettent de monter sur le Grand Luberon, entre autre. Par la face sud, le Mourre Nègre qui est le sommet du Grand Luberon, est nettement moins accessible que par la face nord, mais néanmoins ce sont des chemins que j'ai emprunté de nombreuses fois durant ma jeunesse...plus maintenant.
La nature est tellement belle et encore sauvage dès qu'on quitte le village, que c'est un grand bonheur de s'y promener même si je vais moins loin aujourd'hui.
Quand on vient de Lourmarin et qu'on rejoint Vaugines on traverse un paysage de vignobles, de bois et d'oliviers typiquement provençal.
L'idéal est de se garer sur le petit parking à côté de l'église, une église célèbre dans la région dont je vous parlerai plus en détails dans mon prochain article.
Aussitôt garé, le visiteur tombe sur une petit retenue d'eau qui servait à un moulin. Nous voyons donc la surverse et la fontaine un peu plus loin.
De l'eau, les villages du sud Luberon n'en manquaient pas, vus les nombreuses sources et les ravins qui dévalent de la montagne.
Vaugines est un village encore authentique et typiquement provençal avec de jolies maisons en pierre du pays, apparentes ou pas.
Les ruelles du village sont étroites, caladées ou non, pentues ou en escalier.
La place centrale avec sa fontaine moussue est magnifique et invite à une halte pour profiter de la tranquillité des lieux. La fontaine a été construite en 1839.
Sur cette place, se trouve aussi la mairie, bâtie en 1845.
La mairie est surmontée d'un clocheton datant de la même époque. Sur sa façade se trouvent, un cadran solaire et une inscription amusante : le mot "bassin" se réfère sans doute à la fontaine de la place.
Au fil des rues, deux bâtiments anciens ont retenu notre attention.
Le premier est la capitainerie datant du XVIe siècle. Ce bâtiment a été édifié par Antoine Bouchard que l'on surnommait le Capitaine de Vaugines, d'où le nom de la bâtisse.
Antoine Bouchard joua un grand rôle pendant les guerres de religion et participa entre autre à l'expédition contre les Vaudois en 1545.
Comme vous le voyez sur ma première photo, la capitainerie est facile à trouver car elle est juste au-dessus de la retenue d'eau que je vous ai déjà montré.
Le second est la commanderie qui ressemble à un château et que l'on appelle aussi l'Hôtel des Bouliers. Situé, rue des Amazones, c'est un bâtiment classé aux Monuments Historiques depuis 1984. Il a été construit au XVIe siècle par George de Bouliers, seigneur du village.
Voilà le bâtiment côté village. Ce n'est pas facile dans une ruelle étroite de prendre des photos !
Et voici d'autres vues de la commanderie, côté rue extérieure...
J'ai pu découvrir avec bonheur, quelques belles portes anciennes, prises ici ou là au hasard de ma balade.
Il faut prendre le temps de flâner et de découvrir les mille détails de charme de ce village. Je n'ai pas fait assez de photos mais j'y retournerai un jour uniquement pour les détails.
Voici la chapelle Saint-Joseph dont je n'ai pris que le clocher. Cette chapelle, installée vers 1873-1875 dans une ancienne maison offerte à la commune par un particulier, est devenue l'actuelle bibliothèque.
Quelques ruelles sont plus particulièrement à découvrir comme...la rue de la fausse-monnaie.
La rue des coquillages...
Voilà, notre visite est terminée pour aujourd'hui. Dans mon prochain article, je vous emmènerai visiter l'église Saint Barthélémy, encore une fois seulement de l'extérieur, enfin comme d'habitude... si vous le voulez bien !