Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Le vélodrome de Lambesc / Histoire de la Provence

Le vélodrome de Lambesc / Histoire de la Provence

Un peu d'histoire aujourd'hui, toujours concernant la petite ville de Lambesc, une histoire qui va surtout intéresser je pense les passionnés de vélo comme Domi ou Steph n'est-ce-pas les champions ?! Vous pouvez accéder à leur blog en cliquant sur les liens, mon article est l'occasion de les mettre tous deux à l'honneur. 

Mais cette petite histoire d'un événement passé, fait partie intégrante de l'histoire de la ville de Lambesc qui a cette époque comptait déjà 2000 habitants.

J'ai eu l'occasion lors des Journées du Patrimoine de 2018, de visiter une exposition très intéressante à ce sujet et j'avais complètement oublié de vous en parler. Comme quoi faire du rangement dans les photos les jours de pluie, c'est parfois utile. 

Cette expo retracait l'histoire de la bicyclette...

Histoire de la bicyclette
Histoire de la bicyclette

Histoire de la bicyclette

...Et celle du cyclisme, en s'appuyant sur un exemple local peu connu même dans ma région dont j'ignorais totalement l'existence moi-même : la présence d'un vélodrome à Lambesc au tout début du XXe siècle.  

Ce vélodrome était implanté au lieu-dit "La Pausado". Créé par la Société vélocipède locale "Lambesc vélo" (qui a changé de nom par la suite vous vous en doutez), il avait vu le jour à la fin du XIXe siècle, en 1896 exactement. 

Il était situé sur le Plateau de Bertoire (parfois on le trouve écrit "Berthoire") qui domine la ville, pas très loin du moulin à vent que je vous ai montré ICI.  Il serait aujourd'hui, s'il existait toujours, en plein coeur de la zone artisanale et à l'emplacement exact du supermarché Casino (qui va peut-être changer de nom ?) et du rond-point qui le jouxte. 

Chose incroyable pour l'époque, ce vélodrome en terre battue a été construit sur le même modèle que le vélodrome de Vincennes (et ce n'est pas une galéjade marseillaise !). 

Il mesurait 400 mètres de tour de piste à la corde, et 6 mètres de large sur le plat (7 dans les virages).  Au début des années 20, des murs remplacent les barrières et une guérite est installée ainsi que des tribunes où des chaises trouvent naturellement leur place lors des compétitions.

Les vélodromes parisiens et le vélodrome lambescain
Les vélodromes parisiens et le vélodrome lambescain

Les vélodromes parisiens et le vélodrome lambescain

Des "courses à l'américaine" en particulier celles surnommées "L'Américaine des As" et "l'Américaine des nations" (dont je n'avais jamais entendu parler, j'ose à peine le dire ici) y sont organisées.

Je ne vais pas vous donner des détails sur le règlement particulier de ces courses, juste vous dire que ce sont des compétitions de cyclisme sur piste, courues par équipe de deux et qu'elles font partie à présent du programme olympique tant pour les hommes que pour les femmes. 

Les courses à l'américaine à Lambesc
Les courses à l'américaine à Lambesc
Les courses à l'américaine à Lambesc

Les courses à l'américaine à Lambesc

Ces courses attirent les plus grands noms du cyclisme de l'époque connus aussi dans le Tour de France : Alfred Binda, François Heck, Francis et Henry Pelissier, Jean Alavoine, Philippe Thys, et bien d'autres...  sans oublier les champions locaux lambescains, Carolus Matheron et Courbon ainsi que des amateurs. 

Le vélodrome sera utilisé jusqu'en 1926 puis abandonné et oublié, même par les anciens de la ville. 

Voici quelques cyclistes célèbres venus à Lambesc
Voici quelques cyclistes célèbres venus à Lambesc
Voici quelques cyclistes célèbres venus à Lambesc
Voici quelques cyclistes célèbres venus à Lambesc
Voici quelques cyclistes célèbres venus à Lambesc

Voici quelques cyclistes célèbres venus à Lambesc

Pour ceux qui veulent en savoir plus, il existe une brochure, disponible uniquement en numérique, rééditée par la Société des Amis du Vieux Lambesc en 1989 et intitulée "Le vélodrome de Lambesc, 1896-1926" /Gilbert Reveillet. Je pense que la plupart des illustrations de l'exposition que je vous montre aujourd'hui, et que j'avais photographiées ce jour-là, sont extraites de ce document mais je n'avais pas pensé à le noter lorsque j'ai visité l'exposition ne pensant pas écrire un article à ce sujet. 

Voilà mon article du jour est terminé, j'espère que les sportifs apprécieront... Il était temps que je partage cette information avec vous, n'est-ce pas, ce n'est pas toutes les petites villes de province qui peuvent s'enorgueillir d'avoir pu accueullir autant de célébrités. 

A bientôt !

A bientôt !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Bonjour Manou. Impossible de commenter sur ton article du jour sur le beau parc-aire de jeux qui offre une variété 'avtivités possibles très intéressante. Bonne journée et bisous
Répondre
M
Il y a eu un bug passager nous avons tous été prévenus dans l'administration. Cela a été pareil pour moi sur certains blogs. J'ai toujours le message aujourd'hui dans mon administration et j'ai quelques bugs du style, les catégories qui ont disparu mais y sont toujours si je fais un aperçu...On va patienter ! Bisous
C
voilà un bel article tout à fait sympathique et intéressant autour de ce vélodrome, dommage qu'il ait disparu. c'est vrai que les vélos ont beaucoup évolué, merci de partager les informations de cette belle expo. bises.celine
Répondre
S
Bonjour Manou :) merci pour le lien =D , non j'avais pas vu , pas souvent connecter c'est dernier temps mdr :p .<br /> très interressant ton article , on voit bien l'évolution des vélos , à l'époque ça devrait être assez lourd , on pouvait pas s'envoler =D .<br /> j'espère que tu vas bien , bon dimanche à toi :)
Répondre
E
Bonsoir Manou. Ce vélodrome attirait des champions et devait être réputé
Répondre
C
Deux ou trois visites à Lambesc à quelques années d'intervalles ne m'ont pas permis de découvrir ce lieu, (pas plus que le moulin d'ailleurs) car j'ai déambulé en ville tant il y a matière à découvrir la richesse du petit patrimoine qu'il me plait toujours de dessiner. Juste pour la petite histoire : j'ai trouvé que la place avait bien change en une paire d'années.
Répondre
B
Une belle page d'Histoire ! Comme tout a changé...<br /> Je te souhaite une agréable fin de journée Manou.<br /> Gros bisous.<br /> Bernadette.
Répondre
P
Bonjour Manou,<br /> Un article bien documenté, ton reportage est intéressant et j'aime revoir ces vieilles photos.<br /> Le vélo c'est mon enfance et mon adolescence. C'était des vélos tout simples mais que de plaisir.<br /> Je me souviens de Poulidor que l'on nommait "Poupou" et qui était toujours second. A l'époque juste une casquette pour se protéger du soleil. <br /> Bises de bonne journée
Répondre
F
Merci pour ce très intéressant reportage déjà bien étoffé de planches , photos et résumés historiques. Sûr que cet article enchantera notre ami Domi grand adepte de la bicyclette ....<br /> Une éloge au vélo :<br /> https://www.mirebalais.net/2014/07/la-petite-reine.html<br /> Amitiés.
Répondre
D
c'est passionnant, merci pour la citation!<br /> dès ses débuts le vélo est chose magique
Répondre
C
Un article qui a dû en effet beaucoup intéresser les amateurs de cyclisme. Bon j'avoue que ça n'est pas mon cas mais je comprends que pour toi cette découverte a dû être une belle surprise. Je n'avais jamais non plus entendu parler de tous les cyclistes que tu cites, Le plus ancien dont j'ai entendu parler c'est Robic, et c'est beaucoup plus récent.<br /> Belle journée Manou, bisous.<br /> Cathy
Répondre
T
Intéressant...<br /> Je relève aussi un point auquel je n'aurais pas songé spontanément... <br /> A la fin du XXe s., dans notre "maison de famille", je collectionnais les brochures des associations érudites et historiques des alentours, qui faisaient imprimer à quelques centaines d'exemplaires, chaque année, le "catalogue" de leur exposition temporaire... Souvent, j'ai acquis le dernier exemplaire disponibles pour celles ayant eu lieu des années auparavant! <br /> Mais désormais, avec l'édition (la réédition) en format numérique, ce problème de "limitation du tirage", donc du lectorat potentiel, ne se pose plus "dans l'immédiat"... Même si je ne sais pas si on pourra encore trouver un .pdf au bout d'un demi-siècle, alors qu'on peut trouver de vieilles brochure ayant cet âge chez les bouquinistes.<br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
L
Bonsoir Manou,<br /> Une belle page d'histoire. Comme tu peux t'en douter je ne connaissais pas. Des copains qui y vivaient ne nous en ont jamais parlé. Le savaient-ils ? Bonne soirée. Bisous. Huguette
Répondre
P
Je ne m'intéresse à aucun sport. J'aime voir les paysages lors du tour de France, mais les commentaires m'énervent. Je ne regarde donc pas.
Répondre
C
En choisissant de venir à Lambesc pour la retraite j'avais vu des aspects sympas : proximité d'Aix en Provence, près de ma famille, de bons amis mais j'étais loin de connaître les richesses patrimoniales de cette petite ville ! Merci Manou.<br /> Non seulement je ne sais pas ce qui ne vous intéresse pas, quel talent vous a manqué à la naissance ou quel talent vous n'avez pas acquis mais, oh joie, vous avez le souci de les partager !
Répondre
M
Merci Colette c'est très gentil. Je n'ai pas de talent particulier, je veux juste continuer à apprendre des autres et de ce que je découvre souvent par simple curiosité, mais je ne retiens pas tout alors je suis bon public aussi :) Et c'est vrai par contre que j'aime partager Bonne fin de semaine
É
Coucou Manou ! Je n'ai pas utilisé de vélo depuis bien longtemps ! Aujourd'hui , si je dois monter sur une selle , je ne sais pas si je tiendrais l'équilibre ...<br /> Ton article est très intéressant ! Merci ! Bonne soirée ! Bisous !
Répondre
B
Un beau et intéressant documentaire sur ce vélodrome <br /> Bisous Manou et bonne soirée de mercredi
Répondre
R
Bel article très complet Manou même si, le cyclisme ne m'attire pas plus que ça. Je trouve qu'il avait avant, plus de mérite que maintenant, les vélos étaient plus lourd.....Bisous bonne journée
Répondre
M
Bonjour Manou,<br /> je ne suis pas très "petite reine" mais j'admire le soin avec lequel tu as composé ton article!<br /> Bisous.<br /> Bon après-midi,<br /> Mo
Répondre
C
Merci pour ce billet bien sympathique et intéressant.<br /> Le grand bi mon préféré.<br /> Belle journée, gros bisous<br /> Lili
Répondre
C
je vois enfin ce à quoi ressemble le "bi" souvent présent dans les mots croisés !!!<br /> ben non bien sûr j'en avais déjà vu des représentations ... par contre j'ignorais tout de ce vélodrome !<br /> amitié .
Répondre