Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Nous restons encore un peu à Lambesc pour découvrir aujourd'hui le Parc du Vallat. C'est un parc public récent qui a été aménagé derrière le couvent Sainte Thérèse dont je vous ai parlé récemment ICI.
Il est actuellement en travaux pour des réaménagements et en cours d'agrandissement.
J'étais allée une première fois y faire des photos mais il y avait trop d'enfants alors j'y suis retournée en période scolaire et là j'ai pu photographier certaines installations sans petites frimousses sur les photos qu'il aurait fallu masquer.
Le parc occupe une surface de 2.5 hectares dans une zone (inondable) en contrebas de la ville au bord d'un petit ruisseau qui prend des airs de grand quand il pleut beaucoup, le Vallat.
Il est à 5 minutes à pied du centre ville par un chemin d'accès sécurisé car en dehors de la route, et pour ceux qui veulent y accéder en voiture, il y a un petit parking dédié en plus de celui de l'école privée.
Ce parc est très agréable car où que l'on se trouve, on a de belles vues sur les maisons, le temple et l'église de Lambesc.
Il est fréquenté par de nombreuses personnes accompagnées ou pas d'enfants. Il y a de nombreux aménagements (toboggan, balançoire, tunnel, tyrolienne).
Une zone pour les tout-petits dès 3 ans est en cours d'aménagement ainsi qu'une piste de draisienne.
Si vous n'avez pas d'enfants à surveiller, vous pouvez emprunter un livre et vous détendre un instant en vous installant sur un banc. Dommage que quelques-uns des bancs n'aient pas de dossier, pour lire c'est plus confortable je trouve quand on prend de l'âge !
Pour les plus grands et les ados, une zone de Pumptrack a été installée à l'entrée et les jours de vacances ou les weekend, il y a affluence.
L'environnement est très agréable, outre les vues sur la ville que je vous ai montré plus haut, un bassin a été installé, ainsi que des aires de pique-nique avec des tables basses et des bancs.
De nombreux arbres ont été plantés, accompagnés de leur signalétique, et d'autres vont encore agrandir le périmètre ombragé qui est aussi il faut le noter, un refuge LPO. Des pergolas vont également être implantées. Bien entendu, il faut du temps pour que tout cela prenne sa place et fasse de l'ombre. Et donc si nous avons le temps, nous y retournerons un jour dans quelques années, une fois la végétation bien implantée.
Enfin, parmi les aménagements futurs, il faut noter qu'une zone sera plantée avec une flore spécifique, et deviendra un jardin aux papillons. Un bassin sera prévu à proximité pour attirer les insectes.
Voilà mon article est terminé pour aujourd'hui. En fin de semaine, nous resterons encore à Lambesc, enfin, comme d'habitude...si vous le voulez bien !