Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Le Couvent Sainte-Thérèse / Balade à Lambesc

Le Couvent Sainte-Thérèse (ou Couvent Saint-Thomas de Villeneuve) à Lambesc

Le Couvent Sainte-Thérèse (ou Couvent Saint-Thomas de Villeneuve) à Lambesc

Restons à Lambesc cette semaine pour continuer à découvrir un des édifices religieux de la ville : le Couvent Sainte-Thérèse, souvent appelé le Couvent Saint-Thomas-de-Villeneuve. Ce double nom trouve ses origines dans l'histoire du lieu. 

En effet dès 1640, les Ursulines d'Aix-en-Provence s'installent autour d'une chapelle dédiée à Sainte-Thérèse d'où le nom donné au couventEn 1757, le roi fait interdire les novices et la congrégation religieuse disparait. Ce sont ensuite les Soeurs de Saint-Thomas de Villeneuve qui s'y installèrent en 1787. 

Aujourd'hui, l'ancien couvent abrite dans ses locaux l'école privée Jeanne d'Arc (maternelle et élémentaire) et une maison de retraite privée elle-aussi. 

L'école Privée Jeanne d'Arc
L'école Privée Jeanne d'Arc

L'école Privée Jeanne d'Arc

L'EHPAD Saint-Thomas de Villeneuve accolé au couvent

L'EHPAD Saint-Thomas de Villeneuve accolé au couvent

Voici quelques détails de la façade du couvent. 

Les portes sont anciennes et il est souvent impossible d'en faire des photos car de nombreuses voitures sont toujours garées dans la rue. Nous sommes à la sortie de la ville mais il faut bien que les riverains se garent à quelque part. 

La porte principale est décorée d'une croix en fer forgée et d'une petite frise que j'ai toujours trouvée discrète mais très jolie. 

La porte principale
La porte principale
La porte principale

La porte principale

Au-dessus de cette porte se trouve la cloche du couvent

La façade surmontée par la cloche
La façade surmontée par la cloche
La façade surmontée par la cloche

La façade surmontée par la cloche

Les portes latérales sont également très anciennes mais je les trouve également très belles. 

Les portes latérales du couvent
Les portes latérales du couvent

Les portes latérales du couvent

Tout près du couvent en poursuivant la petite route qui permet de se rendre à Salon-de-Provence, se trouve l'oratoire Sainte-Thérèse d'Avila, le plus ancien oratoire de la ville. Il date de 1629 et est inscrit aux Monuments historiques depuis 1935.

Il se situe au niveau d'un carrefour, ce qui ne rend pas son accès très facile quand on veut le découvrir tranquillement. 

Par son emplacement, il marquait l'arrivée à la chapelle du couvent.

Il a été construit par la Confrérie du Corpus Domini et plusieurs fois restauré en 1857, puis en 1959. Son toit à quatre pans surmonté d'une croix en fer, est original et peu commun pour ce type de petit patrimoine religieux de la région. 

La niche est masquée ce qui ne permet pas de voir ce qu'elle contient (une statue ?) et l'envers de l'oratoire ne peut pas être photographié car la petite construction est située dans une propriété privée clôturée, bien qu'appartenant à la commune. La photo que je vous montre donc du dos, a été empruntée sur un document que l'on m'a donné lors d'une visite de la ville.

Tout ceci s'explique si je vous dis que l'oratoire ne se trouve pas à son emplacement d'origine : il a été déplacé lors de l'agrandissement de la route et la création du nouveau carrefour. 

L'Oratoire Sainte-Thérèse d'Avila (1629)
L'Oratoire Sainte-Thérèse d'Avila (1629)

L'Oratoire Sainte-Thérèse d'Avila (1629)

Mon article du jour est terminé et je vous souhaite à tous une très bonne journée. En fin de semaine, nous continuerons notre découverte de Lambesc, enfin, comme d'habitude...si vous le voulez bien ! 

A bientôt !

A bientôt !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
très bel édifice, e ces vieilles portes ne manquent pas de charme, bisous
Répondre
V
c'est bien de ne pas laisser ces beaux bâtiment à l'abandon, et celui ci est beau, et ces portes...
Répondre
C
Je trouve que c’est une belle idée que d'avoir reconverti ce superbe couvent en école et en maison de retraite plutôt que de le laisser à l’abandon. Bisous.
Répondre
E
Merci pour la découverte de ce couvent. Les portes sont belles. Bonne journée et bisous
Répondre
C
Un couvent que je ne connaissais pas; voilà si longtemps que je n'ai pas mis les pieds a Lambesc. J'avais autour de 25 ans la dernière fois, et je crois bien y avoir été institutrice à l'époque avant de changer pour infirmière! lol bisous
Répondre
L
Bonsoir Manou,<br /> Un beau bâtiment que ce couvent, transformé en école, ce qui permet de l'entretenir. Lambesc est une petite ville à découvrir. Nous sommes juste passé à côté sans visiter. Mais il est vrai qu'il nous restait peu de temps. une autre fois peut être. Bonne soirée; Bisous; Huguette
Répondre
C
C'est bien un couvent transformé en école! L'école primaire où j'allais s'appelait le Couvent de Courville (Québec) et quelques religieuses habitaient une partie de ce couvent et plusieurs étaient enseignantes. Bises et belle journée!
Répondre
P
J'ai fait toute ma carrière aux Ursulines, mais aujourd'hui, il n'y a plus de religieuses. <br /> Quand j'ai été engagé en 1985, c'est une religieuse qui était directrice. <br /> Il y en avait une au secrétariat, une en maternelle et deux au secondaire. <br /> Elles sont mortes ou dans un home...
Répondre
R
Bonjour Manou,<br /> C'est rare de voir un couvent transformé en école !!<br /> ce n'est pas plus mal que de le voir se dégrader !! il a été vraiment bien rénové..<br /> depuis 1640 , c'est vraiment du solide ... <br /> Merci pour tes explications...<br /> Bonne fin de journée, bises
Répondre
M
Bonjour Manou,<br /> Beaux bâtiments anciens... Merci pour la découverte.<br /> Bisous.<br /> Bon après-midi,<br /> Mo
Répondre
C
bonjour<br /> je ne savais pas qu'il y avait autant de vestiges du passé, je pensais le village plus récent. Cette cour d'école me rappelle mon enfance et mes premières années d'enseignement. De Lambesc j'ai surtout souvenir de son côté agricole.<br /> Bonne journée, tiens toi aux branches avec ce mistral !!
Répondre
P
Bonjour Manou,<br /> Les édifices religieux sont souvent très bien placé set beaux. Lambesc a un joli patrimoine. Merci de nous en faire profiter. Douce fin de journée Manou
Répondre
R
How solid and well maintained this school and convent are! Have a wonderful day. HUGS
Répondre
L
les monuments religieux sont souvent beaux , et celui ci ne fait pas exception ; bisous
Répondre
D
Merci pour cette découverte du couvent !
Répondre
É
Allez zou, je te suis dans ctte jolie balade à Lambesc, où j'apprends beaucoup de choses intéressantes ! Bonne journée Manou ! Bisous !
Répondre
P
Coucou Manou,<br /> Le bâtisse est très belle, mais j'avoue que ce n'est pas une vie qui aurait pu me séduire.<br /> J'aime bien l'école aussi, elle me rappelle celle de mon enfance.<br /> Encore de belles chose dans notre patrimoine.<br /> Bisous et bonne journée.
Répondre
Y
Oui, effectivement, parfois nos photos c'est le salon de l'auto ....<br /> Riverains ont aussi le droit de cité.<br /> Merci pour les détails que tu montres, si bien expliqués.<br /> Et la dernière photo montre ce triangle prisonnier d'un nuage, et des rayons qui s'en échappent.<br /> Triangle de la Sainte Trinité, je crois.<br /> J'ai aussi vu ce que faisais de tes 10 doigts.<br /> Beaux oiseaux, et admirables plumes.<br /> J'ai aussi vu ton chemin de croix.<br /> Les stations sont semblables sauf les numéros gravés.<br /> J'aime à penser qu'à l'origine, il y avait peut être des tableaux ou sculptures.<br /> À plus. Amic@lement. > Yann
Répondre
M
Merci de nous faire découvrir le patrimoine de Lambesq, le Couvent, l'école privée et l'Ehpad, simples mais beaux ! Les villes grandissent, les routes aussi et ensuite il y a un manque de place à tous les niveaux. Cet oratoire est plaisant aussi, tout cela enrichit les villes et c'est bien de le conserver.<br /> Très bonne journée Manou
Répondre
F
Coucou ma douce Manou,<br /> Merci pour ces magnifiques photos j'aime voir les belles portes, les enfants et les personnes âgées ont un magnifique endroit, c'est vraiment agréable pour eux.<br /> Bien sûr qu'on le veux bien ma douce Manou<br /> Belle journée aujourd'hui nous avons du soleil<br /> Gros bisous !<br /> Floralie
Répondre