Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Restons à Lambesc cette semaine pour continuer à découvrir un des édifices religieux de la ville : le Couvent Sainte-Thérèse, souvent appelé le Couvent Saint-Thomas-de-Villeneuve. Ce double nom trouve ses origines dans l'histoire du lieu.
En effet dès 1640, les Ursulines d'Aix-en-Provence s'installent autour d'une chapelle dédiée à Sainte-Thérèse d'où le nom donné au couvent. En 1757, le roi fait interdire les novices et la congrégation religieuse disparait. Ce sont ensuite les Soeurs de Saint-Thomas de Villeneuve qui s'y installèrent en 1787.
Aujourd'hui, l'ancien couvent abrite dans ses locaux l'école privée Jeanne d'Arc (maternelle et élémentaire) et une maison de retraite privée elle-aussi.
Voici quelques détails de la façade du couvent.
Les portes sont anciennes et il est souvent impossible d'en faire des photos car de nombreuses voitures sont toujours garées dans la rue. Nous sommes à la sortie de la ville mais il faut bien que les riverains se garent à quelque part.
La porte principale est décorée d'une croix en fer forgée et d'une petite frise que j'ai toujours trouvée discrète mais très jolie.
Au-dessus de cette porte se trouve la cloche du couvent.
Les portes latérales sont également très anciennes mais je les trouve également très belles.
Tout près du couvent en poursuivant la petite route qui permet de se rendre à Salon-de-Provence, se trouve l'oratoire Sainte-Thérèse d'Avila, le plus ancien oratoire de la ville. Il date de 1629 et est inscrit aux Monuments historiques depuis 1935.
Il se situe au niveau d'un carrefour, ce qui ne rend pas son accès très facile quand on veut le découvrir tranquillement.
Par son emplacement, il marquait l'arrivée à la chapelle du couvent.
Il a été construit par la Confrérie du Corpus Domini et plusieurs fois restauré en 1857, puis en 1959. Son toit à quatre pans surmonté d'une croix en fer, est original et peu commun pour ce type de petit patrimoine religieux de la région.
La niche est masquée ce qui ne permet pas de voir ce qu'elle contient (une statue ?) et l'envers de l'oratoire ne peut pas être photographié car la petite construction est située dans une propriété privée clôturée, bien qu'appartenant à la commune. La photo que je vous montre donc du dos, a été empruntée sur un document que l'on m'a donné lors d'une visite de la ville.
Tout ceci s'explique si je vous dis que l'oratoire ne se trouve pas à son emplacement d'origine : il a été déplacé lors de l'agrandissement de la route et la création du nouveau carrefour.
Mon article du jour est terminé et je vous souhaite à tous une très bonne journée. En fin de semaine, nous continuerons notre découverte de Lambesc, enfin, comme d'habitude...si vous le voulez bien !