Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Un court article aujourd'hui pour clore la semaine en douceur, et vous parler d'un petit patrimoine rural qui me tient à coeur car il est le témoin des activités quotidiennes passées des femmes et des hommes de nos petites communes.
Nous allons en effet parler d'un four à pain qui se trouvait installé dans la campagne lambescaine dans un petit hameau entouré de vignes et d'olivier, le hameau de Janet.
Il a été bâti au XVIIe siècle à proximité de l'ancien château de Janet entièrement détruit lors du séisme de 1909.
Voici à quoi ressemblait ce château...
Le four était la propriété du seigneur mais était utilisé par les habitants du hameau car il se situait à l'emplacement des dépendances.
Au fil du temps, le four s'est retrouvé totalement dénudé, sans les pierres qui l'abritaient qui ont peut-être été utilisées en réemploi lors de la reconstruction des maisons du hameau, après le séisme destructeur.
Voilà à quoi ressemblait le four au moment où il a été démonté (photo empruntée sur le site ICI).
Ce four qui pèse environ 10 tonnes était constitué de 58 pierres taillées et assemblées sans joint de mortier. Les pierres de la sole font 25 cm d'épaisseur et celles des parois, 30 cm.
Les actuels propriétaires en ont fait don à l'Association de Conservation du Patrimoine de Lambesc. Le four a dont été démonté pierre à pierre.
Il est en cours de reconstruction depuis octobre 2023 sur le site du moulin de Bertoire grâce à l'Association bien entendu, mais aussi à la commune qui a mis aussi bien des moyens humains à disposition, que des moyens financiers.
(info en provenance du site ICI)
Pour les passionnés et les gens de ma région, vous pouvez aller voir en détails les photos du début des travaux sur le site de l'Association ICI. Voici aussi quelques vues générales montrant l'emplacement du four à côté du moulin de Bertoire (prises débur avril).
L'Association a construit en parallèle une aire de battage identique à celles d'antan, afin de proposer des animations pédagogiques sur le site, du foulage des céréales à la fabrication et la cuisson du pain dans le four, en passant bien entendu par la transformation des grains en farine dans le moulin.
Un beau projet !
Photo de l'ensemble (vue de la place) avec l'aire de battage en avant plan (photo prise début avril)
En attendant que je vous montre la fin des travaux, peut-être en juin prochain, si je suis là pour les journées du patrimoine et des moulins, je vous invite à revoir mon article sur le moulin de Bertoire ICI.