Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Voilà une avenue que je voulais vous présenter depuis longtemps car elle a été pendant des années l'entrée principale de la ville pour tous les gens qui se dirigeaient vers le sud ou la côte d'azur à la recherche de quelques journées ensoleillées de vacances.
C'est l'avenue (de) Badonviller. Elle doit son nom à la ville du même nom située en Lorraine. En effet, il ne faut pas oublier que de 1453 à 1688, la baronnie de Lambesc appartenait à la maison de Guise, une branche de la maison Lorraine.
C'est donc par là que les touristes découvraient la ville (et par là qu'ils en sortaient au retour) et cela jusqu'en 1967, date à laquelle la déviation de la Nationale 7 a emprunté l'ancien tracé de la voie ferrée.
Le carrefour actuel se situe exactement là où la N7 coupait la voie ferrée et où se trouvait la maison du garde-barrière, la gare se trouvant elle un peu plus loin.
La voie ferrée a été fonctionnelle dès 1903 et reliait Salon-de-Provence à Aix-en-Provence. Elle permettait la desserte locale certes, mais aussi de rejoindre la grande ligne PLM (Paris-Lyon-Marseille). Les voyageurs ont pu l'emprunter jusqu'en 1938. La ligne utilisée ensuite uniquement pour les marchandises fermera définitivement entre 1941 et 1953. Mais c'est une autre histoire...que je vous conterai peut-être un jour qui sait !
En arrivant par la route d'Avignon, l'avenue de Badonviller permettait de traverser le centre ville en poursuivant par la Rue Grande puis par la route d'Aix dont je vous ai déjà montré de nombreuses photos.
Cette avenue qui s'est agrandie de part et d'autres par la construction de lotissements, nous permet déjà de découvrir une partie du patrimoine ancien de la ville.
Le visiteur découvre très vite la chapelle St Roch construite en 1643 à l'emplacement d'une ancienne léproserie. Elle est aujourd'hui réservée au culte protestant. Je vous l'avais fait visiter ICI.
En face de la chapelle, se trouve l'oratoire du même nom que je trouve toujours aussi beau, entouré par son écrin de verdure.
En poursuivant la balade on découvre la célèbre maison de Léon Dury dont je vous ai parlé ICI, juste en face l'ancien garage Peugeot.
Il y a de nombreuses maisons anciennes, certaines rénovées depuis peu et des ruelles qui à droite ou à gauche, nous mènent vers d'autres quartiers de la ville.
On arrive ensuite au Château de Calavon. La cave et le chai sont installés dans un ancien relais de poste datant du XVIIIe siècle. Vous voyez sur la gauche de ma première photo l'abreuvoir utilisé à l'époque par les chevaux. La cave organise de nombreuses animations et met à disposition à l'étage une grande salle de réunion parfaite pour organiser des séminaires.
De l'autre côté de la ruelle, juxtaposé à une maison ancienne qui fait l'angle, se trouve le domaine du Saurin, connu par tous ceux qui désirent louer une salle pour organiser une fête. Je ne peux vous montrer l'intérieur du domaine car le portail est toujours fermé juste quelques éléments du mur en pierre extérieur et autres.
A proximité, on découvre le square du saurin et sa fontaine. Je vous en avais parlé lorsque je vous ai fait visiter les fontaines de la ville, voir ICI. La fontaine du Saurin a été en partie détruite par la foudre en octobre 2018 et rénovée en 2019.
Puis enfin, l'avenue se termine devant l'ancienne hôtel du Lion d'Or nous rappelant que pendant longtemps la ville a été une ville étape riche en auberges et autres lieux de pauses, indispensables aux voyageurs. Au fil du temps, il a changé maintes fois de propriétaires et de fonction, et récemment j'ai découvert une nouvelle enseigne !
Et bien entendu, l'emblème du lion se trouve sur la façade.
Enfin, tout en remontant l'avenue, le visiteur a une très belle vue sur l'Eglise Notre-Dame de L'assomption de Lambesc qui domine le quartier.
Mon article du jour se termine avec cette ancienne plaque signalétique quasiment invisible tant elle est usée par le temps (et en plus toute blanche et en hauteur). Elle nous indique que nous sommes bien sur la célèbre Nationale 7. Désolée pour la qualité de ma photo je n'ai pas réussi à faire mieux...
J'espère que cette petite balade vous a plu !