Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Après avoir découvert en début de semaine, le lavoir communal et la fontaine Bono Font de Lambesc, nous allons faire une petite balade dans les rues, pour découvrir quelques-unes des fontaines du village.
La fontaine de la place des Héros et Martyrs (ancienne place Carnot où se trouvait la poste à l'époque) a été construite en 1646. Elle est surmontée d'un obélisque bâti sur un piédestal de forme cubique. Tout en haut se trouve une sphère.
Elle est typique du XVIIe siècle et du goût de l'époque, pour le baroque.
L'eau jaillit par la bouche de quatre mascarons identiques, dans un grand bassin de pierre.
Sur une des faces du piédestal sont gravées les armoiries des ducs de Guise, princes de Lambesc.
La fontaine est située sur une grande place piétonne sauf en bordure, qui a été rénovée récemment. Aux alentours de belles maisons surplombent la place et la fontaine.
La Fontaine di Mourgo (Fontaine des nonnes) / "Font di Mourgo" en provençal, est aussi une fontaine célèbre dans le village. En plus elle a une histoire. Elle a été déplacée et se trouvait auparavant à l'entrée du village (avenue Gambetta), côté route de Salon-de-Provence, sur la route de la transhumance.
C'était donc une fontaine-abreuvoir qui servait à désaltérer les troupeaux de passage.
C'est à cet endroit que je la voyais quand nous partions en vacances et que nous empruntions la route des Alpes. Son nom vient du fait qu'elle se trouvait près du couvent Sainte-Thérèse. Elle a été démolie pour agrandir la route, comme beaucoup d'éléments de notre petit patrimoine local.
Depuis 1977, elle a été installée place du Ve corps, tout près du lavoir communal. A la belle saison, des bancs invitent les promeneurs à profiter de l'ombre des tilleuls.
Elle est constituée de deux bassins superposés. Je l'ai déjà vu en eau, ce qui n'était pas le cas le jour où j'ai pris mes photos.
La Fontaine de la Grand-Rue est ma préférée...
Elle est constituée par deux fontaines dos à dos, réunies entre elles par un bassin. Située près du Jacquemard, devant le bar, elle rend agréable l'installation en terrasse.
C'est la réplique exacte de la mythique Fontaine aux Méduses qui était située cours Belsunce à Marseille.
Elle aurait été tout d'abord implantée juste en face du Jacquemard puis démantelée, pour laisser sa place à l'arbre de la Liberté, planté au moment de la Révolution. On l'aurait ensuite reconstruite en 1837, à son emplacement actuel, c'est-à-dire de l'autre côté de la rue !
Chaque fontaine est constituée d'un pilier qui se termine par un vase Médicis. Il y est fait mention de la date. Une petite auge permet de recueillir l'eau qui se déverse par deux goulots ornés de rosaces.
Le bassin central est alimenté par une arrivée d'eau à l'arrière des piliers.
Vous remarquerez sur mes photos que la rue est en travaux.
Voici une vue du bassin qui se trouve entre les deux fontaines. Sur la première on voit l'arrivée d'eau à l'arrière du pilier : elle est recouverte de mousse, ainsi que le reflet dans l'eau du Jacquemard.
D'autres petites fontaines se rencontrent ici ou là au fil de la balade dans les rues du village. Je vous montrerai plus tard celles qui sont dans les ruelles fleuries, quand j'y retournerai avant l'été.
Dans l'ordre d'apparition ci-dessous :
- la fontaine située près de la poste, à l'angle de la route de Caire-Val,
- une des deux fontaines situées sous la place du Castellas (j'ai raté la photo de la seconde !),
- et la fontaine devant le square Fauchier-Clément.
Comme vous le voyez, elles sont toutes les trois dans un style différent.
La fontaine (1873) située devant la chapelle des pénitents est joliment fleurie en saison.
Une autre fontaine, très proche au niveau du style est située un peu plus loin, sur le même boulevard national et date de la même époque.
Enfin, je ne peux terminer cet article sans vous parler de la fontaine située devant le square du Saurin qui a été frappée par la foudre dans la nuit du 6 au 7 octobre 2018. Vous pouvez voir le lien sur le site Facebook de la météo du 13, montrant les dégâts ICI.
Elle alimentait un lavoir aujourd'hui disparu.
Voilà cet article sur les fontaines de Lambesc est terminé pour aujourd'hui. Il y a encore des fontaines et bassins que je ne vous ai pas montrés...
En attendant que nous revenions en Provence, pour changer un peu, nous allons faire de petites balades en Haute-Loire, où j'ai passé quelques jours de vacances dernièrement, enfin, comme d'habitude...si vous le voulez bien !