Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Par manou
Quittons pendant quelques temps la Haute-Loire, pour revenir en Provence et partager les découvertes que j'ai pu faire lors des journées du patrimoine, le week-end dernier.
Nous nous rendons donc à Lambesc dans les Bouches-du-Rhône où il y a aussi comme en Haute-Loire, une petite chapelle Saint-Roch...
Cette Chapelle Saint-Roch est un petit monument classé aux Monuments Historiques depuis 1943.
Elle a été bâtie en 1643 à l'emplacement d'une ancienne léproserie, la Maladière, qui a fonctionné jusqu'en 1585 à l'extérieur du village.
Sa construction architecturale est particulière, car elle est de forme rectangulaire et se termine par une abside triangulaire. Son aspect extérieur côté nord, avec des contreforts et une unique fenêtre ouverte sur le chœur, donne une impression de robustesse.
La façade est de forme presque carrée. La porte est surmontée d'un linteau simple. L'intérieur est éclairé par un oculus, seule source de lumière avec la porte.
Au-dessus, se trouve un clocheton dont la cloche porte la mention "Dieu, le Roi, la France" (je ne suis pas allée le vérifier mais je l'ai entendu sonner).
Accolée à la chapelle se trouve côté sud une bâtisse, aujourd'hui inhabitée. Elle servait de presbytère. Le puits typiquement provençal est adossé au mur de clôture.
Devenue bien national pendant la Révolution, la chapelle est rachetée en 1820 par des habitants du village qui en font don à la paroisse.
En 1905, suite à la séparation de l'église et de l'Etat, elle devient bien communal.
Aujourd'hui, c'est L'Eglise Protestante qui en a jouissance pour la célébration du culte.
Remise en état par l'association locale des Amis du Vieux Lambesc en 1958, elle a été rénovée récemment en ce qui concerne l'extérieur, ce que vous pouvez voir sur mes photos.
Cette année à venir devrait voir des travaux de rénovation se réaliser à l'intérieur. Cette petite chapelle en a bien besoin, comme vous le verrez dans mon prochain article qui en montre quelques vues partielles.
A proximité, de l'autre côté de l'avenue Badonviller (plus connue sous le nom de route d'Avignon ou ancienne nationale 7), se trouve l'oratoire Saint-Roch.
Il a été construit en 1643 en même temps que la chapelle, peu après l'épidémie de peste venue de Lyon en 1628. Il est entièrement bâti en pierres de taille avec une base carrée. Il présente une niche encadrée de pilastres et un toit de forme pyramidale, surmonté par une croix rayonnante en fer forgé. Totalement démoli en 1900, il fut reconstruit à l'identique avec les mêmes pierres. La statue a été installée en 2016 par les propriétaires en même temps que la grille.
Il est aujourd'hui entouré de maisons...et de verdure !
Blog créé en 2012 - Hébergé par Overblog