Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Je vous ai déjà parlé de Vernègues, ce petit village de Provence où enfant, en famille, nous allions souvent nous promener le dimanche pour admirer la vue du haut du Plateau du Grand Puech. Je vous ai montré, en particulier sur ce plateau, le plus vieil amandier d'Europe qui avait résisté à l'hiver 1956 ici.
Je vous ai également déjà parlé la semaine dernière de la chapelle Saint-Symphorien qui se trouve dans la plaine.
Nous poursuivons aujourd'hui, notre petite visite de Vernègues...
Sur ce grand plateau, vaste espace dégagé qui domine vers le nord, la vallée de la Durance et le Luberon, se trouvent les ruines du château féodal et celles de l'ancien village de Vernègues, perchées à presque 400 mètres d'altitude.
L'histoire de Vernègues a débuté là, sur ce plateau du Grand Puech, battu par les vents.
On accède aux ruines du château par de nombreux petits chemins qui permettent de monter facilement sur le plateau...
Un d'entre eux passe à côté d'un joli lavoir, d'autres au milieu des bois...
D'en haut la vue de tous côtés est magnifique. On aperçoit la vallée de la Durance, le Petit Luberon et en contrebas le village d'Alleins. On voit aussi vers l'Ouest le massif des Alpilles et vers le sud la plaine arborée !
La vue au nord sur la plaine de la Durance, le village d'Alleins, les Alpilles et la plaine côté sud
Dès le néolithique, des hommes se sont installés ici mais aussi dans la plaine environnante. Depuis, ils ne l'ont plus quitté, comme l'attestent les traces importantes retrouvées ici ou là et datant de toutes les époques historiques.
Au XIème siècle, on trouvait deux castrum sur le Grand Puech, le castrum de Avallone et le castrum Avernicum. Mais au XIIème siècle, seul ce dernier subsistait. Il était naturellement fortifié et inaccessible car construit sur le piton rocheux. Le vieux village de Vernègues s'installe à ses côtés, protégé par des remparts qui existaient encore au XIXème siècle.
Voici quelques vues du château à l'arrivée dans le village...
Et quelques vues, une fois montés sur le plateau...
Mais au soir du 11 juin 1909, un séisme de magnitude 6,2 sur l'échelle de Richter, ravage toute la région. La quasi totalité du vieux château est alors détruite, ainsi que toutes les maisons du village qui se trouvaient à proximité.
Les ondes sismiques se propageant sous terre, ont été en quelque sorte emprisonnées et amplifiées par la butte (je simplifie car c'est dû aussi à la particularité des couches géologiques qui forment le plateau)....ce qui explique les dégâts plus considérables encore ici.
La région entière est traumatisée par ce séisme dont l'épicentre se situait dans la chaîne de la Trévaresse, près du village de Rognes, également détruit ainsi que bien d'autres de la région.
Encore aujourd'hui, ce séisme est considéré comme le tremblement de terre de magnitude la plus élevée, enregistré en France métropolitaine depuis 1564. Il fut ressenti dans tout le Sud de la France jusqu'à Perpignan et jusqu'à Gênes en Italie.
Après avoir sécurisé les lieux en faisant écrouler certains pans de murs, les habitants de Vernègues reconstruisent leur village en contrebas, dans le quartier du Jas, là où le village se trouve aujourd'hui.
Enfant, nous avions encore le droit de nous promener dans le vieux village. Aujourd'hui c'est interdit de se rendre au milieu du château et des ruines, à cause des risques d'effondrement... seul le plateau est accessible aux promeneurs. Cependant, un jour prochain j'essaierai de retourner sur les lieux car je me souviens de passages dans le rocher et d'escaliers taillés dans la pierre et je ne les ai pas retrouvé, or je suis sûre que mes souvenirs d'enfant ne sont pas erronés.
Si vous voulez en savoir plus sur ce terrible tremblement de terre, vous pouvez lire aussi l'article de Maryse.
Moi-même je vous en reparlerai car il y a de nombreux vestiges et stigmates visibles ici et là dans ma région...
Mais avant je continuerai avec vous, la visite de Vernèques car il nous reste encore beaucoup de choses à découvrir ensemble, si vous le voulez bien...
les mots & ma ville - L'Espigaou.
Thème : Que pensez-vous de ces images ? Je lève les yeux, je ne sais plus pour quelle raison peut être parce que le temps s'obcurcit Je lève les yeux et vois le ciel revêtu d'un manteau gris P...
http://lespigaou.canalblog.com/archives/2017/01/14/34799218.html