Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Le château de Vernègues / Balade dans les Bouches-du Rhône

Le château de Vernègues

Le château de Vernègues

 

Je vous ai déjà parlé de Vernègues, ce petit village de Provence où enfant, en famille, nous allions souvent nous promener le dimanche pour admirer la vue du haut du Plateau du Grand Puech. Je vous ai montré, en particulier sur ce plateau, le plus vieil amandier d'Europe qui avait résisté à l'hiver 1956 ici.

Je vous ai également déjà parlé la semaine dernière de la chapelle Saint-Symphorien qui se trouve dans la plaine. 

Nous poursuivons aujourd'hui, notre petite visite de Vernègues...

 

 

Sur ce grand plateau, vaste espace dégagé qui domine vers le nord, la vallée de la Durance et le Luberon, se trouvent les ruines du château féodal et celles de l'ancien village de Vernègues, perchées à presque 400 mètres d'altitude.

L'histoire de Vernègues a débuté là, sur ce plateau du Grand Puech, battu par les vents.

On accède aux ruines du château par de nombreux petits chemins qui permettent de monter facilement sur le plateau...

Un d'entre eux passe à côté d'un joli lavoir, d'autres au milieu des bois...

 

De nombreux chemins montent sur le plateau
De nombreux chemins montent sur le plateauDe nombreux chemins montent sur le plateau
De nombreux chemins montent sur le plateau

De nombreux chemins montent sur le plateau

 

D'en haut la vue de tous côtés est magnifique. On aperçoit la vallée de la Durance, le Petit Luberon et en contrebas le village d'Alleins. On voit aussi vers l'Ouest le massif des Alpilles et vers le sud la plaine arborée ! 

La vue au nord sur la plaine de la Durance, le village d'Alleins, les Alpilles et la plaine côté sud
La vue au nord sur la plaine de la Durance, le village d'Alleins, les Alpilles et la plaine côté sudLa vue au nord sur la plaine de la Durance, le village d'Alleins, les Alpilles et la plaine côté sud
La vue au nord sur la plaine de la Durance, le village d'Alleins, les Alpilles et la plaine côté sud

La vue au nord sur la plaine de la Durance, le village d'Alleins, les Alpilles et la plaine côté sud

 

Dès le néolithique, des hommes se sont installés ici mais aussi dans la plaine environnante. Depuis, ils ne l'ont plus quitté, comme l'attestent les traces importantes retrouvées ici ou là et datant de toutes les époques historiques. 

Au XIème siècle, on trouvait deux castrum sur le Grand Puech, le castrum de Avallone et le castrum Avernicum. Mais au XIIème siècle, seul ce dernier subsistait. Il était naturellement fortifié et inaccessible car construit sur le piton rocheux. Le vieux village de Vernègues s'installe à ses côtés, protégé par des remparts qui existaient encore au XIXème siècle.

 

Voici quelques vues du château à l'arrivée dans le village...

 

 

 

Le château à l'arrivée dans le vieux Vernègues
Le château à l'arrivée dans le vieux VernèguesLe château à l'arrivée dans le vieux Vernègues
Le château à l'arrivée dans le vieux VernèguesLe château à l'arrivée dans le vieux Vernègues

Le château à l'arrivée dans le vieux Vernègues

 

Et quelques vues, une fois montés sur le plateau...

Le château vu du plateau
Le château vu du plateauLe château vu du plateau
Le château vu du plateauLe château vu du plateauLe château vu du plateau

Le château vu du plateau

 

Mais au soir du 11 juin 1909, un séisme de magnitude 6,2 sur l'échelle de Richter, ravage toute la région. La quasi totalité du vieux château est alors détruite, ainsi que toutes les maisons du village qui se trouvaient à proximité.

Les ondes sismiques se propageant sous terre, ont été en quelque sorte emprisonnées et amplifiées par la butte (je simplifie car c'est dû aussi à la particularité des couches géologiques qui forment le plateau)....ce qui explique les dégâts plus considérables encore ici. 

La région entière est traumatisée par ce séisme dont l'épicentre se situait dans la chaîne de la Trévaresse, près du village de Rognes, également détruit ainsi que bien d'autres de la région.

 

Les photos du tremblement de terre de 1909
Les photos du tremblement de terre de 1909Les photos du tremblement de terre de 1909
Les photos du tremblement de terre de 1909

Les photos du tremblement de terre de 1909

 

Encore aujourd'hui, ce séisme est considéré comme le tremblement de terre de magnitude la plus élevée, enregistré en France métropolitaine depuis 1564. Il fut ressenti dans tout le Sud de la France jusqu'à Perpignan et jusqu'à Gênes en Italie.

Après avoir sécurisé les lieux en faisant écrouler certains pans de murs, les habitants de Vernègues reconstruisent leur village en contrebas, dans le quartier du Jas, là où le village se trouve aujourd'hui.

 

Le village nouveau dans la plaine en contrebas du château

Le village nouveau dans la plaine en contrebas du château

 

 

Enfant, nous avions encore le droit de nous promener dans le vieux village. Aujourd'hui c'est interdit de se rendre au milieu du château et des ruines, à cause des risques d'effondrement... seul le plateau est accessible aux promeneurs. Cependant, un jour prochain j'essaierai de retourner sur les lieux car je me souviens de passages dans le rocher et d'escaliers taillés dans la pierre et je ne les ai pas retrouvé, or je suis sûre que mes souvenirs d'enfant ne sont pas erronés.

 

Une des caves voûtée d'une des habitations...C'est celle où tout le monde se prend en photo !

Une des caves voûtée d'une des habitations...C'est celle où tout le monde se prend en photo !

 

Si vous voulez en savoir plus sur ce terrible tremblement de terre, vous pouvez lire aussi l'article de Maryse. 

Moi-même je vous en reparlerai car il y a de nombreux vestiges et stigmates visibles ici et là dans ma région...

Mais avant je continuerai avec vous, la visite de Vernèques car il nous reste encore beaucoup de choses à découvrir ensemble, si vous le voulez bien...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Bonjour,<br /> Voilà bientôt 12 ans que j'habite Alleins et que je me passionne pour ce petit massif des Costes.<br /> Je recherche des renseignements sur le château de Vernègues (histoire, datation, dessins, photos anciennes éventuellement).<br /> Avez vous quelques pistes à ce sujet ?<br /> Avec mes remerciements.
Répondre
E
La balade est magnifique !Merci Manou !Bisous !
Répondre
M
Une découverte que j'aimerais faire, dans une région qui m'a toujours attirée
Répondre
M
encore un bel endroit à découvrir, surtout de savoir son histoire, passe une bien agréable journée
Répondre
É
Le panorama est magnifique de là-haut. Merci pour la balade Manou et bisous
Répondre
N
Attention à ne pas t'aventurer aux delà des limites, Manou, tu me fais peur. Le site est extraordinaire et le paysage alentours fantastique. Tu avais déjà parlé du séisme, mais du côté de Lambesc, je crois. C'est terrible!!! Tu peux en remettre encore une couche, j'adore, et je ne suis pas la seule. J'arrive un peu tard car nous étions à Toulouse, cet après-midi. Gros bisous, ma doucette.
Répondre
L
Superbe la balade, un lieu chargé d'histoire comme j'aime
Répondre
C
Oh tu me ravis Manou avec ce joli billet, c'est un vrai bonheur de te lire et j'ai appris tout plein de choses de cette région que je ne connais pas du tout ! Tu peux continuer autant que tu veux !<br /> Belle soirée, bisous !<br /> Cathy
Répondre
R
C'est unique ce lieu , un grand merci pour ce fabuleux reportage qui en plus pour toi à la saveur de ton enfance <br /> Bise et bonne soirée
Répondre
D
très beau billet, c'est incroyable comme les souvenirs d'enfance sont tenaces, j'espère que tu retrouveras les lieux de tes souvenirs.<br /> bonne journée, bises<br /> danièle
Répondre
E
Dire que j'habite tout près et c'est grace à tes reportages si bien décrits que je découvre beaucoup de belles choses dans notre région ....Quand on visite il faut avoir "l'oeil" et la curiosité !<br /> <br /> bisous
Répondre
L
Comme tu parles bien de notre région, tu évoques un drame et pourtant j'ai beaucoup de plaisir à te lire, ton amour et ta passion pour ce coin de Provence transpercent l'écran.<br /> Avant de faire batir sa maison à Mallemort mon fils habitait Alleins que tu montres du haut de Vernègues.<br /> En bas de Vernègues avant de monter vers le chateau il y avait un établissement où l'on dégustait de merveilleuses glaces artisanales, est ce qu'il y est toujours?<br /> Ma petite fille Julia a été baptisée à Vernègues, dans l'église qui a été restaurée et qui est très belle.<br /> Le curé est natif de la même ville que mon mari Oran (Algérie)<br /> Merci pour ton gentil clin d'oeil, ça me touche beaucoup.<br /> Passe une belle journée<br /> Gros bisous tout plein<br /> Maryse
Répondre
C
C'est très beau les vues d'en haut, et les autres photos aussi. Désolant les dégâts de ce tremblement de terre. Bises et bonne journée !
Répondre
V
tout ce que j'aime, vielles pierres et superbes paysages! c'est terrible ces tremblements de terre. gros bisous. cathy
Répondre
M
Tout beau, c'est magnifique! Bise, bon mercredi dans la joie!
Répondre
M
Très intéressant ce billet, Le tremblement de terre a détruit des édifices très anciens, c'est dommage, mais combien de simples gens ont dû se retrouver sans rien, les souvenirs d'une vie enfouis sous les gravats... C'est une belle région que tu habites, merci de me la faire découvrir!<br /> Bisous
Répondre
M
Bonjour chère Manou,<br /> Une belle balade et des choses intéressantes à voir, que du bonheur.<br /> C'est fou ce tremblement de terre !<br /> Merci pour tes explications très intéressantes.<br /> Jouer dans ces endroits, c'est bien agréable !<br /> Bonne journée, bisous.
Répondre
Q
Tes souvenirs d'enfant sont bien présents... j'espère que tu pourras y aller pour les retrouver intacts malgré ce séisme.<br /> Merci pour tout ce que tu m'apprends.<br /> Bisous et douce journée Manou.
Répondre
R
Bonjour Manou,<br /> On ne peut pas savoir ce que dame nature nous réserve !!!<br /> il y en aura encore et encore !!! ce qui est bien triste !!<br /> Il ne reste que ces vestiges , en effet un très beau point de vue !<br /> il faut y monter !!! ça grimpe !!!<br /> Je pense que chez toi ce n'est pas les grandes gelées !!! grrrr<br /> Bonne journée, bises
Répondre
M
La vue est belle et les ruines aussi, même si on sait qu'elles ne sont pas le fruit du temps mais d'un accident sismique. Je pensais que le dernier tremblement de terre puissant remontait à bien plus loin dans le temps... La Terre est bien le maître du jeu. Belle journée Manou !
Répondre