Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Cette année je n'ai pas pu faire de visites pour les Journées du patrimoine, mais je me suis rattrapée en me rendant à une journée spéciale qui avait lieu à Lambesc intitulée "Quand la terre a tremblé, la BD témoigne"...
Ce séisme, dont il est question, a eu lieu je le rappelle, le 11 juin 1909.
Il fait partie des catastrophes naturelles qui ont marqué la Provence car il a été ressenti jusque dans les Alpes maritimes et les Pyrénées orientales, mais bien entendu les dégâts ont été plus graves autour de l'épicentre qui se trouvait sur la faille de la Trévaresse entre Rognes et Lambesc d'où son nom.
La journée était riche en découvertes et le programme regroupé dans une petite brochure. A noter une journée avait lieu également à Rognes la veille mais je n'ai pas pu m'y rendre.
/image%2F0553622%2F20250928%2Fob_cd85ec_w-img-20250928-110142-copie-medium.jpg)
Depuis un mois, des animations étaient proposées aux familles désirant en savoir plus. L'OT proposait une chasse aux trésors afin que tous recherchent des lieux et des traces du séisme au cœur de la vieille ville.
Et en parallèle, un concours de dessins qui comprenait 4 catégories des plus jeunes aux adultes. était organisé par la médiathèque.
Une exposition Avant/Après le séisme proposée par les Amis du Vieux Lambesc, comprenant des clichés d'époque, avait été installée dans les locaux de la médiathèque.
Voici Lambesc AVANT...
Voici Lambesc, Après le séisme : décompte des victimes et les jours suivants
Puis le temps de la reconstruction.
Tout ceci a pu être reconstitué grâce à de nombreux témoignages qui ont été transmis de génération en génération dans les familles jusqu'à nos jours et qui font aujourd'hui partie du patrimoine local.
Une table regroupant une sélection d'ouvrages sur le thème des séismes, disponibles habituellement dans les rayonnages, avait été mise en avant par les bibliothécaires.
Puis, comme la journée était mise en place suite à la parution au début de l'année 2025 de la BD intitulée "Le tremblement de terre de Lambesc. Catastrophes naturelles tome 1", la médiathèque recevait Eric Stoffel, dessinateur et scénariste de cette BD conçue à 8 mains.
Je vous ai déjà présenté cette BD ICI sur le blog, le 11 juin dernier pour la date anniversaire du séisme sans savoir que cette rencontre et cette journée aurait lieu (elle était annoncée sur Facebook mais comme je n'y suis pas, je n'avais pas eu l'info). Et ce qui est remarquable, c'est que j'ai appris encore beaucoup de choses et eu de nombreuses réponses à mes questions concernant la conception de cette BD, le public auquel elle s'adresse...entre autre.
La présentation de cette BD était animée par le libraire de la libraire "La Portée des mots" de Salon-de Provence que vous voyez à gauche sur ma photo.
Il avait prévu une petite table de vente afin que les personnes présentes puissent acheter puis faire dédicacer l'ouvrage (photo en tête de l'article).
La rencontre avec l'auteur était suivie par un atelier "Bulles de BD" et par une conférence pour les adultes animée par Ghislaine Verrhiest-Leblanc.
Devant la médiathèque se trouvait un simulateur de secousse sismique, le sismo-truck (voir ICI) que j'ai bien évidemment testé. C'est une expérience intéressante, entièrement sécurisée, qui permet de nous immerger virtuellement au cœur d'une secousse sismique (autour de 6 sur l'échelle de Richter, mais modulable en fonction du public). On se voit en train de marcher dans une rue lorsque les secousses réelles surviennent (le plateau sur lequel on est installé bouge dans différentes directions). Il faut bien reconnaître qu'à ce moment-là on est bien obligé de se tenir pour ne pas tomber et qu'il est impressionnant de voir les objets se déplacer devant et à côté de nous, les immeubles se fissurer, les vitrines éclater, et les murs s'effondrer tout autour de nous. Un message de prévention apparait alors...
Les pompiers de l'urgence internationale répondaient à toutes les questions du public à propos de leurs interventions sur les catastrophes naturelles en général.
Enfin, le programme de la journée était complété par une brochure contenant des jeux autour du risque sismique pour les enfants et les ados mais ce n'était pas interdit d'y jouer nous-aussi, un récit historique conté qui a eu beaucoup de succès, une brochure mettant en avant la prévention, extraite du topoguide "Sur les traces du séisme provençal" édité en 2006 par le centre Méditerranéen de l'Environnement.
Pour mes nouveaux abonnés, que j'en profite pour remercier, ou ceux qui arriveront ici par les hasards de la toile...vous pouvez trouver des articles détaillés sur mon blog en cliquant dans le moteur de recherche "séisme" tout simplement. Vous aurez ainsi l'ensemble de mes articles consacrés à ce séisme et des articles sur les vestiges alentours.
Pour les personnes qui viennent déjà dans mes pages, merci infiniment de votre fidélité et de votre patience car je vous en parle souvent de ce séisme !
Vous comprenez bien que je ne pouvais pas ne pas vous parler de cette journée consacrée avant tout à la prévention et à la connaissance de cette catastrophe, car ce séisme fait partie de notre patrimoine local et de notre histoire. Ma grand-mère qui n'était pourtant qu'une enfant et habitait la région marseillaise à l'époque (à plus de 50 km), s'en souvenait très bien et m'en parlait souvent.
Et pour terminer, cet article un peu long, mais je ne voulais pas en faire deux à ce sujet, voici d'autres BD écrites par Eric Stoffel à partir de l'œuvre de Marcel Pagnol. Je compte bien évidemment les lire et vous les présenter un jour.
Bonne semaine !