Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Aujourd'hui nous allons terminer la visite du musée...en nous arrêtant un peu plus longuement sur un artiste peintre autodidacte : André Lhote.
C'est un artiste qui possédait une maison à Mirmande dans la Drôme ce qui explique qu'il soit mis à l'honneur au Musée d'Art et d'Archéologie de Valence car de nombreux tableaux parmi ses œuvres, représentent la région.
C'est un peintre français né à Bordeaux le 5 juillet 1885, et mort à Paris le 24 janvier 1962. C'est un peintre cubiste, graveur, illustrateur et théoricien de l'art qui a aussi enseigné. Il commence par apprendre la sculpture sur bois avec un marchand de meuble de sa région, alors qu'il n'a que 13 ans. C'est pour étudier la sculpture qu'il entre ensuite à l'Ecole des Beaux-Arts.
Impressionné par Gauguin, alors qu'il n'a que 21 ans, il va se consacrer par la suite entièrement à la peinture. Son œuvre appartient alors au fauvisme.
Sa rencontre avec Cézanne va le mener vers le cubisme en 1912, mais il utilise ses propres formes et couleurs et son œuvre reste toujours compréhensible. Il n'aime pas ce qui est trop abstrait ! Il fondera sa propre école, l’Académie Montparnasse, en 1921 à Paris.
On lui doit des tableaux représentants des sportifs, des portraits ou des paysages, des marines et des natures mortes. On lui doit aussi les peintures murales de la faculté de médecine de Bordeaux, sa ville natale, réalisées en 1957.
Il a été critique à la Nouvelle Revue Française. Il est l'auteur de neuf essais sur l'Art et la peinture moderne. Vous pouvez retrouver sa bibliographie sur Babelio ICI, ainsi que les chroniques écrites à leur sujet.
Comme vous le voyez sur le tableau en tête d'article, il a peint la ville d'Avignon et en particulier le Palais des papes.
Voici quelques-uns des tableaux exposés dans le Musée.
Le plus marquant, que je connaissais de nom, est "Le Jugement de Pâris" qui ne passe pas inaperçu.
Dans la mythologie grecque, Athéna déesse de la sagesse (symbolise la raison), Héra, déesse du mariage et de la fécondité (symbolise le pouvoir) et Aphrodite, déesse de l'amour (symbolise la féminité) s'affrontent pour savoir qui est la plus belle.
Pâris, fils de Priam et d'Hécube, mais simple mortel, est sommé par Zeus de choisir la plus belle parmi ces trois déesses de l'Olympe. Il leur préféra Vénus.
Tout au long des siècles, ce mythe a été réinterprété et revisité. On le retrouve représenté dans de nombreuses œuvres d'art.
Œuvre charnière entre la période fauve et cubiste de Lhote, marquée par Cézanne, ce Jugement de Pâris est l’une des trois versions exécutées par l’artiste. Peut-être celle présentée au Salon de la Section d’or en 1912. Sa version définitive sur toile sera montrée au Salon d’automne de 1912. Œuvre de synthèse réunissant les deux grands thèmes chers à l’artiste, le paysage et la figure, sur lesquels il écrira deux Traités. Le cubisme, mais aussi l’art africain qu’il collectionne, avec en particulier le profil d’Athéna, marquent de leur géométrie la construction colorée du corps des déesses comme le paysage caractéristique de la campagne française, avec en fond le palais des ducs de Nevers.
André Lhote épouse Marguerite Hayet (1887-1970?), sa première femme, en 1909.
Par l'intermédiaire du critique Joseph Granié, les deux artistes ont obtenu une bourse pour séjourner à la Villa Médicis Libre, dans le village normand d'Orgeville l'année suivante, en 1910.
Dans le tableau ci-dessous, le peintre représente sa femme, assise sur un canapé. Il a choisi des tons chauds, rouge et brun pour elle.
André Lhote épouse ensuite en seconde noce, en 1944, Simone Camin (1898-1978), et fera d'elle de nombreux portraits : "Simone au fauteuil", "Simone au piano"...
Voici un de ses portraits...
Voici pour terminer la découverte succincte de ce peintre, d'autres tableaux que j'ai aimés comme cet "Arbre mort devant Mirmande" (Drôme) peint en 1930 ou plus récent cette scène de vacances colorée "La plage", dans laquelle on voit deux baigneuses au bord de la mer sur une plage, prenant tranquillement le soleil, un tableau peint en 1957.
Pour ceux qui veulent en savoir davantage sur le peintre, voici le lien vers son site officiel.
J'espère que ce court article sur André Lhote vous a plu. Avec lui se terminent mes visites au musée. J'espère y retourner un jour !
En attendant, pour ceux qui ont raté une des visites proposées sur le blog, voici un petit récapitulatif de mes articles sur le Musée d'Art et d'Archéologie de Valence (Drôme).
- Le Musée d'Art et d'Archéologie de Valence 1 : Présentation.
- Le Musée d'Art et d'Archéologie de Valence 2 : Préhistoire 1.
- Le Musée d'Art et d'Archéologie de Valence 3 : Préhistoire 2.
- Le Musée d'Art et d'Archéologie de Valence 4 : Epoque romaine 1
- Le Musée d'Art et d'Archéologie de Valence 5 : Epoque romaine 2.
- Le Musée d'Art et d'Archéologie de Valence 6 : Epoque romaine 3
- Le Musée d'Art et d'Archéologie de Valence 7 : Présentation des collections d'Art.
- Le Musée d'Art et d'Archéologie de Valence 8 : Quelques œuvres d'Art du XIXe siècle.
- Le Musée d'Art et d'Archéologie de Valence 10 : Quelques œuvres d'Art du XXe siècle.
- Le Musée d'Art et d'Archéologie de Valence 11 : Quelques œuvres d'André Lhote. C'est l'article d'aujourd'hui...
Bon weekend à tous !