Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Pour clore notre découverte d'Aurel, où nous retournerons sans doute un jour...nous avons fait une petite randonnée de 9 km environ, afin de découvrir les paysages autour du village.
Du temple, nous avons donc pris la direction du camping en longeant la petite rivière de la Colombe pour monter jusqu'au hameau de la Roche par une petite route (voir photo en début d'article). Il y avait des travaux au bord de la rivière, au niveau du camping, donc je n'ai pas pris de photos.
Ce petit hameau se trouve au pied du but de l'Aigle une barre marno-calcaire au pied de laquelle de nombreux vignobles se développent.
Nous avons passé un bon moment à papoter avec les habitants...Comme vous le voyez ils étaient nombreux !
Les sentiers sont bien agréables, très verdoyants et ils doivent être bien ombragés en été.
Nous traversons la rivière qui a cet endroit a formé des tufs, une roche que l'on trouve beaucoup dans le Vercors. On appelle aussi les tufs, des travertins. Le tuf est un dépôt de calcaire naturel qui se forme au fil des ans mais se voit à l'échelle humaine. Les tufs se forment à la sortie des sources, ou sur des petits cours d'eau peu profonds ou des petites cascades.
Lorsque l'eau de la source ou de la rivière est riche en carbonate de calcium, le dioxyde de carbone entraine la cristallisation de ce carbonate soit par un procédé entièrement chimique, soit grâce à la présence des plantes comme des mousses, des algues ou des bactéries par exemple.
Une fois sec et sorti de l'eau, le tuf devient une roche poreuse, légère et facile à tailler. A Aurel, le tuf a été utilisé pour l'encadrement des ouvertures de l'Eglise Saint-Pierre, comme je vous l'ai montré ICI.
L'endroit est très humide et il y a plusieurs sources marquées sur la carte dont celle-ci.
La flore est une flore printanière typique du Diois.
Sur le plateau se trouve un des sites de départ de parapente. Voilà la vue sur Aurel que nous avons de là-haut, impressionnant n'est-ce pas !
Si j'ai bien compris les aventuriers de l'air atterrissent à côté de l'église Saint-Pierre.
Notre balade de retour nous fait passer par de petits hameaux entourés de verdure, desquels nous avons encore une belle vue sur le vieux village d'Aurel. Je n'ai pas fait de photos car les gens profitaient tous de leurs jardins...
Et c'est avec ce verger de noyers pas encore en feuilles que se termine notre balade du jour et nos balades dans le village d'Aurel.
Prochainement je vous ferai découvrir un autre adorable petit hameau...que nous avions découvert lui à l'automne dernier et que j'avais totalement oublié de vous montrer, enfin comme d'habitude...si vous le voulez bien !
En attendant je vous souhaite à tous un bon weekend prolongé de l'ascension et pour ma part, je vous retrouve lundi prochain.