Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Aujourd'hui, nous allons continuer notre balade au hameau des Reychas commencée ICI, afin de découvrir les maisons regroupées sur ce petit plateau isolé.
Ce lieu a été pour nous une très belle découverte.
Quand on arrive dans la dernière épingle à cheveu du sentier, la première maison du hameau bien cachée par les arbres, ne laisse rien deviner de ce qui nous attend au détour du sentier.
Très vite, une très grande maison apparait. Elle était en pleine rénovation durant l'automne dernier (les travaux de la toiture doivent être terminés à présent !).
Comme vous le voyez sur mes deux photos, les travaux avancent vite, le toit est davantage recouvert sur la seconde photo, et cela le temps de notre visite !
Cette maison en deux parties accolées, est habitée une grande partie de l'année, les propriétaires venant passer du temps même en hiver là-haut. Je précise qu'il n'y a pas d'électricité (nous les avons rencontrés) mais il y a de l'eau.
Autres détails photographiés à l'arrière de la maison.
Puis nous découvrons une autre maison toute petite par rapport à la précédente mais elle- aussi pleine de charme. Elle a été entièrement rénovée et elle aussi est habitée une partie de l'année. Juste à côté elle a une petite dépendance presque accolée.
Des pans de murs au milieu de la végétation montrent bien qu'ici il y avait d'autres maisons aujourd'hui ruinées.
On peut grimper entre les maisons, un pan de mur est encore debout, avec ses ouvertures originales, un témoin du passé... bien fissuré.
Beaucoup de maisons devaient être accolées les unes aux autres.
Certains documents attestent qu'il y aurait un four au cœur du hameau, que nous n'avons pas vu, mais peut-être fait-il partie intégrante d'une des maisons. Nous n'avons pas demandé, l'important étant pour nous de rester discrets et de ne pas déranger les habitants qui vivent dans ce petit paradis car on a vraiment l'impression d'arriver chez eux...
Par contre, nous avons vu la fontaine qui n'était pas en eau.
Les encadrements des portes et des fenêtres sont tous en pierre de taille claires comme on en voit beaucoup dans la région. Ces mêmes pierres sont celles qui sont utilisées pour les maisons. Je vous en montre un de plus près.
Du hameau, les paysages sont grandioses...La vue sur les montagnes s'étend au loin au-delà de Lus-la-croix-haute mais je ne peux pas vous dire le nom exact de ces montagnes alpines qui en hiver doivent être recouvertes de neige.
Et c'est avec cette dernière ruine que se termine notre visite du jour. Mais la visite du hameau n'est pas terminée pour autant, car en fin de semaine, je vous ferai découvrir...la petite chapelle, enfin comme d'habitude... si vous le voulez bien !