Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Comme promis aujourd'hui, nous allons visiter les salles du Musée d'Art et d'Archéologie de Valence dans la Drôme, dans lesquelles se trouvent les collections les plus anciennes. Le visiteur les découvre selon une chronologie inversée que je vais tenter de remettre dans le bon sens pour la facilité de la compréhension.
Plus de 1500 objets permettent de découvrir l'histoire des hommes de la Drôme et de la moyenne vallée du Rhône. Nous commencerons aujourd'hui par une partie des salles de préhistoire, en particulier celles concernant l'époque paléolithique.
Nous poursuivrons par les salles concernant le Néolithique, l'âge du bronze et l'âge du fer, puis ensuite, nous verrons les salles consacrées à la colonie romaine de Valentia. Impossible de tout vous montrer, vous vous en doutez !
Si vous êtes passionnés par le sujet, vous pouvez retrouver ICI sur ce site une frise chronologique avec des liens vous donnant les principales informations à connaître pour comprendre l'évolution de l'homme du Paléolithique à l'âge de fer.
Le Paléolithique se divise en trois parties en l'état actuel des connaissances :
- Le Paléolithique inférieur de -2 Ma à -300 000.
- Le Paléolithique moyen de -300 000 à -40 000.
De ces époques, le visiteur découvre dans les vitrines, les premiers outils taillés par des hommes : ce sont des galets datés de 350 000 ans à 150 000 ans avant J.-C. .
- Le Paléolithique supérieur entre -40 000 et -9600 avant J.-C., est bien présent dans la région. Deux sites archéologiques importants, situés à Saint-Nazaire-en-Royans, ont permis de faire des découvertes essentielles en particulier en ce qui concerne l'art préhistorique.
Il s'agit de l'abri de Campalou et de la Grotte de Thaïs (anciennement nommée la grotte du Taï).
L'abri de Campalou a permis de découvrir de nombreuses gravures sur os ou sur bois de renne, mais aussi sur galet.
Désolée pour cette photo, mais les explications sont intéressantes.
La tête de bison gravée sur une côte est représentée de profil, pas facile d'en faire une photo avec les reflets de la vitrine.
A Campalou encore, ce cheval gravé sur un fragment de côte est contemporain de la grotte de Lascaux. Sur l'autre os situé dans la même vitrine, je ne distingue pas vraiment le motif. Une interprétation se retrouve sur les deux photos suivantes. Il semble qu'il s'agit également d'un cheval dont on ne distingue que, selon la lumière, l'ondulation du dos.
A la grotte de Thaïs, les préhistoriens ont découvert un os coché, faisant partie d'un ensemble important de gravures sur os ou galets, datant de la fin de la dernière période glaciaire.
Ce sont ces encoches qui décorent l'entrée du musée. Je vous remet la photo de l'entrée (photo déjà publiée dans mon article ICI).
Ces encoches ne sont pas seulement décoratives, elles représenteraient le plus vieux calendrier du monde.
En effet en 1991, l’archéologue américain Alexander Marschack, fort d’une étude recensant une centaine d’os cochés européens, réussit à démontrer qu'il s'agit d’un système d’enregistrement du temps. Les entailles gravées correspondraient à la notation d’observations astronomiques et constitueraient un des premiers calendriers de l’humanité (source site du musée).
Je vous montre mes photos mais je partage aussi une photo empruntée sur le site du musée car les encoches y sont bien plus visibles que sur les miennes, prises à travers la vitrine.
L'os coché (photo empruntée sur le dossier pédagogique à destination des écoles primaires en ligne sur le site du musée)
Je ne sais pas pourquoi mais je n'ai rien photographié concernant le Mésolithique de -9600 à -6000. Il y a bien entendu des vitrines avec en particulier, des silex taillés.
J'espère que cette visite même partielle à travers le Paléolithique vous a plu et vous a donné envie d'en savoir plus. C'est donc avec cette reconstitution de l'abri de Campalou que se termine mon article du jour.
Prochainement, comme promis, nous continuerons la visite des salles de préhistoire, comme d'habitude...si vous le voulez bien !
Bon weekend à tous !