Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Et puis, il revenait lentement à une réalité moins belle : il était seul, il n'était que commis de cuisine et, du haut de ses dix-huit ans, il nourrissait de sombres idées auxquelles un garçon de son âge n'aurait pas dû accéder. Il avait beau chercher ce qu'il y avait de meilleur chez les gens, il finissait toujours à être confronté à la noirceur des âmes.
Il avait toujours été en décalage avec les personnes qu'il côtoyait...
Tristan, un jeune employé de cuisine a trouvé un emploi de saisonnier dans un centre de vacances d'une station de ski des Alpes, l'Alpage. Nous voilà donc en Savoie en plein coeur de l'hiver.
Il doit quitter sa famille pour la première fois, puis traverser la France avec sa voiture alors qu'il n'a jamais conduit dans la neige. De plus, la petite route d'accès est périlleuse et peu dégagée. Heureusement, il fait connaissance avec Chloé et Nicolas, un jeune couple qui s'arrête gentiment pour l'aider à enfiler ses chaines et lui propose de le suivre jusqu'au centre qu'ils connaissent, car ils sont eux-mêmes employés au service de table.
Ils vont se lier d'amitié.
Tristan doit aussi faire connaissance avec le directeur qui mène son établissement d'une main de maître, découvrir l'équipe en cuisine, et surtout son chef cuisinier qui n'est pas commode et le prend très vite en grippe. Son peu d'expérience ne lui a pas permis auparavant de connaître ce genre d'ambiance, à la fois familiale et stressante car le client est roi et exigeant, et tout doit fonctionner parfaitement.
Mais c'est là justement que rien ne fonctionne comme il le faudrait. Richard, le responsable de l'entretien du site est retrouvé mort sous son chasse-neige et bien que l'enquête conclut à un accident, certaines personnes se mettent à douter de la véracité des faits. Des pas ont bien été entrevus se dirigeant vers la forêt mais, ayant été très vite recouverts par la neige, ils n'ont pas pu être identifiés.
Quelques temps après, c'est au tour de Nicolas d'avoir un tragique accident...Chloé est dévastée et le jeune Tristan qui vient de perdre un ami précieux ne sait plus que penser. Il commence à avoir peur !
Deux morts en si peu de temps, cela n'était jamais arrivé au centre.
Et voilà que le responsable du centre se met lui aussi à faire n'importe quoi, à boire, à s'amuser avec le remplaçant de Richard à peine arrivé sur les lieux. Même sa femme en est perturbée, car elle ne le reconnait plus...
Tristan tiendra-t-il toute la saison d'hiver dans ces conditions ?
Qu'ont-ils tous à cacher ?
Il ne se voyait pas continuer ainsi et, étendu sur son lit dans sa petite chambre de commis de cuisine, il se plaisait à imaginer un avenir meilleur. Une vie trépidante avec des articles sur lui dans les journaux et des enquêtes délicates résolues par son esprit de fin limier...
Bâti comme un polar, ce roman facile à lire, prenant et bien écrit est impossible à lâcher jusqu'à la dernière page tant le suspense est maintenu jusqu'au bout.
Il s'agit avant tout d'un roman initiatique car le jeune Tristan va devoir affronter ses peurs et sortira grandi de cette expérience grâce à tous les événements vécus durant ces rudes mois d'hiver. Une saison c'est une saison, et il découvre qu'il va lui falloir tenir le coup quoi qu'il advienne, ce qui inévitablement le fera changer. Sa rencontre avec Lucien, un berger du coin qui est une belle personne, lui fera découvrir un autre monde et apportera de nombres réponses à ses questions. Et puis bien entendu, il y a aussi son amie Chloé pour qui le jeune homme éprouve à présent plus que de l'amitié.
C'est aussi un roman sur le monde du travail et en particulier le métier de cuisinier. Il décrit avec beaucoup de réalisme les conditions de travail des saisonniers qui subissent une pression dont on ne peut pas toujours se douter.
Le lecteur veut non seulement connaître le fin mot de l'histoire mais comme il s'est pris entre temps d'affection pour le jeune Tristan qui se sent parfois si seul loin de ses proches, il a peur pour lui, car bien évidemment il se pose beaucoup trop de questions, et l'étau se resserre autour de lui.
Je découvre cet auteur grâce à ce livre, reçu en cadeau. Il a un parcours tout à fait original dont je tiens absolument à vous parler.
Son premier ouvrage "Bribes de vie" est un recueil de poèmes préfacé par Yves Duteil qui est sorti en 2010.
Son second ouvrage "Bribes d'artistes, rencontre avec la peinture figurative en Rhône-Alpes" est sorti en 2013 et lui a permis de parler de sa seconde passion, la peinture. De nombreux articles de presse y font référence car il a obtenu un Prix spécial de l'Asma (Association d’Action Sociale, culturelle, sportive et de loisirs du Ministère de l’Agriculture). Il y met en lumière des artistes de la région (voir l' interview ICI).
Ce roman est donc son troisième ouvrage.
La biographie de cet auteur montre à quel point il est passionné par tout ce qu'il fait.
Ex-cuisinier, il a définitivement abandonné son travail dans un établissement de Roanne en 2021, pour devenir agriculteur, en fait producteur de volaille, avec respect des animaux, et vente de ses produits en circuit court à la ferme et sur les marchés. Il ne veut pas pour autant s'enfermer dans son travail car, curieux de tout, il veut continuer à faire de la photo, à se passionner pour l'art et en particulier la peinture et la musique, et vous le devinez... à écrire.
Dans sa région, on le considère donc comme un artiste-paysan ou un paysan-artiste comme vous voudrez !
D'ailleurs il aimerait créer une galerie d'art à la ferme, original, vous ne trouvez pas ? Espérons qu'il pourra continuer à réaliser ses rêves, on ne peut que le lui souhaiter avec sincérité et non sans une certaine pointe d'admiration, pour ma part bien méritée...
Lucien en tremblait encore. Son fusil de chassé posé sur les genoux, il était assis sur le bord du bassin de pierre que son voisin avait fait installer pour la toilette estivale. Jamais il n'aurait cru qu'un incendie fasse autant de bruit et de lumière. Le bois craquait...