Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Dans mon précédent article, je vous présentais succinctement les collections d'Art du musée et quelques œuvres choisies du 16°, 17e et 18e siècle parmi l'immensité de la collection d'Art (plusieurs centaines d'œuvres !).
Aujourd'hui, nous allons voir quelques-unes des œuvres du 19e siècle. Il y a des tableaux magnifiques dont vous pouvez avoir une petite idée en vous rendant sur le site du Musée ICI.
Rassurez-vous, je ne vous les montrerai pas tous car ce serait beaucoup trop long ! Comme précédemment, je ne me suis arrêtée que devant quelques tableaux.
Je ne connaissais pas les peintures de Johan Barthold Jongkind, peintre néerlandais qui a poursuivi ses études à Paris et a ensuite vécu en France. Il est considéré comme un des précurseurs de l'impressionnisme. "C’est à lui que je dois l’éducation définitive de mon œil…" a dit de lui Claude Monet.
Voilà "Notre Dame-de-Paris au clair de lune" et une courte biographie du peintre (pour ceux qui ont le courage de la lire), à moins que vous ayez envie d'en découvrir une plus longue ICI.
Eugène Boudin a justement été le mentor de Johan Barthold Jongkind. Peintre autodidacte, il est très connu et a peint des œuvres très variées.
Voilà deux de ses tableaux, que j'ai choisi parce qu'ils nous immergent dans deux ambiances totalement différentes. "La Plage" est un de ses tableaux peints lors de ses fréquents séjours à Deauville ou à Trouville. Il y peint souvent les scènes de baignade des "bourgeois" en vacances, insolites pour l'époque. On l'a d'ailleurs surnommé, le peintre des plages mondaines.
Le second, dont j'aime particulièrement le ciel et la lumière de la lune, représente "La Collégiale d'Abbeville la nuit". Voir les explications sur le panneau du musée.
Vous pouvez retrouver une analyse de son oeuvre très intéressante ICI ou une page encore plus complète ICI.
Théodore Rousseau est également très connu pour ses paysages. J'aime beaucoup sa "Chaumière près de l'étang", mais d'autres œuvres vous attendent au musée comme "Paysage d'automne" par exemple.
Prosper Marilhat est un peintre orientaliste et naturaliste français. Il a surtout réalisé des aquarelles, des dessins et seulement deux eau-fortes.
Peu de tableaux sont les témoins de sa présence en France. Celui-ci, "Lisière de forêt au bord d'une rivière" montre la Durolle, petite rivière française qui traverse la ville de Thiers.
Vous pouvez aller lire sa biographie par exemple ICI.
Paul Désiré Trouillebert est un paysagiste connu dont les œuvres sont réparties dans le monde entier. Il a débuté en peignant des portraits mais après avoir rencontré Corot, il se met à peindre des paysages et parfois certaines de ses œuvres se confondent avec le style du maître. On l'a considéré dans le milieu artistique comme un imitateur.
Il a peint à plusieurs reprises les bords de Loire car il aime avant tout les paysages ensoleillés au bord de l'eau, les rivières, les lacs ou étangs.
Cette vue de "La Loire à Trentemoult" montre au loin une vue de la ville de Nantes et le clocher de l'église Sainte-Anne.
Partons un peu en voyage...
Avec tout d'abord Narcisse Berchère, un peintre orientaliste qui a été élève des Beaux-Arts de Paris et a pu effectuer de nombreux séjours dans le sud de la France, en Espagne, puis au Proche Orient...et en particulier en Egypte. C'est durant ses voyages qu'il réalise ce tableau, non daté, "Cour de maison arabe".
En 1860, Ferdinand de Lesseps lui confie la mission de retracer en peinture les étapes du percement du canal de Suez. La plupart de ses œuvres sont conservées actuellement au musée municipal d'Etampes, sa ville natale.
Jean Seignemartin, mort prématurément de la tuberculose est surtout connu pour ses toiles peintes en Algérie. La plupart de ses œuvres sont exposés à Lyon, au Musée des Beaux-arts. Son tableau "La mosquée de Sidi Abd-er-Rhaman à Alger" a été peint en 1875.
Et c'est avec Jean-Baptiste Achille Zo, un peintre et illustrateur originaire du pays basque connu pour ses nombreux tableaux représentant des scènes de corridas (que vous pouvez retrouver sur internet si cela vous intéresse), que se termine mon article du jour.
J'ai aimé découvrir son "Odalisque couchée" peinte à l'aquarelle. Il a été décorateur de Théâtre.
Son fils Henri-Achille, sera également peintre et illustrateur, et signera certains de ses dessins du nom de Henri Zo. C'est lui qui a illustré de nombreux ouvrages dont le "Ramuntcho" de Pierre Loti paru en 1923.
Prochainement, nous poursuivrons donc la visite du musée, enfin comme d'habitude...si vous le voulez bien !