Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Le Musée d'Art et d'Archéologie de Valence 8 : Quelques œuvres d'Art du XIXe siècle / Balade dans la Drôme

Dans mon précédent article, je vous présentais succinctement les collections d'Art du musée et quelques œuvres choisies du 16°, 17e et 18e siècle parmi l'immensité de la collection d'Art (plusieurs centaines d'œuvres !). 

Aujourd'hui, nous allons voir quelques-unes des œuvres du 19e siècle. Il y a des tableaux magnifiques dont vous pouvez avoir une petite idée en vous rendant sur le site du Musée ICI.

Rassurez-vous, je ne vous les montrerai pas tous car ce serait beaucoup trop long ! Comme précédemment, je ne me suis arrêtée que devant quelques tableaux. 

Je ne connaissais pas les peintures de Johan Barthold Jongkind, peintre néerlandais qui a poursuivi ses études à Paris et a ensuite vécu en France. Il est considéré comme un des précurseurs de l'impressionnisme. "C’est à lui que je dois l’éducation définitive de mon œil…" a dit de lui Claude Monet.

Voilà "Notre Dame-de-Paris au clair de lune" et une courte biographie du peintre (pour ceux qui ont le courage de la lire), à moins que vous ayez envie d'en découvrir une plus longue ICI.  

Notre-Dame-de-Paris au clair de lune (1854) / Johan Barthold Jongkind,
Notre-Dame-de-Paris au clair de lune (1854) / Johan Barthold Jongkind,

Notre-Dame-de-Paris au clair de lune (1854) / Johan Barthold Jongkind,

Eugène Boudin a justement été le mentor de Johan Barthold Jongkind. Peintre autodidacte, il est très connu et a peint des œuvres très variées. 

Voilà deux de ses tableaux, que j'ai choisi parce qu'ils nous immergent dans deux ambiances totalement différentes. "La Plage" est un de ses tableaux peints lors de ses fréquents séjours à Deauville ou à Trouville. Il y peint souvent les scènes de baignade des "bourgeois" en vacances, insolites pour l'époque. On l'a d'ailleurs surnommé, le peintre des plages mondaines.

Le second,  dont j'aime particulièrement le ciel et la lumière de la lune, représente "La Collégiale d'Abbeville la nuit". Voir les explications sur le panneau du musée.

Vous pouvez retrouver une analyse de son oeuvre très intéressante ICI ou une page encore plus complète ICI

"La Plage" (1893) et "la Collégiale d'Abbeville la nuit"
"La Plage" (1893) et "la Collégiale d'Abbeville la nuit"
"La Plage" (1893) et "la Collégiale d'Abbeville la nuit"

"La Plage" (1893) et "la Collégiale d'Abbeville la nuit"

Théodore Rousseau est également très connu pour ses paysages. J'aime beaucoup sa "Chaumière près de l'étang", mais d'autres œuvres vous attendent au musée comme "Paysage d'automne" par exemple.

Plus d'informations sur ce peintre ICI OU encore ICI 

"Chaumière près de l'étang" / Théodore Rousseau
"Chaumière près de l'étang" / Théodore Rousseau

"Chaumière près de l'étang" / Théodore Rousseau

Prosper Marilhat est un peintre orientaliste et naturaliste français. Il a surtout réalisé des aquarelles, des dessins et seulement deux eau-fortes. 

Peu de tableaux sont les témoins de sa présence en France. Celui-ci, "Lisière de forêt au bord d'une rivière"  montre la Durolle, petite rivière française qui traverse la ville de Thiers. 

Vous pouvez aller lire sa biographie par exemple ICI. 

"Lisière de forêt au bord d'une rivière" / Prosper Marilhat

"Lisière de forêt au bord d'une rivière" / Prosper Marilhat

Paul Désiré Trouillebert est un paysagiste connu dont les œuvres sont réparties dans le monde entier. Il a débuté en peignant des portraits mais après avoir rencontré Corot, il se met à peindre des paysages et parfois certaines de ses œuvres se confondent avec le style du maître. On l'a considéré dans le milieu artistique comme un imitateur. 

Il a peint à plusieurs reprises les bords de Loire car il aime avant tout les paysages ensoleillés au bord de l'eau, les rivières, les lacs ou étangs.

Cette vue de "La Loire à Trentemoult" montre au loin une vue de la ville de Nantes et le clocher de l'église Sainte-Anne. 

"La Loire à Trentemoult" / Paul-Désiré Trouillebert

"La Loire à Trentemoult" / Paul-Désiré Trouillebert

Partons un peu en voyage...

Avec tout d'abord Narcisse Berchère, un peintre orientaliste qui a été élève des Beaux-Arts de Paris et a pu effectuer de nombreux séjours dans le sud de la France, en Espagne, puis au Proche Orient...et en particulier en Egypte. C'est durant ses voyages qu'il réalise ce tableau, non daté, "Cour de maison arabe". 

En 1860, Ferdinand de Lesseps lui confie la mission de retracer en peinture les étapes du percement du canal de Suez. La plupart de ses œuvres sont conservées actuellement au musée municipal d'Etampes, sa ville natale. 

"Cour de maison arabe" / Narcisse Berchère (Huile sur bois)

"Cour de maison arabe" / Narcisse Berchère (Huile sur bois)

Jean Seignemartin, mort prématurément de la tuberculose est surtout connu pour ses toiles peintes en Algérie. La plupart de ses œuvres sont exposés à Lyon, au Musée des Beaux-arts. Son tableau "La mosquée de Sidi Abd-er-Rhaman à Alger" a été peint en 1875. 

"La mosquée de Sidi Abd-er-Rhaman à Alger" / Jean Seignemartin (1875) Huile sur toile

"La mosquée de Sidi Abd-er-Rhaman à Alger" / Jean Seignemartin (1875) Huile sur toile

Courtes biographies de ces deux peintres

Courtes biographies de ces deux peintres

Et c'est avec Jean-Baptiste Achille Zo, un peintre et illustrateur originaire du pays basque connu pour ses nombreux tableaux représentant des scènes de corridas (que vous pouvez retrouver sur internet si cela vous intéresse), que se termine mon article du jour.

J'ai aimé découvrir son "Odalisque couchée" peinte à l'aquarelle. Il a été décorateur de Théâtre.

Son fils Henri-Achille, sera également peintre et illustrateur, et signera certains de ses dessins du nom de Henri Zo. C'est lui qui a illustré de nombreux ouvrages dont le "Ramuntcho" de Pierre Loti paru en 1923. 

Prochainement, nous poursuivrons donc la visite du musée, enfin comme d'habitude...si vous le voulez bien ! 

"Odalisque couchée" / Achille Zo (Aquarelle sur papier)
"Odalisque couchée" / Achille Zo (Aquarelle sur papier)

"Odalisque couchée" / Achille Zo (Aquarelle sur papier)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
De magnifiques oeuvres - merci pour ce partage <br /> bonne soirée<br /> bisous
Répondre
D
De belles oeuvres . <br /> <br /> j'en découvre certains<br /> <br /> Belle fin de journée<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Den
Répondre
B
Un musée vraiment passionnant avec de belles oeuvres d'art ! Merci pour ce beau reportage qui donne envie d'aller y faire un tour.<br /> Passe un bon weekend !<br /> Bisous.
Répondre
E
Bonjour Manou. J'aime bien l'odalisque à l'aquarelle. Je ne connaissais pas ces peintres, excepté Eugène Boudin. Bonne journée et bisous
Répondre
R
Bonjour Manou, ton article est une balade culturelle enrichissante au cœur du 19e siècle où l'art se dévoile dans toute sa diversité il met en lumière avec passion les œuvres et les artistes qui ont marqué cette époque ton regard attentif et ton sens du détail rendent cette visite captivante je te souhaite une belle journée et un bon weekend, bisous.
Répondre
J
Bonjour Manou, nous voilà gâtés avec un billet encore très complet, bien illustré et fait avec grand soin ! Notre dame de Paris au clair de lune et Eugène Boudin mis en avant au cœur de ce prestigieux musée del a Drome. J'ai même cru reconnaitre la muse Juliette Récamier.
Répondre
B
Un excellent article reportage photos ! <br /> Je te souhaite une agréable fin de semaine Manou.<br /> Bisous.<br /> Bernadette.
Répondre
M
Un bel échantillonage de tableaux, Manou, je te souhaite une très bonne journée Manou, bises
Répondre
J
Bonjour Manou<br /> Bien évidemment, j'ai une préférence pour le tableau "la plage" d'Eugène Boudin, moi la Normande...<br /> D'autres peintres me sont inconnus. J'aime les tableaux de l'Afrique du Nord<br /> Une bien belle visite que tu as encore faite là.<br /> Bisous printaniers. Bonne journée
Répondre
C
oui, Merveille, je découvre des peintres dont je n'ai jamais entendu parler. Jongkind, oui et Boudin bien sûr, mais les derniers, nada<br /> Comme toi j'aime énormément " "La Collégiale d'Abbeville la nuit".<br /> Grand merci !
Répondre
K
ha voilà, j'ai entendu parler de Jongkind ,sur le parcours d'Eugène boudin, logique!
Répondre
A
coucou ma belle, <br /> Une bien belle balade
Répondre
P
Comme je ne suis pas très "'peinture", je dirais que je n'aime aucun de ces tableaux, mais je ne suis pas une référence, loin de là !
Répondre
G
Je n'ai pas été présente tous ces derniers temps, une amie s'est fait opérer nous n'étions que 2 à pouvoir aller la voir à l'hôpital.<br /> Mais je regardais tous tes post !
Répondre
C
Une belle galerie de tableaux merci pour ce partage. Bisous
Répondre
T
Après Jongkind et Boudin, ce sont des noms nouveaux pour moi. Je connais très peu les orientalistes.<br /> J'aime les ombres et l'atmosphère dans "Lisière de forêt au bord d'une rivière". Merci, Manou.
Répondre
F
Bonjour, très beaux tableaux, évidemment j'ai une préférence pour Notre Dame de Pais ! je te souhaite un bon week end, bisous
Répondre
P
Coucou Manou,<br /> Des peintures magnifiques avec tant de recherches et de petits détails.<br /> Par contre j'ai toujours du mal avec ces cadres si lourds si riches .... mais bon c'est l'époque !<br /> Bonne fin de journée. Bises
Répondre
A
Une belle visite avec toi. J'aime beaucoup l'odalisque. Bises
Répondre
L
Très riche musée et un reportage qui ne l est pas moins.<br /> Je ne connais Jongkind que par sa statue qu on trouve dans le jardin des célébrités à honfleur.<br /> Il y a des tableaux qui me plaisent bien. Par contre, je n aime pas du tout les encadrements dorés et ouvragés.<br /> <br /> Belle journée.<br /> Bises<br /> lavandine
Répondre