Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
- Donnez-moi une raison, une seule, de ne pas rompre la partie de chasse ! exigea Gareth, sa colère irradiant de chaque parcelle de son immense carcasse.
- Je peux vous donner un millier de raisons pour que vous ne le fassiez pas. En espèces. Net d'impôts.
Rick Procter essayait de le caresser dans le sens du poil, de la seule façon qu'il connaissait. Or le garde-chasse n'était pas du genre à se laisser acheter...
Le garde-chasse avait raison. Rick...était suffisamment averti pour faire preuve de prudence en présence de fusils. Niko, Andrey et leur amis ne semblaient pas partager cette prudence. Ils se comportaient comme une bande de voyous. Ou comme des hommes habitués à détenir tous les pouvoirs...
Commençons la semaine avec un polar léger comme on aime en lire pendant les vacances car faisant partie du genre maintenant bien connu, le cosy mystery.
Je rappelle qu'il s'agit de polars à l'ambiance british, plein d'humour et sans violence, ni aucune description susceptible de choquer les âmes sensibles. Les enquêtes ne sont pas menées par des policiers mais par des amateurs qui connaissent bien le terrain...que le lecteur retrouve avec plaisir d'un opus à l'autre.
Voilà donc aujourd'hui une nouvelle aventure de nos deux héros préférés Samson et Delilah que j'ai retrouvé avec grand plaisir presque deux ans après avoir lu le précédent opus. Il était temps que j'emprunte ce tome à la médiathèque !
Dans cette série j'ai déjà lu :
- Rendez-vous avec le Crime, Tome1, voir ma chronique ICI
- Rendez-vous avec le Mal, Tome 2, ICI
- Rendez-vous avec le Mystère, Tome 3, ICI
- Rendez-vous avec le Poison, Tome 4, ICI
- Rendez-vous avec le Danger, Tome 5, ICI
Rendez-vous avec la Ruse est le sixième épisode que je lis de cette série "Les détectives du Yorkshire" et je dois dire que c'est une bonne détente entre deux lectures plus exigeantes.
Je rappelle que les enquêtes sont différentes dans chacun des tomes et quelques rappels bien faits, permettent de se remémorer les événements précédents quand on a laissé passé du temps entre la lecture de deux tomes, ce qui est finalement préférable pour ne pas se lasser.
Les histoires se suivent et on retrouve les mêmes personnages au fil de la série. Ils habitent tous le même village rural d'Angleterre, Bruncliffe, un village tranquille uniquement en apparence mais où il fait bon vivre, malgré les commères, les petites histoires de voisinage, les rancœurs des uns ou des autres fermiers ou habitants du coin.
Mais les apparences vont encore une fois être... trompeuses.
Cela commença comme un filet d'eau descendant des colline, par un goutte-à-goutte d'informations...
Dans une ville comme Bruncliffe, il était impossible d'endiguer le flux des bavardages, et très vite d'autre ruisselets jaillirent : un commentaire chez Whitaker, le marchand de journaux, à propos de tous les véhicules de premiers secours qui avaient foncé à vive allure vers le haut de la colline ; et puis l'hélicoptère de l'hôpital qui avait pris l'air, virgule jaune dans le beau ciel bleu...
Samson et Delilah, les détectives de l'Agence de Recherche des Vallons, ont encore du pain sur la planche. Impossible de souffler un seul instant malgré la fatigue et le traumatisme de l'épisode précédent qui a failli leur coûter la vie (voir Rendez-vous avec le Danger, Tome 5).
Mais les affaires n'attendent pas.
Tandis que le téléphone n'arrête pas de sonner pour Delilah suite à un article paru dans le journal (dont je ne vous dirai rien), Nancy Taylor, la femme du maire vient contacter Samson car elle est persuadée que son mari, qui est également responsable de l'agence immobilière locale, et l'ex-beau-père de Delilah, a une liaison extra-conjugale. Elle lui trouve un comportement bizarre depuis quelque temps : il s'absente très souvent, rentre tard du travail, et prétexte divers contretemps. De plus, elle a découvert une valise emplie de billets dans un placard de la maison. Filer discrètement le maire de la commune, n'est pas tâche aisée. Samson décide de laisser Delilah se reposer et ne lui dit rien de l'affaire, mais il accepte que l'équipe de choc des retraités du village, dont fait partie son père, lui donne un coup de main. Nos adorables séniors s'installent donc dans le bar en face de l'agence, et notent tout ce qu'ils observent dans un carnet.
Pendant ce temps, le jeune Stuart employé de Bernard Taylor découvre des irrégularités dans certains dossiers de location. Il décide d'enquêter de son côté pour découvrir ce qui se cache derrière ces contrats bidons donc les dossiers sont étrangement vides, car les propriétés en question font partie des plus chères proposées par l'agence. Il pressent que cela pourrait expliquer le comportement étrange et la grande nervosité de son patron et le fait que tout le monde pense qu'il a quelque choses à cacher.
Ce qu'il ne sait pas, c'est que son patron s'est retrouvé mêlé à des affaires plus que troubles dans lesquelles on retrouve Rick Procter, le riche promoteur véreux.
Delilah découvre l'enquête menée par Samson et elle s'interpose sans qu'il le sache. Elle est bien décidée à jouer les agents infiltrés (en se déguisant en vieille femme et en serveuse) lors du weekend de festivité organisé sur la commune par le maire et Rick Procter ainsi que des investisseurs étrangers bulgares, durant lequel doit se dérouler une partie de chasse. Après une dispute, Gareth, le garde-chasse met fin à la chasse.
Peu de temps après, pendant l'apéritif, le maire est retrouvé mort dans sa propre voiture. Suicide ou assassinat ?
Les gendarmes enquêtent et soupçonnent trois des participants qui vont faire tous les trois appels à Samson pour se faire disculper.
Qui va être le tueur ? Et qu'ont-ils tous à cacher ?
Encore une fois, le lecteur en sait davantage que les enquêteurs mais on ne va pas tout leur dire, n'est-ce pas, car c'est justement... ce qui est jubilatoire !
ça lui avait manqué. Le rush d'adrénaline, d'une opération qui tournait mal. L'improvisation soudaine, l'excitation du danger qui vous donnait des sueurs froides, vous faisait battre le coeur plus vite, et vous mettait un goût de peur dans la gorge. Puis le soulagement, le shoot de dopamine qui vous procurait le sentiment d'être invincible...
L'intrigue suit celle du tome précédent que j'ai lu il y a fort longtemps et donc il m'a fallu un peu de temps pour me rappeler certains éléments, mais les rappels placés au bon endroit dans le texte, m'ont bien aidé.
Le roman débute alors que les habitants du village se retrouvent réunis pour l'enterrement de Pete Ferris. Ce que personne ne sait c'est qu'il avait découvert ce que trafiquaient Rick Procter et Bernard Taylor.
On retrouve aussi tous les personnages qui par derrière traquent le pauvre Samson qui va être bientôt convoqué au tribunal (s'il arrive à y aller vivant...), pour plaider sa cause. Il ne peut plus se fier à personne.
Peu à peu, les différentes pièces du puzzle mis en place depuis le premier opus se rassemblent et le lecteur sent que la fin de la série approche.
Notre plus grand plaisir, c'est de retrouver notre duo de choc, mais aussi les personnages secondaires comme les pensionnaires de la maison de retraite, Ida Capsick la femme de ménage de l'agence (également femme de ménage de l'agence immobilière) qui va imposer son aide à Delilah comme standardiste et secrétaire. Et aussi l'adorable Calimero qui quémandent toujours autant de câlins !
Tous ces personnages apportent une dose d’humour non négligeable au roman.
Samson et Delilah sont à deux doigts de se dire (enfin, c'est pas trop tôt !) ce qu'ils ressentent l'un pour l'autre mais les rebondissements de l'affaire ne leur laissent pas un seul instant d'intimité.
Et Samson est à deux doigts de découvrir le trafic que cache Rick Procter mais il lui manque encore quelques éléments qu'il va sans doute découvrir dans le prochain opus ou qui sait, peut-être seulement le suivant !
En attendant, il aimerait bien tourner la page de son passé...
Encore un tome addictif qui me donne envie de poursuivre la série sans attendre autant de temps entre deux lectures, le mois prochain peut-être ?
Lire l'avis de Keisha qui est fan elle aussi de la série, ICI, mais bien plus en avance que moi pour la découvrir !
Delilah Metcalfe scrutait l'obscurité à travers les carreaux de sa cuisine.
Elle refoulait ses larmes. Luttait contre la panique. Ce téléphone mobile, celui que son patron lui avait donné, son unique bouée de sauvetage _ elle avait lu les textos qu'il avait reçus. Qui le prévenaient d'un danger plus qu'imminent. Un danger qui la tenait maintenant entre ses griffes.
Pourrait-elle le faire, ce qu'on exigeait d'elle ?