Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Le sol était irrégulier. La pente très raide. Et la lumière déclinait vite.
Nathan essayait de ne pas se laisser aller à la panique. Après toute cette journée passée sur les flancs des collines, dans des conditions épouvantables, il était trempé jusqu'aux os et laminé de fatigue. Et il n'y avait aucun abri en vue. Mais c'était la brume qui l'effrayait le plus.
Elle entourait ses volutes gris anthracite autour de lui, étouffait ses sens et distordait sa perception, le coupant du monde qu'il connaissait...
Terminons cette première semaine d'avril en lecture avec cette série de cosy mysteries, plaisante à découvrir, dont j'ai déjà lu :
- le Tome 1, présenté ICI : Rendez-vous avec le Crime ;
- le Tome 2, présenté ICI : Rendez-vous avec le Mal ;
-Et le Tome 3, présenté ICI : Rendez-vous avec le Mystère.
Dans ce quatrième tome, on retrouve avec plaisir le duo de Bruncliffe, formé par Delilah et Samson, mais cette fois rien ne va plus entre eux.
Samson O'Brien est arrêté et accusé de meurtre. Il fait la UNE des journaux et il n'y a que quelques rares habitants de la petite ville pour croire encore à son innocence. Pour Delilah la coupe est pleine, et elle le met dehors quand elle découvre, alors qu'il vient d'être à peine relâché, qu'il dort au premier étage des bureaux. Il était pourtant bien décidé à tout lui avouer de son passé, mais les journalistes ont dévoilé sa vie sur la place publique, avant qu'il ait eu le temps de le faire.
Alors qu'il s'apprête à partir définitivement pour Londres, voilà qu'on sollicite ses services de détective privé : Nathan le neveu de Delilah a fugué, alors qu'il était injustement accusé de détenir de la drogue au lycée, et un mystérieux homme à capuche empoisonne les chiens de la petite ville les uns après les autres.
Delilah et Samson vont donc être bien obligés de faire à nouveau équipe !
Samson était novice en matière de réseaux sociaux. Son premier contact avec cette sphère virtuelle ne s'était produit qu'au hasard de la dernière affaire sur laquelle il avait travaillé, et il n'avait aucune idée de ce que c'était qu'un groupe fermé. Il n'était pas sûr d'ailleurs d'avoir envie d'en savoir davantage.
Cet afflux de population était dû aux événements dramatiques qui avaient frappé Bruncliffe au cours de la semaine passée. Dans la communauté des fermiers, la nouvelle avait circulé : une vague d'empoisonnements avait endeuillé la ville. Et par ce beau dimanche matin, on ne parlait quasiment que de ça...
Voilà encore une fois un tome addictif et facile à lire, parfait pour les amateurs de polars tranquilles, sans hémoglobine. Les enquêteurs sont en prise avec leur propre vie, leurs problèmes passés et les rumeurs qui les entourent. L'ambiance est particulière et j'aime ce côté british tout comme l'humour qui va avec.
C'est une lecture sans prise de tête qui fait du bien de temps en temps entre deux lectures plus soutenues ou bien pendant des vacances.
Forcément, la fin ouverte indique que les soucis de Samson en ce qui concerne son ancien métier au sein de la police londonienne, ne sont pas encore résolus, d'autant plus qu'il ne s'est pas présenté à la convocation vu qu'il était occupé à innocenter Nathan. Il les retrouvera donc dans les tomes suivants !
Ce court roman est parfait pour les amateurs de cosy mysteries.
Je rappelle que ce type de polar, sans violence, nous donne l'occasion de nous plonger dans des enquêtes en toute légèreté, même si on y croise des assassins et de vrais méchants, le tout est tout à fait sympathique. L'environnement pour ce genre de romans est le plus souvent le cottage anglais verdoyant, et le réconfort... une simple tasse de thé !
Parfait pour entrer dans les polars tout en douceur si vous n'avez pas l'habitude d'en lire. Cependant je vous conseille de commencer par le tome 1 de la série, pour suivre les différents personnages, même si les enquêtes sont indépendantes dans chacun des opus.
Bonne lecture et bon week-end de Pâques à tous !