Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Les oiseaux sont venus me dire au revoir !

Une mésange charbonnière dans mon jardin

Une mésange charbonnière dans mon jardin

Avec le printemps, j'ai arrêté de nourrir les oiseaux progressivement comme le préconise la LPO de notre région. 

Depuis, je les vois passer de temps en temps dans le jardin. Ils viennent boire ou glaner quelques petits insectes comme s'ils voulaient venir me dire au revoir. Ils me rassurent aussi sur leur présence en chantant tous les matins sous mes fenêtres ! C'est même eux qui me réveillent de plus en plus tôt le matin.

Seuls les chardonnerets boudent et je n'ai pas réussi à en prendre un seul en photo depuis que les graines de tournesol ont déserté les mangeoires.

Les fauvettes à tête noire mâle et femelle ne sont jamais très loin. Je ne les vois plus en plein été. 

Fauvette à tête noire mâle et femelle
Fauvette à tête noire mâle et femelle

Fauvette à tête noire mâle et femelle

Les mésanges bleues et charbonnières sont bien là et sédentaires. Peut-être aurons-nous la joie de voir notre nichoir encore une fois occupé ce printemps par les unes ou les autres. 

Mésanges bleues et charbonnières
Mésanges bleues et charbonnières
Mésanges bleues et charbonnières
Mésanges bleues et charbonnières

Mésanges bleues et charbonnières

Le couple de pinsons des arbres est encore là. Lui aussi disparait en été peut-être pour aller dans la forêt qui n'est pas très loin. 

Le couple de pinson des arbres
Le couple de pinson des arbres

Le couple de pinson des arbres

Et mon petit rouge-gorge est venu prendre un bain de pied avant de nous quitter pour regagner ses montagnes. Ici, il ne reste pas toute l'année, car il ne trouve pas assez à manger en été pour sa nichée. 

Mon petit rouge-gorge est parti ! Mon petit rouge-gorge est parti !
Mon petit rouge-gorge est parti !

Mon petit rouge-gorge est parti !

Dans la nature autour de mon hameau, nous voyons souvent des étourneaux. 

Etourneaux prenant la pose
Etourneaux prenant la pose

Etourneaux prenant la pose

Et comme tous les printemps précédents au mois de mars, nous avons vu passer quelques migrateurs, des grues apparemment d'après ce que nous avons pu observer à la jumelle cette fois assez précisément, mais sur les sites internet il a été question de cigognes alors moi je ne sais plus que penser. 

En tous les cas, c'était très beau, un instant magique ! 

Voilà mon article du jour est terminé, j'espère qu'il vous a plu.

Des migrateurs (des grues ?) dans le ciel de Provence
Des migrateurs (des grues ?) dans le ciel de Provence
Des migrateurs (des grues ?) dans le ciel de Provence

Des migrateurs (des grues ?) dans le ciel de Provence

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Pour voir les oiseaux même quand je ne les nourris plus, je veille à ce qu’il y ait toujours de l’eau, et je sème des cosmos, les chardonnerets adorent les graines. Je fais aussi un parterre de tournesols sur lesquels ils viennent manger.<br /> Bises<br /> Annz
Répondre
C
c'est magnifique, que dire de plus, merci pour ces superbes photos! bonne vacances avec ta famille, bisous et , un peu en retard, joyeuses Pâques
Répondre
L
De beaux passereaux dans ton jardin.<br /> ici aussi, ils nous ont quasiment tous quitté... <br /> Nous voyons encore les mésanges charbonnières, les fauvettes à tête noire, les moineaux bien évidemment et les étourneaux qui s'invitent aux abreuvoirs !<br /> Pour info, les grues en vol font un boucan pas possible et du coup tu ne peux pas te tromper... <br /> Bonne semaine.<br /> Gros bisous
Répondre
G
Bel article avec des jolis clichés ! Et oui, c'est le printemps, les habitudes changent, ça chante de partout, certains migrateurs arrivent, d'autres partent, d'autres ne font que passer ! Sur tes 2 dernières photos, ce sont bien des grues cendrées !
Répondre
C
En effet, plus de nourrissage mais piscine pour tous nos petits amis du jardin. Ils viennent boire, se laver et "papoter" autour de la petite coupelle que nous avons installée à leur intention. Je te souhaite un agréable week end pascal.
Répondre
M
Plus grand monde ici aussi dans le jardin. <br /> Très bon week-end pascal<br /> gros bisous
Répondre
L
comme toi je commence à réduire la nourriture <br /> et oui maintenant ils peuvent se nourrir tous seuls<br /> biz
Répondre
A
Je suis contente de voir tous ces petits oiseaux. Bises
Répondre
S
Bonjour Manou :) , ils sont beaux tout tes ptits visiteurs de ton jardin , merci à toi de nous en faire profiter en photos =D , amitiés d'Auvergne :)
Répondre
E
Un bel hommage à tous ces oiseaux ! Tes photos sont superbes !
Répondre
P
Adorable ta série ! Ils sont bien polis tes oiseaux... .°
Répondre
C
il est superbe ton billet, j'adore comme tu sais<br /> tu as eu beaucoup de variété d'oiseaux c'est un vrai bonheur<br /> moi aussi j'ai arrêté de remplir les mangeoires, cet hiver je n'ai pas eu autant de variétés que l'an passé mais un groupe de moineaux à demeure à tout dérangé et comment les chasser ???? en plus ils ont pillé les mangeoires, bref ils m'ont "contrariée"<br /> :)<br /> belle journée<br /> bisous<br /> patricia
Répondre
F
j'ai une préférence pour le petit Titi; l'étourneau est un très bel oiseau, bon w end bisous
Répondre
T
Manou, tes photos sont magnifiques, bravo et cela me réjouit de voir tous ces oiseaux qui se montrent aussi derrière chez moi en ville. Je n'ai pas encore retiré le silo à graines ni celui à boules, vu qu'il fait encore très froid, je les retirerai quand ils seront tout à fait vides. J'y glisse des arachides en coques pour une famille de geais apparue pour la première fois cette année sur la petite terrasse, mais les corneilles qui ont fait leur nid dans l'arbre juste derrière chez nous les pourchassent et viennent les chiper, elles sont de plus en plus habiles. Un couple de ramiers ramasse tout ce qui tombe. C'est la première fois que je nourris les oiseaux, je n'imaginais pas qu'ils viendraient à si peu de distance de nos vitres - ce qui m'empêche de les prendre en photo, le moindre mouvement à l'intérieur les effraie (sauf les ramiers).
Répondre
E
Jolies photos de tes visiteurs du jardoin. J'ai arrêté aussi les graines et du coup n'en voit plus beaucoup. Bonne journée et bisous
Répondre
O
Merci pour ces superbes photos qui rendent hommage à tous ces oiseaux que j'adore, à toute cette vie dans la nature ..<br /> Belle journée à toi !
Répondre
M
Merci pour toutes tes photos<br /> Bises
Répondre
L
Bonsoir Manou,<br /> Elles sont belles toutes ces petites boules de plumes. Gentils de venir te dire au revoir et sans doute à l'hiver prochain. Bonne soirée et douce nuit. Bisous. Huguette
Répondre
A
j'ai aussi le plaisir d'observer tous ces oiseaux dans mon jardin et d'écouter leur gazouillis, Merci pour ces belles photos !
Répondre
M
Ils sont beaux tes oiseaux et ton article très plaisant. Ici ils peuvent se nourrir toute l'année sans problème car il ne fait jamais très froid... Enfin sur les hauteur un peu quand même !<br /> Je suis sûre qu'ils sont plein de gratitude envers toi !<br /> Bises Manou, bonne soirée !
Répondre