Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Avec le printemps, j'ai arrêté de nourrir les oiseaux progressivement comme le préconise la LPO de notre région.
Depuis, je les vois passer de temps en temps dans le jardin. Ils viennent boire ou glaner quelques petits insectes comme s'ils voulaient venir me dire au revoir. Ils me rassurent aussi sur leur présence en chantant tous les matins sous mes fenêtres ! C'est même eux qui me réveillent de plus en plus tôt le matin.
Seuls les chardonnerets boudent et je n'ai pas réussi à en prendre un seul en photo depuis que les graines de tournesol ont déserté les mangeoires.
Les fauvettes à tête noire mâle et femelle ne sont jamais très loin. Je ne les vois plus en plein été.
Les mésanges bleues et charbonnières sont bien là et sédentaires. Peut-être aurons-nous la joie de voir notre nichoir encore une fois occupé ce printemps par les unes ou les autres.
Le couple de pinsons des arbres est encore là. Lui aussi disparait en été peut-être pour aller dans la forêt qui n'est pas très loin.
Et mon petit rouge-gorge est venu prendre un bain de pied avant de nous quitter pour regagner ses montagnes. Ici, il ne reste pas toute l'année, car il ne trouve pas assez à manger en été pour sa nichée.
Dans la nature autour de mon hameau, nous voyons souvent des étourneaux.
Et comme tous les printemps précédents au mois de mars, nous avons vu passer quelques migrateurs, des grues apparemment d'après ce que nous avons pu observer à la jumelle cette fois assez précisément, mais sur les sites internet il a été question de cigognes alors moi je ne sais plus que penser.
En tous les cas, c'était très beau, un instant magique !
Voilà mon article du jour est terminé, j'espère qu'il vous a plu.