Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Ce ne serait pas un véritable printemps si nous ne faisions pas un petit tour dans ma garrigue provençale.
Voici le cadre de la balade, nous nous promenons sur des chemins secs sous les cèdres, les genévriers cades, et les pins.
Bien entendu, comme chaque année, je ne résiste pas à vous montrer les parterres de petits Iris des garrigues (Iris lutescens) qui je le rappelle encore, ont leur taille normale qui ne dépasse pas en hauteur les 25 cm. On les appelle aussi des iris nains. Certaines des fleurs ont une tige à peine visible de 5 cm à peine. Ils peuvent être bleus, blancs ou jaunes et parfois même panachés.
Ce sont des plantes méditerranéennes poussant uniquement sur le calcaire ou dans les pelouses rocailleuses parfois carrément à même le rocher.
Cette année, nous avons vu des parterres de jonquilles qui ont fleuri en même temps que les iris, ce qui est rarissime. Elles aussi sont toutes petites par rapport à celles de nos jardins.
De nombreuses orchidées sont présentes dans la garrigue.
Les Barlies de Robert sont encore là. Leur floraison est échelonnée. Je vous les ai déjà montrées.
Les ophrys sont de retour et pas du tout faciles à déterminer. Je trouve qu'elles se ressemblent toutes. Je mets donc des bémols sur mes identifications. Vu qu'on ne peut pas les ramasser, il faudrait que je retourne là-bas avec une flore. Les logiciels (comme Plantnet) ont leurs propres limites et proposent plusieurs noms pour la même plante selon la photo.
D'autres plantes se font plus discrètes et forment des touffes entre deux plants d'asperges sauvages (dont je vous parlerai bientôt dans la semaine) ou de buissons de chênes Kermès que je vous ai déjà montrés (je vous rappelle que c'est le chêne qui possède des feuilles ressemblant en plus petit, à celles du houx).
Euphorbes vertes et jaunes, résédas, fumeterres et hélianthèmes nous offrent vus de près, de jolies petites fleurs.
Et c'est avec cette photo prise près de notre zone de balade que se termine notre article du jour, j'espère qu'il vous a plu !