Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Les Grands espaces / Catherine Meurisse

Dargaud, 2018

Dargaud, 2018

Qu'est-ce qu'on a été heureux, dans ces petits chemins bourrés de primevères. On mettait toujours des heures à rentrer de l'école, parce qu'on s'arrêtait tous les deux mètres pour cueillir des fleurs.

Voici un album délicieux, léger, empli d'insouciance dans lequel l'auteur évoque avec tendresse son enfance à la campagne.

En 1987, ses parents achètent une vieille ferme à rénover dans le Poitou. Parents et enfants ne manquent pas d'occupation car tout est à faire. Rénover et installer la maison, organiser le jardin, planter des arbres, participer à la vie du petit village, observer les animaux de la ferme et découvrir la nature encore vierge tout autour. 

C'est la liberté et le paradis pour les deux soeurs, un paradis où se mêlent la littérature (que les parents et l'aînée affectionnent particulièrement), la nature, la culture et l'art jamais bien loin pour la cadette, cette petite fille espiègle qui adore déjà dessiner. 

Les deux sœurs installent un musée dans le grenier. Là, elles rassemblent leurs trésors : fossiles, pierres, clous, nids d'oiseaux...et autres objets hétéroclites. 

Toute la famille aime lire et se réfère souvent à des citations littéraires d'auteurs connus. La mère bouture de nombreuses plantes glanées dans les jardins des maisons d'écrivains qu'ils sont allés visiter. Dans le jardin, il y a donc le figuier de Rabelais, le rosier de Montaigne et autres curiosités, à côté des ancolies et du rosier des grands-parents. 

L'art n'est jamais bien loin non plus car la maison est entourée de grands espaces (qui ont donné le titre à l'album), et les fillettes les observent donc de leur fenêtre mais aussi sur les tableaux de grands artistes comme Corot ou  Watteau qu'elles vont  admirer en famille au musée lorsqu'elles retournent en ville.

La famille s'intéresse de près à l'écologie et les parents apprennent à leurs filles les règles élémentaires concernant le jardinage et nature dont la préservation de la biodiversité. Il est question de l'agriculture intensive qui arrive à leur porte, de Monsanto qui pollue les campagnes, des haies que l'on détruit pour agrandir les parcelles et permettre aux énormes tracteurs de tracer leur chemin. Les années 80 étaient l'époque du remembrement. Il est aussi question de pluie rouge, cette poudre rouge répandue dans les champs pour servir d'engrais qui provenait des abattoirs de la région.

Mais la véritable vocation de l'auteur qui deviendra aussi caricaturiste à Charlie Hebdo, émerge lorsque voulant participer à un concours qui  consiste à créer l'affiche d'un festival de Cabicou, la petite Catherine dessine une chèvre qui ressemble un peu trop à l'élue de la région qui n'est autre que...Ségolène Royal !

Autant vous dire que son affiche ne sera pas retenue.

Mes parents plantèrent tout ce qu'ils purent planter. La pierre se découvrit un nouvel ami : la verdure.
Sur cette terre qu'aucun de nos aïeux n'avait habité, notre histoire pris racine.

Le mot le plus souvent prononcé à la maison était probablement le mot "bouture".
Voici le fils du hêtre pourpre de mon enfance !
J'en avais fait une bouture.
Et voilà le rejeton du cèdre de ma jeunesse !
C'est une bouture qui a bien pris.

La Bande dessinée, dès le départ, nous plonge dans l'imaginaire, la création et la poésie. Enfermée dans son appartement parisien l'auteur dessine une porte qui va s'ouvrir directement sur les champs de tournesols en pleine floraison qu'elle voudrait tant voir en fleurs devant chez elle tant ils lui manquent beaucoup.

Cet album est avant tout un hommage émouvant et drôle à l'enfance, à l'imagination des enfants, à l'émerveillement dont ils savent faire preuve quand ils découvrent un monde jusque-là inconnu. C'est aussi un hommage aux années 80 et à ses parents qui ont fait tout leur possible pour élever leurs filles en-dehors de la ville, dans l'amour de la nature, leur apprenant ainsi le contact avec la terre et ses saisons, l'effort et la patience nécessaires pour voir pousser les plantations du jardin. Ainsi l'auteur oppose en filigrane l'agriculture intensive qui arrive à leur porte, et a besoin d'engrais pour pousser vite, avec la lenteur de l'agriculture biologique plus respectueuse des plantes.

Les enfants qui grandissent naturellement sans engrais, en prenant leur temps tous les jours pour rêver, sont les plus solides, les mieux enracinés...comme les plantes biologiques. 

J'ai autant aimé les dessins au trait fin et précis, les couleurs, les personnages expressifs que l'histoire, touchante et pleine d'humour. 

Un album délicieux à découvrir si comme moi, vous ne l'aviez pas encore fait. 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
ça donne envie ! Je vais essayer de voir si la médiathèque où je vais l'a. Mais bon si c'est une nouveauté, il faudra que je patiente un peu :)
Répondre
E
Bonjour Manou. Je ne le connais pas mais il devrait me plaire. Bisous
Répondre
C
Voici un album très intéressant pour les petits loups ! Je note la référence, merci pour ce post,
Répondre
M
Voici un album qui me plairait beaucoup !
Répondre
P
Oh tout de suite j'accroche.Être une de ces petites filles aurait été un bonheur pour moi
Répondre
P
Bonsoir Manou,<br /> Je ne suis pas très BD mais j’aime bien Catherine Meurisse, je cherche Le Pont des arts mais il faudra que j’ajoute celui-ci à ma liste. J’ai beaucoup aimé Humaine trop humaine ou La jeune femme et la mer et ses hommes de lettres.<br /> Tu me tentes beaucoup !<br /> Bises<br /> Anne
Répondre
G
J'aime beaucoup les extraits de phrases que tu as notés. ça à l'air très frais.
Répondre
A
Un bel album c'est sûr. Bises
Répondre
P
Moi aussi j'adore les grands espaces...mais pas les BD !
Répondre
T
J'avais déjà noté le titre de cet album qui a récolté beaucoup d'éloges, mais je ne l'ai pas encore lu. Merci pour le rappel.
Répondre
M
bouture !! ce mot est trés important pour mes mais et moi. j'en ai fait des tas de boutures, même de rosiers et mes amies m'en parlent encore. bisous bisous
Répondre
R
Pas BD donc je zappe même si c'est rafraichissant. bisous bisous
Répondre
L
coucou merci pour cette belle découverte ; bisous
Répondre
P
Coucou Manou,<br /> Merci pour le partage de cet album qui en effet est très séduisant.<br /> Bisous et bonne journée
Répondre
B
Ah l'insouciance, souvent, nous en manquons aujourd'hui.
Répondre
V
je note, ça me rappelle un peu mon enfance, quand mes parents on quitté Paris pour la Gironde, et les découvertes qui ont suivi, merci!! gros bisous Manou. cathy
Répondre
L
Bien que je n'aime pas trop les BD, il a l'air très plaisant cet album<br /> Bisous et bonne journée
Répondre
D
Tu me donnes envie de découvrir ce titre qui rend hommage à la nature et à la rêverie !
Répondre
C
Il a l'air très sympa cet album! Je suis assez BD, je vais regarder! :D<br /> Bonnes vacances!
Répondre
D
j'aime qu'on me donne des idées de BD pour mes cadeaux alors merci
Répondre