Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

L'asperge sauvage / Asparagus acutifolius

Une pousse (turion) d'asperge sauvage

Une pousse (turion) d'asperge sauvage

C'est la pleine saison des asperges sauvages (Asparagus acutifolius). On l'appelle aussi l'asperge à feuilles aigues ou à feuilles piquantes. C'est une plante vivace buissonnante dont les pousses peuvent atteindre un mètre de longueur. Elle aime la garrigue sèche et calcaire, fleurit en été et présente à l'automne des baies toxiques car d'une grande richesse en saponines. 

Un plant d'asperge sauvage au printemps et en automne
Un plant d'asperge sauvage au printemps et en automne

Un plant d'asperge sauvage au printemps et en automne

Si cette asperge a un intérêt dans ma région, c'est que le turion qui n'est autre que la jeune pousse, est comestible et particulièrement riche en vitamines A, B1, B2, acides aminés et oligo-éléments ce qui en fait un aliment santé. Elle a des vertus dépuratives et diurétiques et elle est donc parfaite au printemps. Attention cependant de ne pas en consommer si vous avez une maladie rénale (cette précaution est également à prendre avec les asperges cultivées)

Comme pour toutes les plantes comestibles, ne pas la cueillir en bordure de champs ou de vignobles traités ! 

Des turions d'asperge sauvage prêts à cueillir
Des turions d'asperge sauvage prêts à cueillir

Des turions d'asperge sauvage prêts à cueillir

Voilà quelques-unes de nos récoltes effectuées ces dernières semaines lors de nos balades dans la garrigue. 

L'asperge sauvage / Asparagus acutifolius L'asperge sauvage / Asparagus acutifolius
L'asperge sauvage / Asparagus acutifolius L'asperge sauvage / Asparagus acutifolius

Il faut couper la pointe des asperges en tronçons et délaisser la tige trop fibreuse et trop dure, avant de les faire cuire tout simplement dans une poêle avec un peu de beurre ou d'huile d'olive. Vous les préparerez ensuite en brouillade ou en omelette. Si vous en avez beaucoup n'hésitez pas à en faire un potage ou une tarte, ou à les déguster telles quelles, certains les dégustent avec une simple persillade.

Et régalez-vous ! 

Et voilà une brouillade !
Et voilà une brouillade !

Et voilà une brouillade !

L'asperge sauvage pousse sur tout le pourtour méditerranéen mais peut aussi se trouver dans les Alpes, les Cévennes et les Pyrénées Orientales jusqu'à 700 mètres d'altitude. Il est donc normal que la plupart d'entre vous n'en ayez jamais vu. Ne consommez pas une plante sans être certain à 100% de son identification ! 

Si vous voulez en savoir plus, j'avais fait un article très complet dans le passé que vous pouvez aller lire en cliquant sur le lien ci-dessous.

Bonne cueillette !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
L'asperge sauvage ? Je n'en avais jamais vue, mais il est vrai que, d'après ce que tu dis, elle ne doit pas se trouver dans ma région. Dommage, il m'aurait bien plu d'en trouver et de la goûter. :-)<br /> Bonne continuation, Manou. Chez moi aussi, il y a du petit monde, enfin, du monde, car ils grandissent ! :-)<br /> Bisous.
Répondre
M
Cette semaine j'ai le plus petit (2 ans et demi) donc j'ai encore moins le temps que les deux dernières semaines surtout que certains jours il se lève tôt et ne dors pas l'après-midi...mais je ferai ce que je peux...Bisous
S
Ici les asperges on les boit en jus, va-t-en comprendre pourquoi... honnêtement ce n'est pas mauvais, mais je les préfère en salade. Bises à toi.
Répondre
F
Bonjour, je ne connais pas ces asperges sauvages, j'aime les asperges, les vertes surtout, je te souhaite un bon week end, bisous
Répondre
C
Oh les belles asperges ! C'est un vrai bonheur chaque année de les rechercher en famille aux abords des fourrés, puis de concocter une délicieuse omelette avec les pousses. <br /> Merci pour cette escapade gourmande !
Répondre
B
Oh ! les belles récoltes ! Oui, c'est le bon moment. J'ai toujours du mal à les repérer mais à chaque fois, c'est de la joie.
Répondre
M
Je connais de nom et en photos , je n'en ai jamais vu en vrai et donc jamais goûté ! J'adore les asperges cultivés mais blanches . <br /> Gros bisous et bonne journée<br /> Mitou
Répondre
E
Je connais , mais j'en ai mangées très peu de fois ...et c'est bon!!!
Répondre
E
Bonsoir Manou. Belle récolte d'asperges sauvages ! Bonne soirée et bisous
Répondre
R
Superbe ! Je note bien qu'il faut casser la tige pour la récolte, si j'ai le bonheur d'en trouver dans la garrigue. A Montpellier, on trouve des balconières avec ce beau feuillage qui paraît si doux mais attention aux 'griffes' ! Pour les asperges vertes cultivées, je réserve toujours les pointes et cuit les tiges, les mixe et les filtre pour ne pas gâcher et éviter le côté désagréable des fibres trop dures. Un velouté délicieux avec un peu de farine, de beurre, de sel.
Répondre
L
Bonsoir Manou,<br /> Ah je connais et en plus j'adore. Dans l'hérault nous en ramasions et ma fille le fait encore. Nous les faisions bouillir et les mangions avec une vinaigrette. Peut être aurais je encore la chance d'en avoir en rentrant d'Espagne. Bonne soirée; Bisous. Huguette
Répondre
C
on m'a indiqué un coin, j'espère pouvoir en trouver dès que le temps sera de nouveau au beau (aujourd'hui on a eu soleil, pluie grêle vent et surtout gros rafraichissement!) bises bonnes vacances!
Répondre
P
Je ne connaissais pas cette asperge. Bon, de toute façon, je ne les aime pas. Je suis difficile pour manger; je n'aime pas grand-chose comme légumes. <br /> Bonne fin de semaine.
Répondre
L
J'ai fait une découverte, je ne connaissais pas l'asperge sauvage, je ne savais même pas que ça existait ! Tu as fait une belle récolte et tu m'as donné envie de manger des asperges !<br /> Bisous et bonne soirée
Répondre
T
Voilà qui met l'eau à la bouche !
Répondre
R
Tu as eu la chance de faire une superbe récolte...Bisous bisous
Répondre
J
Bonjour Manou, je découvre grâce à toi l' Asparagus acutifolius, une asperge sauvage poussant dans le sud de la France que tu mets bougrement bien en valeur avec ce plat qui me donne envie de faire (en essayant ...) la même recette en lisant un bon bouquin...
Répondre
B
bonjour Manou , hum les asperges sauvages c'est un régal +++ , merci pour cet article que j'aime +++ ! belles vacances a+ gros bisous merci ....
Répondre
M
Chez nous ce sont les respounchous, et c'est délicieux.<br /> Nous avons pas loin un producteur d'asperges vertes, les plus fines nous ont régalé à la vinaigrette et en omelette !
Répondre
M
j'ai le souvenir d'en a voir mangé avec une brouillade d'oeufs !! délicieux bisous bisous
Répondre
M
J'adore ces petites asperges toutes fines. J'en ai eu dans mon jardin à Cergy. Bisous
Répondre