Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
C'est la pleine saison des asperges sauvages (Asparagus acutifolius). On l'appelle aussi l'asperge à feuilles aigues ou à feuilles piquantes. C'est une plante vivace buissonnante dont les pousses peuvent atteindre un mètre de longueur. Elle aime la garrigue sèche et calcaire, fleurit en été et présente à l'automne des baies toxiques car d'une grande richesse en saponines.
Si cette asperge a un intérêt dans ma région, c'est que le turion qui n'est autre que la jeune pousse, est comestible et particulièrement riche en vitamines A, B1, B2, acides aminés et oligo-éléments ce qui en fait un aliment santé. Elle a des vertus dépuratives et diurétiques et elle est donc parfaite au printemps. Attention cependant de ne pas en consommer si vous avez une maladie rénale (cette précaution est également à prendre avec les asperges cultivées)
Comme pour toutes les plantes comestibles, ne pas la cueillir en bordure de champs ou de vignobles traités !
Voilà quelques-unes de nos récoltes effectuées ces dernières semaines lors de nos balades dans la garrigue.
Il faut couper la pointe des asperges en tronçons et délaisser la tige trop fibreuse et trop dure, avant de les faire cuire tout simplement dans une poêle avec un peu de beurre ou d'huile d'olive. Vous les préparerez ensuite en brouillade ou en omelette. Si vous en avez beaucoup n'hésitez pas à en faire un potage ou une tarte, ou à les déguster telles quelles, certains les dégustent avec une simple persillade.
Et régalez-vous !
L'asperge sauvage pousse sur tout le pourtour méditerranéen mais peut aussi se trouver dans les Alpes, les Cévennes et les Pyrénées Orientales jusqu'à 700 mètres d'altitude. Il est donc normal que la plupart d'entre vous n'en ayez jamais vu. Ne consommez pas une plante sans être certain à 100% de son identification !
Si vous voulez en savoir plus, j'avais fait un article très complet dans le passé que vous pouvez aller lire en cliquant sur le lien ci-dessous.
Bonne cueillette !
L'asperge sauvage, un légume de printemps typique de la garrigue - Dans la Bulle de Manou
L'idéal pour être en forme en ce moment en Provence, est de profiter du soleil quand il est là, et du printemps puisqu'il est là, pour aller marcher dans la garrigue. C'est la pleine saison des...