Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Je vous emmène souvent sur la Chaîne des Côtes, une chaine de collines entre Lambesc et La-Roque-d'Anthéron. Et de cette colline, nous gagnons souvent le plateau de Manivert sur lequel se trouve la jolie chapelle Saint-Anne de Goiron, qui date de l'époque médiévale, la grotte de la baume fortifiée et troglodyte, une citerne creusée dans le rocher et des ruines, ainsi que le Monument aux morts de la Résistance.
Mais je ne vous ai jamais proposé d'en faire le tour. Ce tour fait environ 5 km mais la balade peut être rallongée selon l'endroit d'où vous vous mettez en route (du collet par exemple + 3 km environ ou de la Bastide blanche + 5 km environ et ça grimpe) ou si vous faites le détour sur le plateau, avant ou après, bien entendu pour admirer les vestiges.
Vous pouvez aussi partir de La-Roque-d'Anthéron ou de Lambesc. Vous avez le choix mais dans ce cas prévoyez la journée parce que ça grimpe et c'est beaucoup plus long. Les idées de circuits ne manquent pas sur internet pour les plus sportifs.
J'aime ce petit sentier qui redescend dans la vallée en laissant sur notre droite le plateau.
Du sentier, on a une vue imprenable sur la Vigie qui permet de surveiller de près les départs de feux. Un peu plus loin on trouve d'ailleurs une des nombreuses citernes de réserve d'eau installée sur la chaine des côtes. A cet endroit elles ont déjà eu, hélas, l'occasion d'être utilisées.
De ce côté-là, on a une belle vue sur les falaises qui bordent le plateau de Manivert. Les versants ouest puis nord offrent un peu d'humidité permettant à de nombreuses fleurs aimant la mi-ombre, en particulier ces violettes et ces hépatiques, de s'épanouir dans le sous-bois.
Le sous-bois est très beau, assez clair car il est régulièrement débroussaillé.
Lorsque le chemin remonte vers le versant ensoleillé. On retrouve la flore typique de la garrigue : argeiras encore en fleurs, euphorbes, polygala et ophrys.
Il faut grimper pour revenir à notre point de départ. La piste (bétonnée à cet endroit pour éviter le ravinement car accès obligatoire des pompiers en cas d'incendie) passe à travers les chênes qui n'avaient pas encore mis leurs nouvelles feuilles lors de la balade. A travers les branches, on aperçoit la chapelle Saint-Anne-de-Goiron.
Et c'est avec cette trace boueuse sur ce tronc, trace du passage (ou du frottement) d'un sanglier sans doute, que se termine notre article du jour.
J'espère que cette courte balade dans ma Provence vous a plu. La semaine prochaine, je ne vous présenterai que des lectures...
A bientôt !