Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Cette petite chapelle romane datée du XIème siècle est située entre les villages de Lambesc et de la Roque-d'Anthéron, sur le plateau de Manivert (479 mètres) qui lui-même fait partie de la Chaîne des Côtes.
Elle a été sans aucun doute construite par des ermites qui résidaient au départ sur le lieu-dit, appelé Silvacane, près de l'actuel village de La Roque-d'Anthéron. Ils construisirent ensuite sur ce lieu, une abbaye, l'Abbaye de Silvacane qui fait partie des "trois soeurs provençales" c'est-à-dire des trois grandes abbayes cisterciennes de la région.
La chapelle Saint-Anne de Goiron dont je vais vous parler aujourd'hui est classée aux monuments historiques.
Plusieurs chemins d'accès sont possibles à partir du village de Lambesc, pour atteindre cette jolie chapelle.
- On peut partir directement du village et prendre la route face à la mairie qui conduit au camp d'Eyguières, passe devant la superbe noria dont je vous ai parlé récemment et monte jusqu'au hameau de la Couelle, où il faudra rejoindre le chemin fléché qui monte jusqu'à la vigie située sur le plateau.
- Ou bien on peut partir directement du bord de la route (D67a), du parking situé après la Bastide blanche, où un chemin vous permet de rejoindre aussi la vigie.
- Ou bien encore, on peut se garer à plusieurs endroits directement sur le plateau comme par exemple, au col de Saint Anne et rejoindre la chapelle à pied par la petite route qui serpente au milieu des pins et des chênes.
Il y a même un petit parking juste à côté de la chapelle ce qui permet à tout le monde d'y accéder en voiture...mais moi j'aime y monter à pied et profiter du silence des sous-bois, de la variété des paysages et de la vue.
En route, dans le sous-bois formé par des chênes et quelques pins, on trouve un ancien puits qui permet de se repérer.
Après le puits, la petite route grimpe d'un coup dans un dernier virage, sur le plateau de Manivert.
Vous êtes presque arrivés !
D'autres chemins de rando permettent de rejoindre cette jolie chapelle en partant de la Roque d'Anthéron...Mais ceux-là je ne les ai pas testé.
Le plateau de Manivert est un plateau calcaire qui présente des bords assez abrupts...où il y a une vingtaine d'années, des clubs d'escalade, venaient initier les jeunes enfants à la grimpette. Aujourd'hui, à cause de nombreux éboulements, le site est devenu trop dangereux et c'est interdit désormais d'escalader.
Il faut dire que les rochers sont traversés de nombreuses failles dans lesquelles quelques arbres se sont souvent installés. Vous pouvez en avoir une idée sur le diaporama ci-dessous...
Les rochers du plateau calcaire
Avant d'arriver à la chapelle, le promeneur passe obligatoirement devant un habitat troglodyte...dont je vous parlerai très bientôt, la "grotte de la Baume" ainsi que quelques grottes naturelles...
Là-haut, en regardant vers l'est et le nord, le promeneur est entouré par la végétation et a une vue magnifique sur la vallée et, si le temps est clair, jusque sur le Luberon, la Montagne de Lure, Le Mont Ventoux et même les Alpes (lorsqu'elles sont enneigées)...
Nous arrivons à la chapelle...
La chapelle Saint-Anne de Goiron qui s'appelait à l'origine Sainte-Marie de Valbonnette a été construite directement avec les pierres du plateau. Elle est recouverte de lauzes (ou lauses).
En forme de croix latine, elle possède un campanile mais pas de cloche. De larges contreforts soutiennent une voûte en berceau. Elle présente une nef unique et une abside en cul de four.
Je vous laisse la découvrir...en photos !
Quelques détails de son architecture extérieure...dont le porche d'entrée, les ouvertures, les corniches moulurées...
Malgré le fait qu'elle a été restaurée au XIXème siècle, l'intérieur est aujourd'hui fermé par une grille pour le protéger des vandales...On aperçoit encore quelques fresques murales.
Cette petite chapelle était un lieu de pèlerinage important puisque les habitants de la région venait y implorer la pluie auprès de la sainte.
A côté de la chapelle, de nombreuses tombes creusées directement dans la roche sont plus ou moins emplies de terre et de feuilles et dateraient du Moyen Âge...
Enfin je ne peux pas terminer la visite, sans vous montrer les "marques de tâcherons" appelées aussi "marques lapidaires" que l'on retrouve sur certains blocs de pierre de la structure.
Ces marques ont été réalisées par les tailleurs de pierre, une sorte de signature, ce qui leur aurait permis de toucher leur salaire à la fin d'une période donnée, en fonction du nombre de pièces taillées.
Ces marques sont fréquentes sur les édifices romans mais pas du tout faciles à repérer et encore moins à photographier car selon la lumière, elles sont parfois carrément invisibles.
A bientôt, pour la suite de la visite du plateau de Manivert...
Maintenant que nous sommes en haut... autant continuer !