Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Pourquoi faut-il en venir à réclamer la permission d'exister à ses enfants ?
Selon Mamoune, ce n'était pas la jeunesse qui passait avec le temps. C'était une certaine façon de la considérer.
Jade apprend par son père, qui vit en Polynésie, que Mamoune sa grand-mère octogénaire, va être placée dans une maison de retraite, à la demande de ses trois tantes, toutes trop occupées par leur vie personnelle et professionnelle.
Il faut dire que la pauvre Mamoune a perdu connaissance et s'est retrouvée seule par terre jusqu'au lendemain...
Jade, sur un coup de tête, n'hésite pas un instant : elle va la chercher jusqu'à la ferme savoyarde où elle vit, et ramène Mamoune à Paris dans son appartement.
Malgré les souvenirs communs qu'elles partagent, Jade ayant passé beaucoup de temps chez sa grand-mère, leur complicité et la force de leur amour, la vie quotidienne n'est pas sans heurts.
Mais, tout en douceur, les deux femmes qui s'aiment tendrement, vont se découvrir différentes...
Mamoune a toujours caché à ses proches qu'elle adorait lire et le faisait en cachette, car à son époque, et dans son milieu, cela ne se faisait pas d'être une lectrice passionnée.
Jade avoue à sa grand-mère qu'elle a écrit un roman, qui a été refusé par toutes les maisons d'édition, et accepte de le lui faire lire...
Maintenant quand je parcours ce livre de citations, de poèmes, d'extraits de tous les ouvrages que j'ai aimés, c'est un peu comme si ma vie rêvée se tenait là, blottie entre les pages. Je ne peux jamais relire ce cahier sans qu'il me tire des larmes. Il est ma vie, racontée par les plus grands auteurs du monde. C'est un livre unique, le plus précieux que je possède.
Avec beaucoup de sensibilité et de pudeur, avec des mots tendres et en décrivant des situations simples ou quotidiennes, l'auteur nous livre ici un témoignage poignant, un roman à deux voix où alternent la voix de Jade, qui s'inquiète pour celle qu'elle aime et qu'elle doit parfois laisser seule, et celle de Mamoune, qui apprend à connaître le quartier, et qui peu à peu s'installe dans sa nouvelle vie où tout paraît possible.
Mamoune correspond à l'image idéale que nous avons tous de nos grands-mères (et que nous tentons de transmettre à nos petits-enfants !). Elle est remplie de joie de vivre et adore sa petite-fille. Elle tente de l'aider du mieux qu'elle peut en lui transmettant sa philosophie de vie et en n'étant pas pour elle une charge.
En effet, Jade vient de quitter son copain, n'arrive pas à vivre de son emploi de journaliste, n'arrive pas à écrire comme elle le voudrait et s'inquiète du temps qui passe...
Tu l'apprendras sans doute en abordant ta propre vieillesse. Notre vie est bâtie comme une série de pays reliés par des ponts. Et je les ai presque tous franchis, ces ponts. À l'âge où je suis, empêchée de revenir sur certains de ces territoires, plus je vais, plus les souvenirs suffisent à ce que je deviens. Mais je crois que choisir son lieu de vie et les êtres qui sont autour de soi est la dernière dignité qui reste à un être vieillissant.
Mais ce n'est pas un roman centré uniquement sur la relation grand-mère_ petite-fille même si cette relation est bourrée de tendresse et que la fin, émouvante et imprévisible, vient nous bousculer.
C'est un roman qui parle aussi de la passion de la lecture et des livres, du métier d'écrivain et de la difficulté de se livrer aux autres quand on écrit, et du métier d'éditeur.
C'est un livre simple et facile à lire, mais empli d'humanité et de douceur qui réchauffe le coeur et qui fait du bien, car nous avons tous ou presque dans nos souvenirs une grand-mère aimante et aimée...
Je l'avais noté sur mes listes à lire suite à la chronique d'Écureuil bleu que vous pourrez lire ci-dessous...
Il a croisé mon chemin dans un rayon de la médiathèque !
Un livre coup de coeur : "La grand-mère de Jade"... - Le blog de ecureuilbleu
Lorsque j'ai reçu "La grand-mère de Jade" de Frédérique Deghelt en cadeau pour mon départ à la retraite, je ne connaissais ni le roman ni l'auteur. La couverture de couleur verdâtre n'était...
http://www.unebonnenouvelleparjour.com/2016/07/un-livre-coup-de-coeur-la-grand-mere-de-jade.html
...je connais l'étendue de mon ignorance. Nous sommes aveugles et ce que nous voyons chez nos plus proches c'est ce que nous croyons savoir d'eux. Combien de fois sommes-nous trompés par ces étiquettes dont nous avons affublé nos amis ou ceux de notre famille ? Pourquoi ne voulons-nous pas tenir compte de ces mouvement et revirements qui agitent les humains et les font changer ?
Tu as de la chance de ne pas les avoir encore lus, m'a lancé Jade avec cette envie impossible qu'a toute lectrice de redécouvrir pour la première fois ce qu'elle a déjà aimé.