Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Je réalise très souvent des croquettes de légumes pour agrémenter des restes...
Hier, il me restait du chou-fleur cuit à la vapeur, et deux petites pommes-de-terre, car j'en ajoute toujours, lorsque je fais du chou-fleur que nous mangeons simplement avec un filet d'huile d'olive et un peu de sel.
Vous pouvez sans problème, utiliser des courgettes, des carottes ou un autre légume cuit de votre choix !
Comment faire ?
- Écraser grossièrement à la fourchette tous les légumes dans une assiette creuse ou un saladier selon la quantité de reste que vous avez.
- Incorporer un oignon finement émincé, quelques lamelles de jambon, 1 oeuf battu avec une cuillère à soupe de crème fraîche (ou de crème de soja) et du persil haché.
- 1/2 cuillère à café d'un épice de votre choix. Là j'ai mis de l'épice 5 parfums.
- Saler très modérément et poivrer
Parfois il est nécessaire d'ajouter un petite cuillère de farine, parfois non car cela dépend de la grosseur de la pomme-de-terre et de l'oeuf.
Il faut que la consistance vous permette de prendre avec une cuillère à soupe, un peu de cette préparation et que vous puissiez la faire glisser facilement dans l'huile bouillante avec une autre cuillère.
Si la préparation est trop collante, vous n'y arriverez pas facilement !
Cuisson
- Faire chauffer de l'huile dans votre poêle.
- Prendre dans une cuillère à soupe un peu de préparation et la faire glisser à l'aide d'une seconde cuillère dans l'huile.
Si l'huile est bien chaude, le tour de votre croquette commence à prendre très vite.
- Les aplatir délicatement avec une fourchette, puis lorsque cette face est bien dorée, les retourner avec une spatule...
- S'il le faut, les retourner encore une fois ! Moi je fais ça un peu "au pif"...je le reconnais et je n'ai pas minuté le temps ! Je regarde tout simplement si c'est assez doré.
- Au fur et à mesure, placer les croquettes cuites sur du papier absorbant.
- Continuer à faire cuire ainsi le reste de votre préparation jusqu'à épuisement !
Avant de servir je les saupoudre légèrement de fleur de sel de Camargue qui ne fondra pas en totalité et croquera sous la dent.
Servir, pour un repas léger, avec un simple mesclun de saison, assaisonné avec une sauce à l'ail et à l'huile d'olive.
Je fais très rarement des fritures, mais ces croquettes ne font pas un pli.
C'est délicieux !