Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Cette femme sans âge, c’est moi, transparente, anonyme. Voilà ce que je suis devenue. Rien. Même pas un fantôme. Un fantôme, on finit toujours par le voir.
Je ne connaissais pas Jacques Expert aussi, lorsque lors de la dernière réunion du Cercle de Lecture auquel je participe, une de mes amies a présenté "Hortense", je suis allée aussitôt l'emprunter à la médiathèque.
Dans les années 90, Sophie Delalande s'est laissée séduire par Sylvain, un gars beaucoup trop beau pour elle, qui a tôt fait de s'installer chez elle et de se laisser entretenir par cette jeune femme quelconque, timide et naïve et surtout mal dans sa peau. Mais le jour où elle lui annonce qu'elle est enceinte, il devient violent et s'enfuit non sans lui avoir dit moultes méchancetés qu'elle aura du mal à oublier.
Pourtant lorsque Hortense, sa fille naît, elle va remplir sa vie au fur et à mesure que l'amour grandit...
Un jour pourtant Sylvain revient vers elle : il veut revoir sa fille et la menace, jusqu'à ce jour terrible où il vient chez elle et l'enlève.
Le lecteur retrouve alors Sophie des années après...le temps a passé et elle ne se remet pas de la disparition de sa fille. Aucune piste n'a réussi à localiser son ex-copain, malgré le sérieux du policier chargé de l'enquête et l'argent qu'elle a dépensé avec un détective privé, et seule son amie Isabelle la soutient encore après toutes ces années.
C'est alors qu'un soir elle est bousculée dans la rue par une jeune femme blonde...Sophie en est sûre, c'est Hortense !
Elle va alors tout faire pour se rapprocher de cette mystérieuse jeune Emmanuelle qui travaille dans un restaurant et qui ne semble entretenir d'admiration que pour...son père.
J’étais follement amoureuse, pour la première fois de mon existence. Chaque fois que j’y repense, je n’en reviens toujours pas d’avoir été aussi sotte. Comment ai-je pu croire à toutes ses sornettes ?
C'est un roman psychologique très bien mené. L'intrigue nous tient en haleine jusqu'au bout et la fin, qui était impossible à imaginer (ou presque), remet les choses en place en deux petites pages seulement.
Ce roman, inspiré d'un fait divers, multiplie les pistes, enchaîne les rebondissements pour nous amener à espérer. Il nous offre là, au final un puissant roman sur l'amour maternel quand la fin nous apparaît comme limpide après le premier instant de surprise passée, un amour maternel exclusif certes, mais très fort.
L'écriture est fluide et facile à lire ce qui en fait un excellent roman de détente pour ceux qui aiment ce genre de lecture. Le récit de Sophie est entrecoupé de rapports et témoignages de l'entourage qui recadrent les faits et les rendent encore plus réels, et de la voix d'Hortense (Emmanuelle) dont l'angoisse va crescendo...
Si la vie était juste, elle n'aurait pas permis que je croise sa route. Elle m'aurait épargnée et je n'aurais jamais eu à endurer ce que j'ai enduré. Une vie de rien, une vie perdue. Hortense n'aurait jamais vu le jour, c'est vrai, mais est-ce que cela n'aurait pas été mieux ainsi ?
Oui, la vie est injuste, et j'en suis la preuve.