Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Ils sont morts pour nos libertés, sachons nous souvenir et soyons dignes de leur sacrifice.
Je ne pouvais pas terminer la visite du plateau de Manivert, que nous avons commencé la semaine dernière et sur lequel se trouve la Chapelle Saint-Anne de Goiron et la grotte fortifiée de la Baume sans vous parler de l'histoire plus récente de cet endroit magnifique.
Sur le plateau, se trouve en effet un monument particulier, témoignage bouleversant des événements de la Seconde Guerre Mondiale...c'est un monument aux morts pas comme les autres, qui ne ressemble pas à ceux que nous voyons au coeur de nos villages, enfin pas tout à fait.
Il mesure 17 mètres de haut, se voit de loin de presque tous les villages de la vallée et dès qu'on approche du plateau.
Il a été érigé en mémoire à tous les Résistants des cantons alentours (Aix-en-Provence, Salon-de-Provence, Roquevaire) mais aussi pour tous les disparus de la région.
Façonné entièrement en pierre de Rognes, la pierre locale, 272 noms y ont été gravés sur des plaques. Chaque année une commémoration a lieu en juin, sur place, et de nombreuses personnes s'y déplacent par devoir de mémoire.
Un peu d'histoire...
Sur ce plateau isolé de la vallée, un maquis s'était installé sur les hauteurs : le maquis de Saint-Anne. Les hommes qui s'étaient regroupés le 5 juin 1944, sous le mot d'ordre "Méfiez-vous du toréador" venaient de toutes les communes environnantes des deux côtés de la vallée et en particulier des villages de Rognes, de Lambesc, de La Roque-d'Anthéron, de Charleval.
Ces hommes se préparaient depuis des mois, se réunissant clandestinement dans des lieux tenus secrets.
350 hommes faisaient partis de ce maquis.
Le dimanche 11 juin, à l’entrée ouest de Lambesc, les Allemands tentent d’intercepter une voiture et une camionnette qui transportent des armes pour le maquis. Les maquisards répliquent et une sentinelle allemande est tuée. C'est le déclenchement des hostilités.
Dans l’après-midi, par représailles, un détachement allemand arrête vingt-cinq hommes dans le village. Heureusement, les vingt-cinq hommes sont relâchés dans la soirée.
Mais, dans la nuit du 11 au 12 juin, des centaines de soldats allemands investissent les villages alentour et bloquent les chemins d’accès à la chaîne des Côtes. Au matin du 12 juin 1944, des personnalités du village sont arrêtées et emprisonnées, leur maison pillée ou incendiée.
Dans l'après-midi, le feu est mis dans les collines et les maquisards sont obligés de se replier, mais certains sont pris.
Les arrestations continuent toute la journée dans les villages. Suite aux rumeurs de rafle qui avaient le plus souvent lieu la nuit, les hommes en âge de travailler se repliaient dans les collines la nuit et redescendaient dans leur village le jour. Ce sont eux que les allemands arrêtent au fur et à mesure de leur repli. Et les exécutions commencent aussitôt...
Les troupes allemandes prennent finalement d'assaut le plateau de Manivert.
Heureusement, la plupart des hommes n'étaient pas là, certains s'étaient déjà regroupés plus bas, d'autres plus loin dans la vallée, mais il n'y avait pas que des maquisards parmi eux...
Les allemands amèneront d'autres prisonniers de la région sur les lieux et ils seront exécutés eux-aussi en pleine campagne...
Une stèle se retrouve devant la chapelle Saint-Anne de Goiron...
De nombreuses petites plaques commémoratives, souvent encore fleuries aujourd'hui, sont dispersées sur le plateau, mais aussi, ici ou là, dans la campagne environnante et on les découvre en se promenant ce qui permet d'expliquer l'histoire aux enfants.
Si vous habitez la région et que vous vouliez en savoir plus sur ces événements...vous pouvez consulter le recueil ci-dessous ou le site consacré au maquis de Saint-Anne et monter sur le plateau à l'occasion.
Le cadre est magnifique, calme et poétique et... chargé d'Histoire. Un lieu parfait pour se recueillir un instant en pensant à toutes ces vies brisées.
Le Maquis de Sainte Anne - Recueil | Le Maquis de Sainte Anne
Consultez le recueil écrit par Eric ROCHE sur le Maquis de Sainte Anne.
Maquis de Sainte Anne à Lambesc
Page d'accueil du site:"Maquis de Sainte Anne",à la mémoire de nos Héros et Martyrs de la Résistance du canton de Lambesc contre les nazis.(Provence,France)
http://maquisdelaresistan.wixsite.com/maquisdesainteanne/le-lieu