Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 novembre 2016 5 25 /11 /novembre /2016 07:20
L'entrée grillagée de la grotte de la Baume

L'entrée grillagée de la grotte de la Baume

 

Je vous ai parlé mardi dernier de ma balade au-dessus du village de Lambesc et de la chapelle Sainte-Anne de Goiron.

Avant d'arriver à cette chapelle romane, en longeant la petite route, on tombe sur un autre groupe de bâtiments, dont un est classé aux monuments historiques depuis 1937,  la grotte de la Baume.

Je devrai dire les grottes de la Baume car l'habitation comprend plusieurs salles troglodytes qui ont servi d'abri aux résistants durant la seconde guerre mondiale (c'est un autre sujet que j'aborderai plus tard), mais aussi d'habitat, de grange ou d'abri pour les bêtes...

Ces grottes ont donné leur nom au site qui s'appelle le Quartier de la Baume. 

 

Un des bâtiments présente sur sa façade une porte, fermée depuis une dizaine d'année par une grille, ainsi que trois meurtrières.

 

Une des entrées de la grotte de la Baume
Une des entrées de la grotte de la Baume

Une des entrées de la grotte de la Baume

 

Cette construction, adossée au rocher a été restaurée en 2006, et sa toiture est presque trop parfaite aujourd'hui. Si un jour je tombe sur les diapositives que j'ai fait du lieu dans les années 80-90, j'essaierai de les scanner pour vous les montrer (mais pas d'impatience, ce n'est pas pour tout de suite !!).

 

En regardant à travers la grille on devine une première salle et puis par une ouverture, on accède à une autre salle plus profondément encastrée dans le rocher. 

La première salle n'est qu'en partie troglodyte puisqu'une partie visible est bâtie en pierre avec un mur qui dépasse un mètre d'épaisseur et une toiture recouverte de lauze. 

 

L'intérieur tel qu'il est visible à travers la grilleL'intérieur tel qu'il est visible à travers la grille

L'intérieur tel qu'il est visible à travers la grille

 

J'ai trouvé un plan de ces grottes sur une publication dont je vous ai mis le lien en fin d'article. Il permet d'avoir un aperçu complet de cette grotte dans laquelle on ne peut plus pénétrer aujourd'hui.

Le plan des grottes (lien en bas de mon article)

Le plan des grottes (lien en bas de mon article)

 

La Baume la plus vaste était accessible de l'extérieur mais est fermée aujourd'hui par une lourde porte qui a été doublée par un mur de parpaings par derrière.

La salle est entièrement troglodyte puisque l'ouverture de la porte est creusée à même le rocher comme vous pouvez le voir sur ma photo.

La porte de la Baume principale creusée dans la roche

La porte de la Baume principale creusée dans la roche

 

En s'approchant, une surprise nous attend !

On s'aperçoit si la lumière rasante le permet, que des têtes sculptées dans la pierre sont visibles de chaque côté de la porte. 

Les têtes sculptées
Les têtes sculptées

Les têtes sculptées

 

Les autres parties de cette fresque ont malheureusement été saccagées lors de la rénovation de la Chapelle Saint-Anne de Goiron, donc durant le XIXème siècle, une période où les collectionneurs n'hésitaient pas à venir vandaliser les oeuvres d'art, la roche a en effet été carrément sciée pour emporter les sculptures. 

 

Elles nous feraient presque peur ces sculptures si on les regardait avec la lampe de poche en pleine nuit, et d'après A.Bas, qui a étudié les lieux mais dont la publication datant de 2004 est introuvable, ces têtes seraient là pour nous dire "passe ton chemin" et seraient,  en quelque sorte, les gardiennes des lieux... 

 

Mais l'auteur de la publication dont je vous mets le lien en bas d'article, fait plutôt un rapprochement avec les gargouilles et les chimères que l'on retrouve sur nos cathédrales au XIIIe et au XIVe siècle.

A l'époque, il fallait absolument éloigner le Malin de nos églises et c'était le but de nos gargouilles qui ornaient les extrémités des canaux d'écoulement. Quant aux chimères, ces statues effrayantes aux visages d'animaux fantastiques," elles étaient là pour se repaître des turpitudes de l’humanité".

 

Devant l'habitation troglodyte, une tour à un étage est l'unique vestige d'une construction extérieure datant de la fin du Moyen Âge (XVème siècle environ).

On pense donc qu'à cette époque la grotte de la Baume était une grotte fortifiée.

 

Faisons le tour de cette tour à un étage !
Faisons le tour de cette tour à un étage ! Faisons le tour de cette tour à un étage ! Faisons le tour de cette tour à un étage !

Faisons le tour de cette tour à un étage !

 

Par derrière cette tour et à côté, se trouvent des vestiges de murs, une voûte, des trous servant à accrocher des poutres et une citerne comblée (juste à droite de la vieille porte). 

 

Les vestiges de la construction
Les vestiges de la constructionLes vestiges de la construction
Les vestiges de la construction

Les vestiges de la construction

 

Au début du XXème siècle, la maison jouxtant la tour était encore habitée. Sans doute a-t-elle été détruite lors du grand tremblement de terre qui a ravagé la région et dont il faudra bien que je vous parle un jour...

Un peu plus loin, une centaine de mètres après la Baume, en longeant la barre calcaire, on trouve une citerne, protégée par une grille...

On voit bien les rigoles creusées à même la roche qui servaient à récolter l'eau de pluie et la drainaient jusqu'à la citerne.

Mais on ne sait pas d'où provenait l'eau récoltée, d'une toiture inexistante aujourd'hui ? de rigoles creusées plus haut dans la paroi et qui ont été détruites par l'effondrement de blocs ? Le mystère reste entier ! 

Le trop plein de l'eau de la citerne se déversait dans deux petits bassins que l'on aperçoit en partie au bord de la route.  

L'ensemble serait daté du XIème siècle, cette citerne étant la seule possibilité pour les ermites habitant la chapelle, d'avoir une réserve d'eau sur ce plateau sec et éloigné de la vallée. 

 

La grande citerne
La grande citerneLa grande citerne

La grande citerne

 

En fait, le site regorgerait de citernes dont certaines sont comblées et je ne les ai pas toutes vues ce qui signifie que d'autres habitations existaient.

Certains disent que c'est lors du tracé de la petite route actuelle que les ruines des habitations auraient été recouvertes...

 

Pour en savoir plus...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

marine D 28/11/2016 11:17

Ce genre d'endroit me touche beaucoup, j'aimerais le découvrir, un jour peut-être, j'apprécie ces photos Manou, merci !
Bises du jour

manou 28/11/2016 17:54

C'est magnifique et comme c'est près de chez moi, j'y vais très souvent. Bisous et une douce soirée

Azalaïs 28/11/2016 09:32

un endroit où j'ai très envie d'aller depuis de nombreuses années. Ma mère a enfin trouvé une place dans la maison de retraite du village (c'est celle où elle voulait aller). Elle s'y trouve depuis 2 jours (c'est tout récent) et pour l'instant elle semble s'y plaire. Maintenant commence un nouveau chemin de croix: trouver des aides financières, vendre les meubles et la maison dans laquelle j'ai peine à retourner mais il va bien falloir, je n'ai ps le choix!
Je t'embrasse

manou 28/11/2016 09:48

Je suis contente de cette bonne nouvelle qui va te permettre de souffler un peu et de reprendre ta vie en main. Ce qui t'attend n'est pas facile mais comme tu le dis, tu n'as pas le choix même si c'est douloureux de vider la maison. Bises et à très bientôt

églantine 28/11/2016 01:46

Une superbe visite , à faire des que possible!
Tres belles prises Manou!

manou 28/11/2016 06:43

Oui si tu en as l'occasion, cela vaut le coup ! Bises

Renee 26/11/2016 11:23

Quelle bel article complet Manou, je trouve dommage que ces grottes ne puissent être visitées, seront-elles un jour rénovées se serait souhaitable c'est un pan d'histoire...Les sculpture sont bien visible encore....Doux week-end bises

manou 26/11/2016 18:11

Je n'ai pas de réponse car pour l'instant le prochain projet de rénovation sur la commune c'est la noria que je vous avais montré il y a quelques temps et qui est unique dans la région...Et avant de ré-ouvrir ces grottes, il faudrait un bon nettoyage à l'intérieur. Sinon il n'y a aucun danger maintenant que la toiture a été refaite :)

FMarmotte5 26/11/2016 09:26

Bonjour, il est important de diffuser le souvenir de ce que j'appelle, le "petit patrimoine". On y trouve des Trésors qui sont souvent le support d'histoires et de mémoire locale. Et bien souvent les gens du pays ignorent ce qu'il y a près de chez eux. Merci pour cette visite des "Baumes".

manou 26/11/2016 11:37

Oui je ne me lasse pas maintenant que j'ai plus de temps d'explorer de nouveaux lieux même proches de chez moi ou de revenir comme ici vers des choses que je connais pour les voir avec un oeil neuf :)

CathyRose 25/11/2016 20:26

Les grottes comme à d'autres endroits ont servi à plusieurs époques, tour à tour d'habitations et de cachettes, j'en ai visité en Dordogne ! Pourquoi ne peut-on pas visité, parce que c'est dangereux ...? Merci beaucoup pour ce joli reportage, c'(était vraiment très intéressant pour la passionnée que je suis !
Belle soirée, bisous !
Cathy

CathyRose 26/11/2016 08:25

Euh ... visiter c'est mieux, c'est ça de faire vite et de ne pas se relire !
Bisous Manou
Cathy

manou 26/11/2016 07:49

Finalement je ne sais pas ! Elles sont restées ouvertes jusqu'à la rénovation de la toiture lorsque c'était nettement plus dangereux qu'aujourd'hui...Bisous Cathy et une belle journée

lemenuisiart 25/11/2016 19:41

Superbe la visite et c'est sans rien rater et il faut avoir l'oeil

manou 26/11/2016 06:59

Sans rien rater ou presque ! parce que chaque fois que j'y vais, je découvre quelque chose :)

Cléo 25/11/2016 18:12

Ouf! Comment faisaient-ils pour vivre là-dedans? C'est vraiment intéressant Manou. Dommage pour les sculptures et aussi que ce soit tout fermé. Bises et excellent week-end !

manou 25/11/2016 18:33

Et bien il y avait devant une construction fortifiée et donc les grottes devaient servir à se cacher. Sans doute une sorte de place forte au Moyen âge. Mais ensuite, je ne sais pas...peut-être une simple habitation...Puis récemment, les grottes ont aussi servi aux résistants pendant la seconde guerre mondiale. Bises et bon week-end

Roguidine 25/11/2016 13:54

Bonjour Manou,
Très intéressant sûrement , j'en ai un genre comme ça vers chez moi,
de belles photos montrant cette grotte!!
Passe une bonne journée, bises

manou 25/11/2016 18:15

Merci Roguidine ! Oh je me doute bien qu'il y a d'autres habitats troglodytes ailleurs...mais c'est toujours fascinant de les découvrir...Bises et bonne soirée

Mimi 25/11/2016 13:23

Double voyage ici, historique et géographique ! La région regorge de sites admirables. Mais je suppose qu'ici pour éviter les dégradations sur ce site reculé, les portes ont été condamnées. Quelquefois, hélas, il faut en passer par là. Merci pour la balade Manou et gros bisous.

manou 25/11/2016 18:17

C'est tout à fait ça. De nombreux jeunes venaient y faire la fête et ils ont voulu préserver le site d'autant plus que la chapelle dont je vous ai parlé l'autre jour n'est pas loin ainsi qu'un monument à la mémoire des résistants.
C'est le prétexte qu'ils ont pris, car à part quelques graffitis à l'intérieur de la première salle, je n'ai rien vu de bien méchant et avant la rénovation de la toiture c'était ouvert et nettement plus dangereux car le toit pouvait s'effondrer :)
Bises et une douce soirée

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

C'est bien l'été maintenant !

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -