Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  • La couleur jaune est le symbole de l'été... (30/09/2019)
    Et comme vous le savez-tous, l'été est bien fini même si dans le sud il joue les prolongations, en nous proposant encore chaleur et soleil... Céline pour son défi "Avec vos dix doigts" numéro 52 (déjà !) auquel je participe depuis peu, a choisi cette...
  • Opération Napoléon / Arnaldur Indridason (28/09/2019)
    Métaillé, 2015 Le blizzard faisait rage sur le glacier. Il ne voyait rien devant lui, parvenait tout juste à distinguer la boussole au creux de sa main. Même s'il l'avait voulu, impossible de faire demi-tour. La tempête lui cinglait le visage, criblant...
  • L'église Saint-Grégoire de Vabres / Balade en Haute-Loire (27/09/2019)
    La petite église Saint-Grégoire de Vabres se trouve sur la commune d'Alleyras dont nous avons déjà parlé cette semaine. La totalité de l'église, ainsi que son cimetière attenant, sont classés aux Monuments Historiques depuis mai 2003. Eglise Saint-Grégoire...
  • La vérité sort de la bouche du cheval / Meryem Alaoui (26/09/2019)
    Gallimard, 2018 C'était un dimanche et on en était au tout début de notre mariage. C'était la première fois que je voyais quelque chose d'aussi grand et dégagé.Même les champs, ce n'était pas comme ça... Là c'était gigantesque, et en voyant la ligne où...
  • Pont d'Alleyras et la gare d'Alleyras / Balade en Haute-Loire (25/09/2019)
    La gare d'Alleyras aujourd'hui Pont d'Alleyras est un hameau qui dépend de la commune d'Alleyras dont nous avons parlé récemment. Il se situe au bord de l'eau et est fréquenté l'été par de nombreux vacanciers venus profiter du centre de vacances ou du...
  • L'évangile selon Youri / Tobie Nathan (24/09/2019)
    Stock, 2018 J'éprouvais une sympathie viscérale pour ce gosse. Comme lui, j'avais émigré à neuf ans. J'ai connu les bas-fonds, les bidonvilles des années 60 et les cités de transit des banlieues parisiennes. J'ai souffert de la pauvreté, parfois de la...
  • Les Pantins d'Alleyras / Balade en Haute-Loire (23/09/2019)
    Le village est fleuri... Je vous avais déjà montré l'année dernière ces adorables pantins qui animent durant la belle saison les ruelles du village d'Alleyras en Haute-Loire. C'est un village vraiment agréable avec une jolie église et des maisons fleuries. L'Église...
  • Deux gouttes d'eau / Jacques Expert (21/09/2019)
    Sonatine, 2015 Franck et Antoine, écrivait-il [le professeur], vivent une relation exclusive qui rend impossible toute idée de séparation. Ils se sont fondus en un individu unique, même s'ils continuent à s'affranchir l'un de l'autre. Pour le moment ce...
  • Notre-Dame d'Estours / Balade en Haute-Loire (20/09/2019)
    Notre-Dame d'Estours Comme promis, nous voilà au départ du hameau de la Vialle d'Estours où nous avons pu garer la voiture près du couder(c)... Il faut suivre la petite route un bref instant puis prendre le large chemin qui descend à droite vers les gorges...
  • L’étrange destin de Wangrin / Amadou Hampaté Bâ (19/09/2019)
    Il arriva dans la ville au moment précis où le soleil, prêt à se coucher, répandait sur la nature une lumière jaune d'or... Chaque voix semblait vouloir être entendue avant que l'obscurité n’obstruât la vue et que la nuit n'imposât son silence. Les branches...
  • La Vialle d'Estours et le granite à dents de cheval (18/09/2019)
    Le hameau de la Vialle d'Estours Je vous avais promis de monter sur le plateau qui mène à Saugues, en partant de Monistrol-d'Allier... Et bien nous y voilà ! Mais aujourd'hui je vais vous épargner la grimpette : nous allons en effet prendre la voiture......
  • Bandini / John Fante (17/09/2019)
    Collection 10/18 2002 Le vieil homme que je suis ne peut aujourd’hui évoquer ce livre sans perdre sa trace dans le passé. Parfois, avant de m'endormir, une phrase, un paragraphe, un personnage de cette oeuvre de jeunesse m'obsède : alors, dans une sorte...
  • Récoltes d'été au jardin / Balade en Haute-Loire (16/09/2019)
    Vue sur une des planches de notre jardin potager... Pour bien commencer la semaine je vous emmène aujourd'hui dans mon jardin potager de Haute-Loire. Il est nettement plus grand que mon jardin d'agrément ! Juste pour le plaisir des yeux, et le bonheur...
  • Métiers improbables, un recueil indispensable / Les Anthologies éphémères (14/09/2019)
    Thebookeditions.com, 2019 C'est un jour de marché que j'ai rencontré la marchande de bulles de petits bonheurs. Curieuse, je me suis approchée... "La marchande de bulles petits bonheurs" Début du texte de Josette p.42 (https://lacachetteajosette.blogspot.com/) Faites...
  • Visite de l'usine EDF de Monistrol-d'Allier / Balade en Haute-Loire (13/09/2019)
    L'Usine hydroélectrique de Monistrol-d'Allier (43) En juillet dernier, nous sommes allés écouter une conférence de René Dupuy, un historien et écrivain de la région dont je vous ai déjà, parlé sur ce blog, intitulée "Histoire des aménagements hydroélectriques...
  • Rhapsodie italienne / Jean-Pierre Cabanes (12/09/2019)
    Albin Michel, 2019 Mussolini marche lui aussi de long en large. Il se retourne. - Et la liberté ? J'avais promis que le fascisme apporterait la liberté ! Margherita éclate de rire. - La liberté, les Italiens s'en fichent du moment qu'ils ont un chef et...
  • Le Pont Eiffel de Monistrol-d'Allier / Balade en Haute-Loire (11/09/2019)
    Le Pont Eiffel de Monistrol-d'Allier (vu du chemin de randonnée vers Praclaux) Un peu d'histoire... L'Allier a toujours été une rivière tumultueuse. Plusieurs passages à gué ou des ponts ou passerelles provisoires existaient déjà au Moyen Âge, le long...
  • Fendre l'armure / Anna Gavalda (10/09/2019)
    Le Dilettante, 2017 Tu es arrivée les bras chargée : des fleurs, un gâteau, du champagne, des cadeaux pour les enfants...Et les enfants étaient si heureux. Si heureux...Pas à cause des cadeaux, à cause de ta présence. C'était la première fois que le monde...
  • Rencontres d'été / Balade en Haute-Loire (09/09/2019)
    Voici pour bien commencer la semaine, quelques-unes des agréables rencontres que j'ai pu faire durant l'été dans ma jolie région de vacances. Bien entendu là-bas, il y a encore des troupeaux de vaches. La plupart sont des vaches laitières. Les voici dans...
  • Un poisson sur la lune / David Vann (07/09/2019)
    Gallmeister, 2019 C'est ce qu'il a toujours aimé, ces instants de pureté, trouver des criques isolées en bateau, personne d'autre dans les parages, ou marcher loin en bordure de rivière, sans suivre un sentier, et trouver un bassin profond où les steelheads...
  • L'église Saint-Pierre de Monistrol-d'Allier / Balade en Haute-Loire (06/09/2019)
    L'église Saint-Pierre de Monistrol-d'Allier (43) vue de l'autre côté de l'Allier Continuons aujourd'hui, si vous le voulez bien la visite de Monistrol-d'Allier. L'église du bourg est dédiée à Saint-Pierre. Il s'agit d'un ancien prieuré casadéen. L'église...
  • Trois petits tours / Hélène Machelon (05/09/2019)
    J'ai tant de choses à raconter, je voudrais trouver un moment pour m'asseoir et écrire sur ce que je vis, ce que je vois. Pour ceux qui sont dehors, et qui n'imaginent pas. Pas d'entorses, de points de suture, ni de poignets fêlés à notre étage. Chez...
  • Le village de Monistrol-d'Allier / Balade en Haute-Loire (04/09/2019)
    Monistrol-d'Allier (Haute-Loire) Eloignons-nous de quelques kilomètres à peine du village de Saint-Privat-d'Allier dont je vous ai parlé lundi. Au coeur des gorges du Haut-Allier, sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle (le célèbre GR65 bien connu...
  • La route de Los Angeles / John Fante (03/09/2019)
    10/18, 2002 Les journées étaient toutes semblables, le soleil doré jetait ses derniers feux avant de mourir. J'étais toujours seul. J'avais du mal à me rappeler semblable monotonie. Les jours refusaient de bouger... Voilà un certain temps que je voulais...
  • La musique s'installe dans les ruelles de Saint-Privat-d'Allier / Balade en Haute-Loire (02/09/2019)
    Le bourg de Saint-Privat-d'Allier (l'église et le château) Aujourd'hui c'est la rentrée... et les enfants sont donc mis à l'honneur sur le blog ! Comme les années précédentes, les enfants du bourg de Saint-Privat-d'Allier, se sont surpassés pour animer...

Encore Un Blog ?

• : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

• manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

D'où viennent-ils ?

L'automne est arrivé...

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !