Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
J'éprouvais une sympathie viscérale pour ce gosse. Comme lui, j'avais émigré à neuf ans. J'ai connu les bas-fonds, les bidonvilles des années 60 et les cités de transit des banlieues parisiennes. J'ai souffert de la pauvreté, parfois de la faim, mais surtout du rejet, du sentiment que mon existence était une gêne pour autrui...
Le monde est tellement en ordre, tellement intégré dans des théories et des pensées, tellement surveillé, gardé, commenté, qu'il est devenu comme une dalle de béton. Aucun passage, aucune lueur flamboyante ne sourd des profondeurs.
L'histoire se passe à Paris, aujourd’hui.
Elie est un ethnopsychiatre désabusé, aigri et n'ayant plus grande illusion sur la vie moderne quand son chemin croise celui de Youri, un petit migrant roumain, accompagné de sa maman gravement malade et qui ne va pas tarder à mourir.
Il a 10 ans, il parle peu, mais par son regard si intense, il exprime beaucoup de non-dits...
Youri est en effet très seul et rejeté partout où il passe. Il n'arrive pas à s'intégrer dans les foyers d'accueil. Personne ne veut le garder tant il affole autour de lui les responsables. Ceux-ci ont donc sans tarder fait appel à Elie, connu pour sa connaissance des cas "étranges", voire des gens ayant des pouvoirs "paranormaux".
Youri déclenche en effet parfois des catastrophes autour de lui sans que personne ne puisse lui en attribuer réellement la cause, ce qui dérange et inquiète les personnes qui l'entourent.
Elie a quelques amis qu'il va souvent retrouver dans une boutique de vêtements de son quartier, pas comme les autres, dans laquelle Samuel, le patron, et ceux qui viennent y passer un moment, refont le monde à leur façon. Youri, qui disparaît de temps en temps sans que quiconque n'arrive à savoir où il est allé, va se faire accepter par eux.
Tous ne tardent pas à découvrir eux-aussi que ce tout jeune enfant qui a vécu des choses peu communes, a des pouvoirs que l'on pourrait aisément qualifier de paranormaux.
Mais est-ce bien Youri qui provoque ces phénomènes catastrophiques autour de lui ?
Est-ce lui qui à l'inverse, guérit certaines personnes de maux incurables ?
Est-ce un imposteur ou un nouveau messie moderne ?
En tous les cas Youri voit ce que les autres ne voient pas, et en dérange plus d'un dans son entourage, y compris Elie qui est fasciné par la personnalité complexe du jeune garçon qui peut entrer dans des colères incontrôlables et à cette occasion, blesser toute personne, qui entre dans son cercle privé, mais qui peut aussi... faire le bien.
Elie va nous raconter sa vie quotidienne tumultueuse ou plus tranquille avec le jeune garçon, tout en mêlant à ce récit sa vie personnelle, ses conquêtes amoureuses ainsi que ses réflexions sur le monde qui l'entoure.
Ce qu'il observe en tant que psy, à l'écoute de Youri et de son comportement, est tout à fait intéressant. Alors qu'il a décidé de le protéger et de s'occuper de lui, le lecteur va vite réaliser que c'est en fait Youri qui va prendre soin du vieux psy...
Evidemment comme tous les écrits de Tobie Nathan, ce roman est à lire au second degré et n'est pas facile à aborder par tous.
D'abord l'auteur nous montre que ce petit gitan, venant d'un peuple mal aimé à beaucoup de choses à nous apprendre, à la fois pour aider son prochain, mais aussi pour comprendre ce qui nous apparaît a priori incompréhensible. Il met le doigt sur nos difficultés à être tolérants et à accepter vraiment la différence de l'autre.
Ensuite, il n'y a rien de religieux dans ce roman malgré le titre, mais l'auteur, nous fait réfléchir sur la nécessité pour les hommes d'aujourd'hui d'avoir une nouvelle croyance, "un nouveau Dieu", qui pourrait peut-être leur apporter le bonheur qu'ils attendent tant...et la paix.
Et toujours, comme il sait si bien le faire, l'auteur nous invite à nous interroger sur notre façon de percevoir l'autre, de l'écouter, de l'accueillir, tout différent qu'il puisse être...et de l'accepter comme il est vraiment.
Si nous ne lâchons pas prise, si nous n'acceptons pas le plongeon dans l'inconnu, à quoi nous servira notre vie ?
L'auteur, lui même psy, a une façon bien à lui de nous conter son expérience dans ses romans, et cela peut être perturbant pour qui le découvre, mais malgré cela, j'ai aimé retrouver son style et son art de conter.
Vous pouvez aller lire l'avis de Eve sur son blog (lien ci-dessous).
C'est elle qui m'a donné envie de découvrir ce titre. Elle a été un peu déroutée par sa lecture, car elle découvrait l'auteur pour la première fois...
Moi j'avais déjà lu "Ce pays qui te ressemble" présenté ICI sur mon blog.
« L’évangile selon Youri » de Tobie Nathan
Je vous parle aujourd'hui d'un livre qui avait éveillé ma curiosité lors du passage de l'auteur à La Grande Librairie : Résumé de l'éditeur : Élie : vieillissant, désabusé, divorcé, dés...
https://leslivresdeve.wordpress.com/2019/01/31/levangile-selon-youri-de-tobie-nathan/
Lorsqu'un visiteur fait irruption dans notre monde, la lumière change de couleur, on ne sait plus d'où souffle le vent, les arbres - surtout les arbres - changent d'inclinaison et un son, presque imperceptible, une sorte de tintement, accompagne le pas des promeneurs.
L'amour est un guide touristique qui jette une lumière sur chaque pierre, sur chaque visage, chaque événement. L'amour ouvre les yeux si grands que le monde en devient irréel. Lorsqu'on aime tout le monde nous regarde et nous, l'amoureux, on a peur de se retrouver nu comme au premier jour.
Quelque chose en moi m'assure que le destin expédie des signes qu'il faut saisir...
Il faut prendre garde aux étrangers : parmi eux se cachent des êtres d'exception...