Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Pont d'Alleyras est un hameau qui dépend de la commune d'Alleyras dont nous avons parlé récemment.
Il se situe au bord de l'eau et est fréquenté l'été par de nombreux vacanciers venus profiter du centre de vacances ou du camping, des balades, des baignades ou de la pêche mais aussi de la tranquillité des lieux ou des multiples activités proposées sur place ou dans les environs.
Baptisé ainsi depuis 1883, seulement, ce petit hameau, que l'on retrouve dans les archives sous le nom de Pont-de Vabres, est sans nul doute celui qui permettait aux Romains, de franchir l'Allier en empruntant la voie romaine la Bolène (ou via Bolena). Était-il ou pas le fameux Condate toujours recherché, c'est fort probable...
Tout ce que l'on sait c'est qu'un premier pont est mentionné dans les textes aux alentours de l'an 1300 et que ce Pont médiéval était à péage. Puis que d'autres ponts ont été bâtis au fil du temps et des crues dévastatrices de l'Allier.
Le hameau est devenu une station touristique connue lorsqu'en 1870 la gare est mise en service sur la ligne Nîmes- Saint-Germain-des-Fossés, par le PLM.
Cette ligne, dite des Cévennes, permettait (et permet toujours en prenant son temps) de relier Paris à Marseille, via Clermont-Ferrand et Nîmes.
La gare d'Alleyras vers 1930 (photo wikipedia)
De nombreux touristes venaient passer leurs vacances dans le village comme l'attestent les vestiges d'anciens hôtels, bâti vers 1930 en ce qui concerne l'hôtel des voyageurs, le plus célèbre, dont vous pouvez retrouver l'histoire authentique, écrite et complétée dans les commentaires par des habitants du village sur le site ICI...
C'était aussi un relais postal important pour la région...
Sauf erreur de ma part, les locaux accueillent aujourd'hui un cabinet médical.
La ligne traverse les Cévennes et tout le Massif Central. Elle permet de découvrir de fabuleux paysages et passe dans des gorges profondes et sauvages, là où aucune route ne passe. Voilà pourquoi on appelle ce train, le Cévenol.
C'est une des plus belles lignes de France. Son tracé a été un véritable tour de force pour l'époque, afin de bâtir ponts ferroviaires, tunnels et autres aménagements incontournables (171 ouvrages d'art au total dans la région). La ligne représente le plus court chemin entre Paris et le midi de la France. Je parle en kilomètres là, mais pas en temps...
Si vous voulez connaître en détail l'historique de sa construction, c'est ICI !
Il faut noter que depuis quelques années, la gare de Pont-d'Alleyras n'était plus desservie et que les usagers, après de nombreuses réclamations, ont obtenu non seulement que la ligne reste en fonctionnement, mais que les tronçons jugés dangereux fassent l'objet de travaux, qui ont certes occasionnés de nombreuses coupures de la ligne mais étaient nécessaire, et le train s'arrête à nouveau en gare d'Alleyras.
Je ne vous raconterai pas tous les détails mais vous savez tous qu'aujourd'hui les lignes secondaires sont délaissées au profit du seul TGV...Or cette ligne n'est pas rentable donc abandonnée parce que devenue trop coûteuse alors qu'elle fait partie de notre patrimoine et qu'à ce titre, elle mérite d'être conservée et entretenue. Elle est toujours un moyen de désenclaver la région comme elle l'a été à ses débuts...ne l'oublions pas !
Du coup, elle est devenue l'emblème d'un combat pour la sauvegarde des lignes secondaires, abandonnées par la SNCF mais qui ont un rôle important à jouer comme alternative à l'utilisation de la voiture.
En été, à la ligne habituelle (quatre trains Clermont-Nîmes aller et trois retour) est ajouté un train touristique que j'espère un jour pouvoir utiliser avec mes petits-enfants, pour parcourir la région autrement !
Pour tout savoir sur la ligne des Cévennes qui fête en 2020, ses 150 ans...
Très bientôt, nous allons traverser l'allier pour nous rendre dans le petit hameau de Vabres, qui ne manque pas de charme, enfin comme d'habitude...si vous le voulez bien !