Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
La petite église Saint-Grégoire de Vabres se trouve sur la commune d'Alleyras dont nous avons déjà parlé cette semaine.
La totalité de l'église, ainsi que son cimetière attenant, sont classés aux Monuments Historiques depuis mai 2003.
A l'origine, simple chapelle castrale, elle a été construite vers le 11e ou 12 siècle. Elle est le seul vestige du château alors possession des Montlaur, bâti sur les hauteurs en face du bourg d'Alleyras de l'autre côté de l'Allier.
A noter : le bourg actuel d'Alleyras possédait lui-aussi son propre castrum, aujourd'hui disparu.
Les deux castrum permettaient de contrôler le passage payant sur l'Allier. Mais au point de vue "administratif", celui de Vabres se trouvait en Gévaudan, celui d'Alleyras en Velay.
Le château a été rasé en 1667. Une tour (de guet ?) circulaire en ruine est cependant encore visible et j'y monterai sans doute un jour, mais le jour de notre visite les enfants étaient fatigués et nous avons préféré remettre à plus tard la grimpette.
La chapelle est ensuite érigée en église. Elle sera dédiée à Saint-Grégoire, protecteur des enfants et des malades.
La légende dit que lors d’un de ses voyages, mal reçu par certains habitants des plateaux, Saint-Grégoire redescendit dans la vallée, vers Vabres, qui, au contraire, lui réserva le meilleur accueil. Le pied du Saint a laissé sur un rocher une empreinte qui s’y trouve toujours.
L'église a été pillée durant la Révolution, puis transformée en bergerie avant d'être reconstruite. Elle est surmontée d'un clocher-peigne à deux cloches.
Elle a conservé de la chapelle d'origine, le chœur bâti en tuf volcanique, de style roman avec sa voûte en cul-de-four et le portail en triple voussures.
La nef est de style néo-gothique. Elle a été édifiée au XIXe siècle.
L'église s'ouvre directement dans le cimetière ce qui est devenu rare dans la région.
Elle est aujourd'hui propriété de la commune qui y organise des manifestations culturelles. Un pèlerinage a lieu chaque année en août en hommage à Saint-Grégoire.
Nous n'avons pas pu la visiter car il fallait prendre RDV par téléphone et nous ne savions pas en venant jusqu'à Alleyras que nous viendrions jusqu'à Vabres, ce sera donc pour une autre fois...
Au hameau, l'association des Amis de la Tour de Vabres organise chaque année en juillet, une fête des potiers. Je l'ai appris récemment et je compte bien m'y rendre l'année prochaine. Ce n'est pas une invention moderne mais bien la restitution du riche passé de potiers de la région.
Dans ce petit hameau plein de charme, ce doit être une fête bien agréable à ne pas rater...
Et voici pour terminer une vue du bourg d'Alleyras, de l'autre côté de la vallée...
La semaine prochaine nous allons rester encore un peu en Haute-Loire enfin, comme d'habitude...si vous le voulez bien !