Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Ce jour-là, grâce aux frimas de la veille, on se serait cru dans un conte de fées.
Les champs immaculés étincelaient sous un soleil radieux. Les murs de pierre grise étaient nappés d'un glaçage de fête qui adoucissait leurs lignes dures édifiées sur les pentes des siècles auparavant. Les versants des collines s'élevaient en douces vagues blanches, vierges de tout roc, de toute trace de terre.
La première chose qu'elle vit fut le jardin de derrière et le bout de colline qui dépassait du bâtiment opposé. La seconde fut que la porte de sa chambre était ouverte. L'avait-elle laissée comme cela ? Elle essaya de se remémorer ses faits et gestes, mais un brouillard de confusion familier obscurcissait sa mémoire, laissant percer par moment des tranches de sa jeunesse.
Bienvenus à Bruncliffe, la ville où tout le monde se mêle des affaires de tout le monde !
Alors que noël approche, et que l'ambiance de la petite ville est à la fête, Samson O'Brien, détective privé de l'Agence de Recherche des Vallons, est alerté par une vieille dame de Fellside Court, la résidence pour personnes âgées de Bruncliffe, où se trouve placé son propre père. Elle prétend que quelqu'un cherche à l'assassiner...
Des vols ont bien été perpétrés sur les lieux mais comme Alice Shepherd, la vieille dame, perd un peu la tête et s'embrouille dans ses explications, Samson ne prête pas réellement attention à sa requête. Pourtant peu de temps après, elle est retrouvée morte : elle a fait une overdose de son médicament habituel.
En même temps, le propriétaire de la ferme de Mire End, Clive Knowles, vient se plaindre que Ralph, son bélier reproducteur, a mystérieusement disparu. Fuite ou enlèvement ? Samson qui a besoin d'argent est bien obligé de se lancer dans l'enquête, suivi par Delilah qui bien entendu, prétexte mieux connaître que lui, les gens de la petite ville...ce qui n'est pas faux, Samson n'étant revenu sur les lieux que depuis sept semaines à peine.
Samson et Delilah ne manquent pas d'occupations pour résoudre ces deux affaires, d'autant plus qu'à la résidence, le vieil Eric Bradley fait un malaise en pleine nuit, alors que son concentrateur d'oxygène semble fonctionner normalement...
Accident ou tentative de meurtre ? Ce sera à nos deux enquêteurs de découvrir la vérité...
Le lecteur est heureux de retrouver les deux enquêteurs dont il avait fait connaissance dans le tome 1 de la série.
Il faut dire aussi qu'ils ne sont pas en manque d'imagination, ni d'humour pour résoudre les affaires en cours !
Delilah a toujours autant de mal à faire tourner ses sociétés qui sont dans le rouge. Son ex-mari l'encombre avec ses affaires et menace de venir récupérer Calimero, un Calimero attachant, victime d'angoisse de séparation qui transforme les coussins en confettis et les chaussures en lambeaux, mais qu'elle aime tant et auquel le ténébreux et mystérieux Samson s'est également profondément attaché.
L'ambiance parmi les personnes âgées de la maison de retraite est particulière. Ils sont pleins d'attention et de tendresse les uns pour les autres, et le lecteur tremble pour eux face aux terribles événements qui vont secouer leur vie quotidienne... Il est véritablement soulagé quand Samson et Delilah découvrent qui est derrière toute cette terrible affaire.
Bien que chaque tome nous donne à résoudre une enquête parfaitement indépendante, certains faits se poursuivent d'un tome à l'autre et forment une trame pour qui veut lire les différents tomes dans l'ordre chronologique de sortie.
Dans le cas contraire, les faits sont rappelés juste ce qu'il faut pour que le lecteur ne se perde pas et éprouve du plaisir à résoudre les enquêtes en cours.
Mais des questions restent évidemment sans réponse pour nous donner envie de poursuivre la série.
Là par exemple le lecteur s'inquiète pour Calimero. Neil Taylor, l'ex-mari de Delilah vat-il venir le récupérer comme il en a le droit, les papiers étant tous à son nom ?
Le lecteur ne sait toujours pas si l'enquête interne dont fait l'objet Samson et qui est la cause de son retour dans sa ville, va aboutir ou pas...
Voici une série captivante, bien écrite et bien traduite, parfaite pour des vacances ! Elle se lit sans prise de tête. Il y a des rebondissements, de l'humour, des sentiments, de l'amitié et de l'amour, brefs de bons ingrédients pour passer un bon moment... entre deux lectures plus difficiles ou pas, selon nos désirs.
De plus, le Yorkshire est un endroit magnifique et superbement décrit par l'auteur, ce qui ne gâche rien pour qui aime cette ambiance bucolique et "so british". Bref ce roman de cosy mystery est à la hauteur de nos attentes...
Je trouve même que ce tome 2 est encore plus plaisant que le tome 1. Les personnages sont devenus quasiment familiers et nous avons envie de savoir ce qui va leur arriver...
Et pour une fois, j'ai vraiment eu de la chance, puisque je n'ai pas eu à attendre longtemps pour lire le tome 3... j'ai pu les emprunter tous les deux en même temps à la médiathèque.
Je vous parle donc de la suite très prochainement puisque je l'ai déjà lu pendant mes dernières vacances.