Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Cet ancien moulin, est mentionné sur la carte du site monumentum.fr comme étant "l'ancien moulin du hameau du Villard", un hameau dont je vous ai déjà parlé ICI.
Juste à côté se trouve une maison d'habitation.
Les deux bâtisses ont été récemment rénovées et se situent dans une propriété privée. Dans le coin, on appelle le lieu, le moulin du Pont du diable car c'est le nom donné au pont sous lequel passe le ruisseau du Rouchoux qui traverse ce moulin puis, un peu plus en amont, celui de Piquemeule que je vous ai montré ICI, lors d'une précédente balade dans le coin.
Il faut profiter de l'hiver et du printemps car, le reste de l'année, le moulin et ses abords sont masqués par la végétation, bien qu'il soit situé entre deux routes.
Il y avait de nombreux moulins dans la région, déjà mentionnés sur les cartes de Cassini et toujours répertoriés sur le cadastre napoléonien datant de 1812. Ils étaient donc toujours en fonctionnement à cette époque.
C'étaient des moulins à eaux qui permettaient de fournir à la population la farine servant à faire le pain, lequel était ensuite cuit dans le four banal des hameaux.
La grande majorité des dix moulins connus sur l'ensemble de la commune, appartenait à des seigneurs qui, au XVIIIe siècle, demandaient encore une redevance en échange de leur utilisation [source : Saint-Privat-d'Allier : Patrimoine et Histoire / René Dupuy, Editions du Roure, 2018, un livre dont je vous parlerai la semaine prochaine]
Au niveau du Pont du Diable, l'eau du ruisseau est amenée par un bief jusqu'à la retenue qui se remplit d'eau.
L'eau contenue dans le réservoir se déversait ensuite sur une roue sans doute verticale, vu le système et le dénivelé. Elle permettait d'actionner la (les) meule(s) à la seule force de l'eau.
Puis l'eau regagnait le ruisseau en contrebas.
Je n'ai jamais vu ce moulin en fonctionnement et je ne crois pas que le mécanisme ait été conservé, mais je n'ai pu avoir aucun renseignement à ce sujet. D'ailleurs sur une de mes photos on aperçoit une meule en guise de table d'extérieur...
Au-dessus du moulin, se trouve une jolie maison d'habitation qui a servi pendant des années de locations saisonnières aux vacanciers après avoir été une simple ferme.
A noter de nombreux lieux en France portent le nom de Pont du diable. Ils sont souvent associés à des légendes.
Sur le site en ligne de la FIPF, j'ai trouvé un pré-inventaire qui recense les lieux appelés "Pont du diable" et les légendes qui leurs sont associées, département par département, mais aussi en Europe. Un petit paragraphe raconte la légende suivante (propos signés Pierre-Albert Clément).
«Un récit atypique demeure lié au pont du Diable sur lequel la voie romaine et médiévale de Nîmes à Gergovie franchissait jadis le ruisseau de Rouchoux, un kilomètre au nord-ouest de Saint-Privat-d’Allier. Douze jeunes gens, un chiffre symbolique, y dansaient rituellement. Tout-à-coup, ils s'aperçurent avec frayeur qu’un treizième personnage s’était mêlé à eux : ses pieds avaient la forme de sabots de pourceaux, attributs spécifiques de Lucifer»
Pierre-Albert Clément
Voilà notre brève découverte de ce lieu au nom mystérieux est terminée pour aujourd'hui.
Nous allons poursuivre encore un peu nos balades en Haute-Loire, jusqu'à la fin de la semaine prochaine, enfin, comme d'habitude...si vous le voulez bien !