Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Sur un éclat de rire, il se remit à manger son gâteau, laissant Samson se diriger vers le comptoir et méditer sur la vitesse à laquelle il perdait les réflexes qui lui avaient permis de rester en vie quand il était sous couverture...
...ils quittèrent la maison et traversèrent la cour en direction des champs qui ondulaient au loin. La vue était stupéfiante, le vallon plongeant vers la ville distante, sillonné par le ruban argenté de la rivière qui étincelait au soleil. Mais avec tout ce qui s'était passé au cours des quatre derniers jours, Delilah n'était pas d'humeur à admirer le paysage.
Une courte chronique aujourd'hui pour vous présenter le cinquième opus de la série "Les détectives du Yorkshire"(le huitième vient de sortir !) tout en ne dévoilant rien de l'intrigue.
L'auteur nous emmène encore une fois à Bruncliffe auprès de Delilah et Samson, sans oublier le fidèle Calimero qui demande toujours autant d'attention et de caresses et sans qui l'enquête serait bien triste.
Cette fois, Samson et Delilah doivent enquêter sur une mort suspecte, celle de Ron, lors d'une vente aux enchères de moutons. Le commissaire-priseur Harry Furness est un ami et ils veulent élucider ce meurtre le plus rapidement possible.
Bien entendu, enquêter dans ce milieu, c'est fourrer leur nez dans des affaires louches et être obligés de soupçonner des gens qu'ils connaissent et même parfois des amis.
Nos deux enquêteurs découvrent que derrière ce meurtre, se cache un trafic de vols de moutons, à l'ampleur démesurée et que pour pouvoir retrouver facilement le troupeau, les malfaiteurs utilisent un traceur GPS particulier.
Alors que tout accuse les gitans venus s'installer dans la région, parce qu'ils possèdent un van identique à celui aperçu sur les lieux des vols, Samson et Delilah réalisent que les vols sont bien antérieurs à leur venue.
Ils ne vont donc pas s'arrêter là d'autant plus que ce n'est pas leur style de se fier aux apparences.
Bien entendu, je ne vous dirai rien des rebondissements de l'enquête, ni de l'humour qui étaye toujours autant le roman, ni non plus des détails ni des rumeurs qui vont bon train dans cette petite communauté où tout le monde se connait et sait tout sur tout le monde. Je ne vous dirai rien non plus des magouilles politiques en tout genre qui seront sans doute dévoilées au grand jour, ni des événements qui ont obligé Samson à revenir dans son village natal...Vous le découvrirez en lisant la série.
Malgré quelques passages dramatiques où tous deux risquent encore une fois leur vie, nos deux protagonistes ne se décident pas à s'avouer leurs sentiments mutuels, ce qui n'est pas grave puisque la série se poursuit encore avec trois tomes.
Ce roman est comme tous les tomes précédents, une excellente lecture de vacances, sans prise de tête et l'enquête n'est pas le principal dans l'histoire.
Si on aime un tant soit peu les personnages, et l'ambiance british, on lira avec grand plaisir cette nouvelle intrigue...en attendant de se procurer la suivante !
C'est bien plus grave que je ne le pensais, dit-il en se calant au dossier de la chaise. On a affaire à des criminels qui sévissent sur tout le territoire, qui programment méticuleusement leurs opérations et qui ont parfois recours à du matériel high-tech. Tout ça porte la marque du crime organisé.
Une vie passée les pieds dans la terre était bien meilleure pour l'âme. Les souvenirs de la ferme lui revinrent à l'esprit, les champs qui épousaient les courbes de la colline, la satisfaction d'avoir passé une dure journée au grand air. C'était une vie à laquelle il avait renoncé en pensant qu'elle serait toujours là, à l'attendre. Mais ce n'était pas vrai. La ferme avait été vendue...
Retrouvez les chroniques des tomes précédents ci-dessous :
- Premier tome : Rendez-vous avec le crime ICI.
- Deuxième tome : Rendez-vous avec le mal ICI.
- Troisième tome : Rendez-vous avec le Mystère ICI.
- Quatrième tome : Rendez-vous avec le poison ICI.
Bonne Lecture !