Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Que faire avec les cerises

Une de mes récoltes de cerises

Une de mes récoltes de cerises

En Provence, la récolte de cerises est déjà terminée cette année, et elle a été particulièrement abondante.

Malheureusement rien n'est parfait et comme je vous l'ai déjà dit, les pluies orageuses tombées à la fin du mois de mai et début juin, ont malheureusement fait éclater les fruits, nous empêchant de ramasser les dernières que nous avons donc laissées aux oiseaux. Il faut bien partager !

Voici un petit récapitulatif de ce que j'ai eu l'occasion de réaliser en cuisine. 

Bien entendu, je fais des clafoutis, un dessert classique que tout le monde aime je pense. Personnellement, je ne dénoyaute pas les cerises car je trouve que le clafoutis a davantage de goût ainsi cuisiné. Bien entendu il faut prévoir de le faire pour les enfants de moins de 3-4 ans. 

Voir ma recette ICI. 

Un de mes clafoutis
Un de mes clafoutis

Un de mes clafoutis

J'ai réalisé aussi des crumbles aux fruits rouges en ajoutant quelques cerises dénoyautées à des fruits rouges que j'avais encore au congélateur (mûres, groseilles, myrtilles). Cela change un peu de faire un crumble avec ce mélange.  

Je réalise toujours la même préparation de base pour les crumbles que j'étale sur les fruits déjà disposés dans le moule beurré. Par contre il faut impérativement (ce que j'ai oublié de faire) mettre un peu de poudre d'amande pour éviter que le surplus de jus obtenu à la cuisson ne passe par dessus la préparation, ce qui la rend moins croustillante.

Ingrédients  (pour 5 à 6 personnes):

80 g de cassonnade

100 g de farine

100 g de beurre à température ambiante

1 sachet de sucre vanillé (facultatif)

200 g de fruits rouges en mélange

50 g de poudre d'amandes

 

Comment faire ?

1 - Préchauffer le four à 200 °au moins.

2- Trier les fruits ou penser à les sortir à l'avance du congélateur. J'ai eu juste à laver, équeuter et dénoyauter les cerises (en les coupant en deux).

3 - Préparer la pâte à crumble :

- Mélangez la farine, la poudre d'amande et la cassonade dans un saladier.

 - Ajouter le beurre coupé en petits morceaux et l'écraser avec une fourchette.

- Mélanger ensuite avec les doigts tout en écrasant les petites boules de beurre jusqu'à former un "sable" grossier. 

Si vous faites le mélange au robot, il faut l'arrêter avant que le sable devienne trop fin. 

- Dans un plat beurré allant au four, disposer les fruits rouges.

- Emietter la pâte à crumble sur les fruits pour les recouvrir entièrement.

- Mettre au four chaud 30 minutes jusqu'à ce que le crumble dore et croustille en surface. 

A la sortie du four, saupoudrer d'un peu de sucre vanillé (facultatif).

Crumble aux fruits rougesCrumble aux fruits rouges
Crumble aux fruits rouges

Crumble aux fruits rouges

La seule chose que je ne fais que très rarement, c'est de la confiture de cerises. Mais cette année la production exceptionnelle m'a incité à en faire. En plus le temps était gris et pluvieux, j'avais donc du temps devant moi ce qui n'est pas toujours le cas à cette période de l'année qu'habituellement je passe dehors au grand air. 

La recette : 700 g de sucre pour 1 kg de cerises dénoyautées + le jus d'un citron + 1/2 bâton de vanille coupé en deux dans le sens de la longueur.

Une fois les cerises dénoyautés et coupées en deux (ou plus si vous préférez), faire macérer les fruits dans le sucre, au frais, pendant une nuit, avec la demi gousse de vanille et le jus d'un demi citron (pour éviter l'oxydation des fruits). 

Le lendemain, mettre à cuire 40 minutes environ jusqu'à ce que le jus de la confiture se fige sur une assiette froide.

Ajouter le jus du demi citron restant, quelques minutes avant la fin de la cuisson pour faciliter la prise de la confiture qui n'est pas toujours évidente avec les cerises (j'ai trouvé cette astuce sur le net et je l'applique pour la première fois, à voir donc). 

Mettre en pots. Je coupe des petits morceaux de la gousse de vanille et les pose en surface. Et comme d'habitude retourner les pots jusqu'au refroidissement complet. Etiqueter et ranger ! 

La confiture de cerises
La confiture de cerises

La confiture de cerises

Je réalise aussi un dessert tout simple : les cerises pochées. Je sucre ensuite légèrement et on les consomme telles quelles. C'est beaucoup plus simple à réaliser qu'une compote qu'il faudrait cuire longtemps en remuant et en sucrant davantage, et surtout réaliser avec des fruits dénoyautées.   

Comment faire ? Je lave et équeute les cerises. Je ne les dénoyaute pas, mais si vous avez de jeunes enfants ou si vous le préférez vous pouvez le faire. Mettre ensuite les cerises dans une casserole avec un verre d'eau. Porter à ébullition et baisser le feu quelques secondes en retournant délicatement les fruits. Les cerises changent de couleur et deviennent beaucoup plus claires. A ce moment-là, couper le feu et ajouter une à deux cuillères de sucre de votre choix selon la quantité de fruits. Les cerises rendent tellement de jus qu'il recouvre tout. Couvrir et laisser reposer ainsi jusqu'au refroidissement complet, puis verser dans le compotier. Je ne rajoute pas d'alcool mais si vous aimez ça, pourquoi pas... 

Cerises pochées
Cerises pochées

Cerises pochées

Vous pouvez aussi faire des cerises à l'eau de vie mais je les préfère confectionnées avec les griottes de mon griottier de Haute-Loire et donc ce sera pour le mois de juillet prochain. 

Voir ma recette ICI

A présent tout un bac du congélateur est plein pour continuer à profiter des cerises durant l'hiver prochain.

Les cerises ont en effet des bienfaits parfois insoupçonnés. Elles sont pauvres en calories et regorgent de vitamines (C, A et K), de minéraux et de fibres. Elles sont riches en bêta-carotènes pour préparer votre peau au soleil et en anti-oxydants pour la conserver jeune et en forme. 

Contenant plus de 80 % d'eau, elles apportent aussi des glucides naturels. 

Si votre cerisier est cultivé naturellement sans produits chimiques (comme c'est le cas du mien), vous pouvez garder les queues de cerises pour en faire des tisanes diurétiques, très utiles en été quand il fait très chaud avec un peu de citron et, en cas d'attaque virale en hiver, pour éliminer plus facilement l'intrus. 

Bonne dégustation ! 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article