Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Aujourd'hui nous allons explorer l'histoire de la colonie romaine de Valence (Valentia).
Je n'ai pas fait de photos dans les salles présentant les objets de la vie quotidienne, les maquettes, les épitaphes...car un groupe de visiteurs se tenait devant les vitrines qui sont situées au rez-de-chaussée. Vous pouvez les découvrir sur le site du musée si cela vous intéresse ICI.
J'ai surtout passé du temps sur le plateau des mosaïques qui lui se trouve au 1er étage ce qui m'a permis de le découvrir plus tranquillement. Mais difficile de faire des photos détaillées car je n'avais que mon téléphone portable et surtout pas assez de hauteur.
Il s'agit de vestiges provenant de la villa antique des Mingauds à Saint-Paul-Les-Romans, une résidence d'une grande richesse.
Ce site a été découvert en 1960 et les principales fouilles ont été effectuées entre 1964 et 1969. La villa a été occupée du Ier au IVe siècle.
Les romains se sont installés le long d'une voie romaine qui reliait Vienne à l'Italie en passant par Grenoble. Cette voie traversait l'Isère (la rivière) au niveau du pont romain dit "de la déesse" à Châteauneuf.
De superbes mosaïques ont été découvertes sur le site. Elles sont datées des années 170-180. Elles sont composées de terre cuite, de marbre et de pâte de verre.
La première, que je vous présente aujourd'hui est la mosaïque des Travaux d'Hercule. Elle est classée monument historique depuis 1978.
Comme vous vous en doutez, vu son nom, elle représente les douze travaux d'Hercule !
Il y a aussi, en plus des 12 travaux connus, la représentation de deux épreuves secondaires (le géant Antée et un centaure) autour d'un mystérieux personnage âgé et barbu au centre, donc quinze tableaux en tout qui constituent ce que l'on appelle l'emblema.
"L'emblema" peut avoir plusieurs sens. Ici, il s'agit je pense (mais je peux me tromper) d'une technique particulière de réalisation des mosaïques. Chacun des tableaux a été préparé individuellement sur son support de terre cuite, avant d'être transporté et inséré au cœur de la mosaïque sur place.
Malheureusement, certaines zones n'ont pas pu être reconstituées. Il y a donc le Combat contre le lion de Némée ; le Combat contre l'Hydre de Lerne ; la Capture du sanglier d'Erymanthe ; la Capture de la biche de Cérynie ; Les oiseaux du lac Stymphale ; le Combat contre Hippolyte ; le Nettoyage des écuries d'Augias ; la Capture du taureau crétois ; Hercule et les cavales de Diomède ; la Capture des bœufs de Geryon ; le Combat contre le géant Antée ; Hercule et le centaure Nessus et les Tableaux détruits
Cette mosaïque occupait une grande pièce identifiée comme étant le triclinium de la villa (= la salle à manger).
Les douze travaux sont représentés afin que chacune des personnes s'installant sur les lits disposés autour de la mosaïque puisse avoir une des représentations en face d'elle. La zone où étaient installés les lits, est marquée par des figures géométriques en noir et blanc.
En ce qui concerne les travaux proprement dit, c'est le moment le plus violent et marquant du combat qui a été représenté.
Il faut noter qu'on ne connait que huit mosaïques représentant les douze travaux d'Hercule et que celle découverte dans ce site et exposée au musée de Valence est la seule trouvée en Gaule.
Vous pouvez retrouver d'autres détails de cette mosaïque sur internet et en particulier sur la page qui lui est consacrée sur le site du musée (voir ICI). Une piste audio permet d'en apprendre davantage. J'espère que mon article même peu détaillé, vous a plu.
La semaine prochaine, nous regarderons de plus près la seconde mosaïque, enfin comme d'habitude... si vous le voulez bien !