Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Le Musée d'Art et d'Archéologie de Valence 4 : Epoque romaine 1/ Balade dans la Drôme

Le plateau des mosaïques (Musée de Valence dans la Drôme)

Le plateau des mosaïques (Musée de Valence dans la Drôme)

Aujourd'hui nous allons explorer l'histoire de la colonie romaine de Valence (Valentia).

Je n'ai pas fait de photos dans les salles présentant les objets de la vie quotidienne, les maquettes, les épitaphes...car un groupe de visiteurs se tenait devant les vitrines qui sont situées au rez-de-chaussée. Vous pouvez les découvrir sur le site du musée si cela vous intéresse ICI. 

J'ai surtout passé du temps sur le plateau des mosaïques qui lui se trouve au 1er étage ce qui m'a permis de le découvrir plus tranquillement. Mais difficile de faire des photos détaillées car je n'avais que mon téléphone portable et surtout pas assez de hauteur. 

Il s'agit de vestiges provenant de la villa antique des Mingauds à Saint-Paul-Les-Romans, une résidence d'une grande richesse. 

Ce site a été découvert en 1960 et les principales fouilles ont été effectuées entre 1964 et 1969. La villa a été occupée du Ier au IVe siècle. 

Les romains se sont installés le long d'une voie romaine qui reliait Vienne à l'Italie en passant par Grenoble. Cette voie traversait l'Isère (la rivière) au niveau du pont romain dit "de la déesse" à Châteauneuf. 

De superbes mosaïques ont été découvertes sur le site. Elles sont datées des années 170-180. Elles sont composées de terre cuite, de marbre et de pâte de verre. 

Vue d'ensemble de la mosaïque des 12 travaux d'Hercule (photo empruntée sur le site du Musée)

Vue d'ensemble de la mosaïque des 12 travaux d'Hercule (photo empruntée sur le site du Musée)

La première, que je vous présente aujourd'hui est la mosaïque des Travaux d'Hercule. Elle est classée monument historique depuis 1978. 

Comme vous vous en doutez, vu son nom, elle représente les douze travaux d'Hercule !

Il y a aussi, en plus des 12 travaux connus, la représentation de deux épreuves secondaires (le géant Antée et un centaure) autour d'un mystérieux personnage âgé et barbu au centre, donc quinze tableaux en tout qui constituent ce que l'on appelle l'emblema. 

"L'emblema" peut avoir plusieurs sens. Ici, il s'agit je pense (mais je peux me tromper) d'une technique particulière de réalisation des mosaïques. Chacun des tableaux a été préparé individuellement sur son support de terre cuite, avant d'être transporté et inséré au cœur de la mosaïque sur place. 

Malheureusement, certaines zones n'ont pas pu être reconstituées. Il y a donc le Combat contre le lion de Némée ; le Combat contre l'Hydre de Lerne ; la Capture du sanglier d'Erymanthe ; la Capture de la biche de Cérynie ; Les oiseaux du lac Stymphale ; le Combat contre Hippolyte ; le Nettoyage des écuries d'Augias ; la Capture du taureau crétois ; Hercule et les cavales de Diomède ; la Capture des bœufs de Geryon ;  le Combat contre le géant Antée ; Hercule et le centaure Nessus et les Tableaux détruits

 

Cette mosaïque occupait une grande pièce identifiée comme étant le triclinium de la villa (= la salle à manger). 

Les douze travaux sont représentés afin que chacune des personnes s'installant sur les lits disposés autour de la mosaïque puisse avoir une des représentations en face d'elle. La zone où étaient installés les lits, est marquée par des figures géométriques en noir et blanc. 

En ce qui concerne les travaux proprement dit, c'est le moment le plus violent et marquant du combat qui a été représenté.

Il faut noter qu'on ne connait que huit mosaïques représentant les douze travaux d'Hercule et que celle découverte dans ce site et exposée au musée de Valence est la seule trouvée en Gaule. 

Panneau d'information

Panneau d'information

La mosaïque des douze travaux d'Hercule
La mosaïque des douze travaux d'Hercule

La mosaïque des douze travaux d'Hercule

La biche de Cérynie

La biche de Cérynie

Le sanglier de l'Erymanthe

Le sanglier de l'Erymanthe

Vous pouvez retrouver d'autres détails de cette mosaïque sur internet et en particulier sur la page qui lui est consacrée sur le site du musée (voir ICI). Une piste audio permet d'en apprendre davantage. J'espère que mon article même peu détaillé, vous a plu. 

La semaine prochaine, nous regarderons de plus près la seconde mosaïque, enfin comme d'habitude... si vous le voulez bien ! 

A bientôt !

A bientôt !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Bonsoir Manou, ce fut sûrement une visite passionnante. Merci de nous la faire partager. Il a dû en falloir des heures de travail pour faire cette mosaïque, elle est magnifique, même s'il manque des pièces. Bonne fin de journée, bisous.
Répondre
C
J'ai trouvé mon futur modèle de mosaïque :D, non je rigole! En tout cas elles étaient vraiment solide leurs réalisations, c'est très sympa.<br /> Bon ndimanche.
Répondre
E
Bonjour Manou. Cette mosaïque des travaux d'Hercule est intéressante. Bisous
Répondre
L
J'ai bien aimé cette partie de la visite.... tu nous la présentes suffisamment documentée sans nous noyer dans les détails. Je ne savais pas forcément que les mosaïques blanches et noires représentaient le lieu où étaient installés les lits. Je n'avais jamais percuté non plus que les mosaïques étaient face aux convives et donc inversées de l'autre côté. Je pense que le fait d'avoir pu les prendre par le dessus aide grandement à voir ce genre de chose.<br /> je le veux bien, comme d'habitude, ... pour la semaine prochaine!<br /> <br /> <br /> Agréable samedi.<br /> Bisous<br /> Lavandine
Répondre
M
De très jolies mosaïques!
Répondre
L
Bonsoir Mireille,<br /> Par contre j'aime beaucoup cette partie du musée. Merci pour ces photos et toutes ce explications. Bonne soirée. Bisous. Huguette
Répondre
M
Mireille ??? Ici c'est Manou !! Bisous bonne fin de semaine :)
P
Il est gigantesque, ce musée ! Véronique parle de Pompéi où je suis allé en faisant le grand tour d'Italie et Bavay qui se trouve non loin de chez moi et qui est très intéressant aussi ! <br /> De très belles œuvres dans ton musée, en tout cas !
Répondre
V
J'ai eu la chance de me promener à Pompéi, Rome et non loin de chez moi se trouve Bavay, Bagagcum à l'époque romaine, un musée archéologique abrite les vestiges du plus grand forum découvert en France ! En ce moment, se trouve une exposition sur l'alimentation des romains. Je devrai m'y rendre prochainement. <br /> Je ne peux qu'être admirative de cette civilisation , berceau de la nôtre. Il y avait un tel raffinement et ce qui est parvenu jusqu'à nous est un éclat du passé ! Nous marchons sur leurs pas et je suis troublée par cette sensation. <br /> Je me demande parfois ce qu'il restera de notre époque.<br /> Merci Manou pour cette suite tout aussi intéressante.<br /> Je t'embrasse fort<br /> Véronique
Répondre
L
C'est magnifique. Bisous
Répondre
M
j'aime beaucoup ce sol, il est trés bien restitué c'est beau Bonne fin de semaine bisousbisous
Répondre
M
C'est extraordinaire d'avoir pu retrouver et reconstituer ces mosaïques, quelle beauté ! A Taron ici on en a retrouvé mais là c'est particulièrement important et intéressant !<br /> Bises Manou
Répondre
B
Ces mosaïques sont de toute beauté, et bien conservées aussi ! Que de magnifiques trésors de l'époque de la colonie romaine ! Le musée archéologique de Vaison la Romaine en possède aussi de très belles ! <br /> Merci pour cette belle découverte et bon après midi à toi !<br /> Bisous.
Répondre
J
Bonjour et Merci Manou, pour ce beau billet très complet (et passionné ! ) autour du musée d' art et d'archéologie de Valence-. A l'époque antique est tellement riche !! Jules César et Vercingétorix ont un bel héritage pour l'éternité.
Répondre
B
Passionnant ! Et ta visite me fait penser à notre site archéologique de Vienne-Saint-Romain en Gal ! Tellement agréable à visiter.<br /> Je te souhaite une agréable fin de journée Manou. Chez nous, pluie en alternance avec le soleil.<br /> Bisous.<br /> Bernadette.
Répondre
P
Bonjour Manou,<br /> La période Romaine est très riche. Beaucoup de savoir faire et de belles inventions.<br /> Les mosaïques sont minutieusement réalisées et racontent très souvent une histoire.<br /> Bien-sûr, je te suis la semaine prochaine. Bises et bonne journée
Répondre
P
Coucou Cathy,<br /> Ces mosaïques sont réellement admirables.<br /> Ma préférée est celle en bas de la dernière photo avec les forges géométriques.<br /> Un sol comme ça, je veux bien ;-)<br /> Gros bisous et bonne journée.
Répondre
B
Les romains ont eu une très grande zone d’influence.
Répondre
V
Woah, elle est superbe cette mosaïque, on en voit rarement de si détaillées,, quel artistes ces romains. Merci! gros bisous Manou. cathy
Répondre
C
Une telle richesse dans ce musée. C'est si beau . Imaginer le travail des artisans mosaïste...<br /> Merci, vraiment merci ! <br /> Bises
Répondre
R
Merci pour le tout c'est magnifique. Bises bonne journée
Répondre